Noël invite à l’engagement… Famille Fraternité de l’Incarnation dans le mouvement !

Ce 26 décembre est solennisé le martyr de saint Etienne dans l’Eglise universelle « Seigneur Jésus reçois mon Esprit ! ». Au lendemain de Noël, le martyr est un levier d’espérance pour le monde, comme l’a écrit Frère Francklin dans le livre « Danser avec la vie » qui vient d’être réédité et réactualisé chez nous aux éditions Nestor. C’est ce qu’a vécu le Père Charles de Foucauld, frère universel, lui-même martyr, canonisé par le pape François en mai dernier ! Pierre d’angle sur laquelle s’appuie la Fraternité de l’Incarnation fondée il y a 46 ans exactement par Frère Francklin Armand en Haïti. Ainsi ce lundi 26 décembre Famille Fraternité de l’Incarnation en Guadeloupe a marqué ce jour phare de « l’apostolat de la bonté » (comme se définissait Charles de Foucauld), par une Eucharistie solennelle présidée par le père Silvère Numa dans la chapelle de l’évêché à 16 h à Basse-Terre. Vingt-cinq personnes avaient pu être présentes. La lettre émouvante du Frère Francklin Armand envoyée pour l’occasion a été lue par Sylvie au début de la célébration.

« Quel beau triptyque : Naissance, Engagement, Fondation… sur lequel s’appuie donc la Fraternité de l’Incarnation fondée il y a 46 ans exactement par Frère Francklin Armand ! » c’est par ces mots pleins de chaleur et de conviction que père Numa a lancé son homélie « à la naissance de Jésus le jour de Noël, suit le martyr d’Etienne solennisé le lendemain, qui a entraîné le martyr de Charles de Foucauld plusieurs siècles plus tard ; nous voilà au cœur de l’engagement en vérité ! Puis plusieurs années après, la création de la Fraternité de l’Incarnation ! Quel beau triptyque pour ancrer sur le roc cette fondation qui depuis fait un travail extraordinaire en Haïti malgré les terribles moments vécus par le pays en ce moment, ainsi que nous le rappelait Frère Francklin dans sa lettre partagée au début de la messe. » Et père Numa de poursuivre : « nous avons raison de nous retrouver pour prier en ce jour, de consolider notre amitié, nous avons raison de nous montrer solidaires de nos frères d’Haïti qui souffrent tant en ce moment avec tous ces gangs débridés qui sèment la terreur partout (rendons nous compte plus de 1500 personnes assassinées dans le pays d’Haïti depuis début 2022, comme nous l’écrit Frère Francklin)… l’indifférence du monde est une cruauté incompréhensible ! Sachons continuer à nous montrer solidaires, proches et engagés malgré tout dans l’entraide qu’il nous faut apporter aux petites sœurs et aux petits frères de l’Incarnation qui font un travail de terrain extraordinaire pour demeurer au plus près des souffrances non seulement des paysans mais aussi de toutes les personnes en détresse à travers le pays…. Avec nous tous ici présents aujourd’hui c’est la Caraïbe qui se sent interpelée, continuons d’être leviers et phare d’espérance pour nos frères et sœurs, chez nous en Gwadloup, en Haïti et dans toute la Caraïbe. Le Synode actuel nous y invite tellement ! »

 

La messe s’est poursuivie dans une grande ferveur et la communion des cœurs « ainsi que nous l’avait appris Frère Francklin lors de notre récollection à Saintard en 2018 » comme me le faisait remarquer Ginette au moment du partage amical à la fin.

 

La prière universelle lue par Daniella Argus, amie fidèle de la première heure qui habite la Martinique et qui avait tenu à être présente, rassemblait des intentions suggérées par Frère Francklin dans ses écrits :

Nous te prions Seigneur pour la Paix : la paix dans le monde et en Haïti, la paix dans nos pays et nos contrées, la paix dans nos communautés et nos familles. Fais de nous Seigneur d’authentiques artisans de paix, et de solidarité pour que cette paix advienne. Nous te prions.

 

Nous te prions Seigneur pour l’Eglise : l’Eglise Universelle à laquelle nous sommes reliés fidèlement afin d’être toujours plus près de Toi Seigneur ; notre Eglise diocésaine à laquelle nous sommes fiers d’appartenir pour demeurer plus proches de tous nos frères et sœurs ; notre Eglise domestique, notre Fraternité de l’Incarnation, nos familles afin d’ancrer ton amour dans nos lieux de vie concrets. Fais de nous Seigneur des artisans de ton amour. Nous te prions.

 

Nous te prions Seigneur pour que la foi et l’espérance ne soient pas diluées dans le contexte social, économique et guerrier qui entoure le monde aujourd’hui. Et qu’au contraire la liberté que Tu nous donnes soit le terreau du courage que nous devons avoir tous les jours à la suite de Jésus. Nous te prions.

 

Pour les malades et tous ceux qui souffrent d’isolement autour de nous. Pour tous les petits Frères et les Petites Sœurs de l’Incarnation. Pour David Bissainte décédé le mois dernier chez nous. Pour tous les malades et les défunts de nos familles et de nos communautés. Pour toutes les intentions personnelles que nous portons chacune et chacun dans notre cœur. Nous te prions. 

 

Père Numa concluait la célébration en adressant ses voeux les meilleurs pour 2023 à tous ! Et le partage de la bûche et le verre de l’amitié a réchauffé tous les cœurs !

Jean-Marie Gauthier

« des amis dans l’impossibilité d’être présents ont tenu à envoyer une photo et un message watsapp pour marquer leur présence amicale et spirituelle en ce grand jour ! »