Une heure sainte qui fait du bien !

Ce jeudi 5 janvier au soir la pastorale des jeunes de Basse-Terre lançait son année sous le regard de Dieu et du Sacré-Cœur de Jésus à travers la mise en place d’une « heure sainte » de 19 h à 20 h, à la chapelle Sainte Thérèse de Bas du Bourg. Et c’est une soixantaine de personnes de tous âges (dont de nombreux jeunes) qui se sont retrouvés pour adorer Jésus dans l’Eucharistie : temps de silence impressionnant, alternant avec des temps de méditation, de prières communes, d’invocations, de chants et de lecture de la Parole. Le tout dans une belle harmonie soutenue par la guitare et une grande ferveur.

 

« Cette heure sainte doit être régulière si on veut qu’elle porte du fruit en nos cœurs à tous ! » ainsi que souligne Médérick Matouba-Vouteau, père de famille, qui avec sa jeune épouse Evodie, est la cheville ouvrière de ce moment précieux.

« Nous avons prié pour les âmes du purgatoire, agonisant et les pécheurs. Pour le triomphe universel du Sacré-Cœur, spécialement par la Communion quotidienne, l’Heure Sainte et l’intronisation du Sacré Cœur dans les familles. Pour les intentions personnelles de tous les fidèles présents ce soir. Pour notre Patrie. Pour la nomination du futur Evêque de Guadeloupe. Pour les prêtres du diocèse en retraite spirituelle et particulièrement pour notre curé le père Gérard. Pour les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse et les vocations religieuses et sacerdotales dans notre diocèse ».

 

Denis Toussaint, en fidèle père de famille, toujours présent pour aider et soutenir, n’a-t-il pas hésité à écrire dans les magnifiques textes et poèmes pleins de sensibilité dont il a l’art : « heure sainte, oui, parce que c’est une heure pour Jésus. Nous sommes spécialement reliés à Lui en ces moments privilégiés. Mais l’heure sainte doit nous relier les uns aux autres afin que la fraternité et la solidarité prennent corps dans nos vies, dans nos communautés, dans nos familles. Irradions cette heure sainte dans nos pratiques quotidiennes pour que l’écologie et le respect de notre belle nature tant prônés par notre pape François s’enracinent dans notre Guadeloupe et que la paix advienne ! »

 

Diacre Jean-Marie Lapoussin a eu le génie de faire circuler l’ostensoire sur chacune et chacun des fidèles réunis ce soir :  « Nous sommes venus à Jésus, et Jésus est venu à nous » avons-nous chanté ! Eh bien Jésus nous prend au mot, et il va venir devant chacune et chacun d’entre nous pour entendre les cris de nos cœurs et nous inonder de sa lumière »

.

« J’en ai pleuré et ça m’a fait du bien » me disait une jeune à la sortie ! Tandis que Célesta V. , grand-mère qui habite Rivière des Pères, et dont la maison a tant souffert avec Fiona dernièrement, m’a donné ce témoignage émouvant aussi : « c’était la messe d’enterrement de Benoît XVI aujourd’hui, et je l’ai regardée à la télé. Mais je voulais venir prier spécialement pour lui et pour le pape François que j’ai trouvé bien vieilli mais qui est si courageux et nous montre le chemin ».

 

Beau chant tonique et rythmé qui a conclu cette belle soirée : « Je suis dans la joie, une joie immense, je suis dans l’allégresse car mon Dieu m’a libéré ! »

 

Gageons que tous les mois ce rendez-vous réconfortera bien des gens, et des jeunes en particulier !

Jean-Marie Gauthier