“Journée sans accident” :Gwadloup bizwen w !

« La Guadeloupe a besoin de toi pour arrêter l’hémorragie des accidents sur nos routes ! La Guadeloupe compte sur toi pour une journée sans accident : oui nou ké fey, oui nou pé fey ! Rendez-vous ce dimanche 11 décembre à l’église de Notre-Dame du Mont Carmel à Basse-Terre à 9 h 30 pour la messe qui précédera la minute de silence proposée à tous les habitants du pays où qu’ils se trouvent ! Une journée sans accident ! » Ce slogan à l’initiative de l’association Handicap Gwadloup, et repris par de nombreux mouvements divers, groupes, clubs et associations a résonné sur les réseaux sociaux et sur les chaînes de télévision et de radio tout au long de la semaine.

Cette initiative a marqué les esprits et les cœurs à tel point que nombreux et nombreuses Guadeloupéens et Guadeloupéennes se sont sentis concernés « par cet arrêt sur image » comme le disait un journaliste sur les ondes. « Les accidents de la circulation, c’est un drame chez nous, et toutes les familles ont à en souffrir à un moment ou un autre. Il faut que nous en prenions conscience collectivement bien-sûr, mais aussi et surtout individuellement pour arrêter ce massacre et cette souffrance menaçante en permanence » disait un homme politique en radio présent à la sortie de la messe à Notre-Dame du Mont Carmel, sous les sirènes des pompiers et les cloches qui se sont mises à sonner à 11 h précises dans toute la Guadeloupe.

 

La foule rassemblée pour la messe à Basse-Terre a fait montre d’une grande ferveur « car la gravité du sujet concerne tout le monde en effet, disait une mère de famille de Pointe-Noire qui se dit chrétienne mais pas catholique. Moi-même mon fils est mort brutalement sur la route il y a moins d’un an, et on en est tous meurtris dans la famille, c’est pourquoi j’ai tenu à être là, pour lui, mais aussi pour mes autres enfants ! »

Prières et chants ont été animés magnifiquement par la chorale du sanctuaire sous la houlette de Clody Montout. Eucharistie de circonstance présidée par Père Silvère Numa qui n’a pas manqué de rappeler dans son homélie « combien Dieu voulait le bien des hommes, de tous les hommes et de toutes les femmes sur la terre ! Oui les accidents de la route sont des drames permanents qu’il faut enrayer absolument car les séquelles entraînées sont incommensurables ! Que de pleurs, que de souffrances quand cela arrive ! Il y va de notre responsabilité à tous ! le code de la route se doit d’être un code de la vie et les recommandations suivies par tous ! » La Parole de Dieu de ce dimanche résonnait à point nommé, depuis Isaïe sur le désert pour nous faire prendre conscience du prix de la vie, en passant par l’épître de saint Jacques « prenez patience et tenez ferme ! » voilà des recommandations actualisant bien le message d’aujourd’hui, jusqu’à l’Evangile de Matthieu à propos de Jean-Baptiste préparant le chemin du Seigneur. Lui l’envoyé de Dieu, et « nous sommes tous envoyés les uns des autres » pour qu’adviennent la paix, la fraternité, le respect sur nos routes et partout. Père Numa dans son enseignement osait faire un lien qui a touché tout le monde ; Pierre Rabhi écologiste et grand humaniste a dit : « Il est urgent de prendre conscience de notre inconscience sur l’état de la planète ! » et faisant le lien avec l’écho de cette journée souhaitée sans accident « il est urgent de prendre conscience de notre inconscience sur la dangerosité de nos routes ! » Un parallèle pédagogique qui fait réfléchir effectivement. Et P Numa de poursuivre : « ce dimanche de la joie qui nous prépare à Noël ne doit pas nous détourner de la gravité des choses de la vie… tous ceux qui suite à un accident sont handicapés ». Jordan, jeune motard, me disait à la sortie : « Toutes les prouesses sportives ou techniques ont leur place, et les jeunes les apprécient, c’est tant mieux, mais elles doivent impérativement se dérouler dans des cadres et des normes bien balisées, comme le Run Trophy par exemple sait très bien le faire, en plaçant toutes les normes sécuritaires de façon draconienne pour assurer la sécurité des personnes ! Après cette messe je ne vais pas manquer d’aller voir le Run Trophy moto qui se déroule à La Rose Goyave ! » La route n’est pas un espace de jeu, ni de prouesse… il faut en prendre conscience, et l’Eglise s’associe volontiers à l’initiative prise aujourd’hui, car Dieu, seul maître de tout, veut notre bien et notre bonheur à tous ! Prenons en conscience et aidons-nous les uns les autres à avancer dans la prudence et la responsabilité sur ce chemin-là !

A la fin de la messe à 11 h précises, les pompiers étaient sur le parvis et ont fait retentir leurs sirènes comme partout à travers le pays, en harmonie avec les cloches des églises. Oui Gwadloup bizwen w !

Jean-Marie Gauthier

 

Quelques conseils judicieux tirés de l’enseignement du père Numa :

 

– Nous devons être des éveilleurs de conscience afin que nous ouvrions les yeux sur les conditions de notre vivre ensemble !

– Une conscience éclairée protège la vie.

– Sachons ouvrir les yeux comme le recommande régulièrement la sécurité routière !

– Le code de la bonne conduite n’est autre que le commandement d’amour universel qui nous vient de Dieu seul : sur la route, l’amour est de rigueur !

– Il s’agit de protéger la route, en agissant avec prudence afin de rester en sécurité.

– La vie est un don précieux de Dieu : car elle est une richesse qu’il faut conserver et faire grandir.

« J’ai mis devant toi la vie et la mort, lisons-nous dans la Bible. Choisis résolument la vie ! »

– Soyons vigilants et prudents. Cette journée sans accident, à la veille de noël, doit être contagieuse pour que nos vies à tous soient protégées !