St Martin et St Barth fêtent les Sts Innocents!

Commémoration de la fête des SAINTS INNOCENTS

Doyenné des Îles Du Nord

Saint-Martin – Saint Barthélémy

 

L’Eglise Catholique commémore chaque année, 3 jours après Noël, le massacre ordonné par le roi Hérode de tous les enfants de moins de 2 ans. Les paroisses des Îles du Nord,  Saint-Martin  et Saint Barthélémy célèbrent la fête des Saints Innocents.

 

Le 28 décembre 2022, dans l’église Saint-Martin-De Tours de Marigot, la célébration commence à 9 h par le chant « Il est né le Divine Enfant » entonné avec allégresse par les enfants, la chorale et les fidèles. En introduction le père RULX rappelle que c’est un grand jour de fête pour les enfants, les familles et que « nous devons vivre cet évènement dans nos cœurs ». Avant le Kyrie, le père demande aux enfants de croiser les bras, fermer les yeux et ouvrir les cœurs en demandant au Seigneur de nous aider à célébrer dignement cette action de grâce.  Après les lectures  et la proclamation de l’Evangile, le père Curé sollicite tout particulièrement la participation des enfants. L’objectif étant de découvrir un mot clé : « thème principal de la messe et de son homélie du jour ». Tout le monde s’interroge, les langues se délient, les cœurs s’embrasent. La réponse enfin trouvée : « OBEIR », l’interrogation se complète sur la signification de ce mot. En résumé, (faire la volonté de ceux qui sont crédibles (parents, enseignants, tous ceux qui sont dignes de confiance, Dieu). Le père finit l’homélie en précisant que dans la 1ère  lecture, lettre de Saint Jean, il y a tout ce dont nous avons besoin pour obéir : « être attentif, rester éveillé ». A l’unissons ce refrain « Dieu est amour, Dieu est lumière, Dieu notre père ». Unis dans un même élan, la célébration continue par la bénédiction et l’aspersion des enfants, des parents, des accompagnateurs et tous les visiteurs. Avant la bénédiction finale le père Rulx André convie enfants et participants à se rendre dans la salle paroissiale pour la suite des festivités.

  En rappel, au début du mois de décembre, une collecte de jouets au profit des enfants nécessiteux de la paroisse de Saint-Martin a été réalisée à l’initiative de Clémenceau Magras, Radio Sainte Marie de Îles en y associant la paroisse de Saint Barthélémy, la paroisse et le Secours Catholique de Saint-Martin. Avec l’aide précieuse de la compagnie Ti Colis et d’autres partenaires locaux 54 colis ont été ainsi acheminés vers Saint-Martin et pris en charge sur place par le père curé, des membres l’équipe de la paroisse et le Secours Catholique pour un tri par tranches d’âges et l’organisation de la distribution dans la salle paroissiale de Marigot pour le plus grand bonheur des enfants après la cérémonie religieuse  du 28 décembre 2022

 

C’est dans l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Gustavia à 17h30 que les enfants du catéchisme, catéchistes,  parents, amis se rassemblent pour la célébration liturgique présidée par le père Evariste, curé de la paroisse. De nombreux chants repris à l’unisson par l’assemblée  pendant tout le déroulement de la cérémonie.  L’émerveillement pouvait se lire sur tous les visages des participants. Ensuite arrive l’un des moments forts de cet évènement où chaque enfant vient en procession afin de recevoir, dans un premier temps, une médaille miraculeuse et dans un deuxième passage, une croix (offertes par un bienfaiteur de la paroisse), suivie de la bénédiction de chacun des enfants et de tous leurs cadeaux.

 

Avant la bénédiction finale et le chant d’envoi, Le père  remercie tous les généreux donateurs, l’équipe de la paroisse et tous ceux qui ont fait le déplacement pour donner plus d’éclats à ce grand moment liturgique de l’Eglise universelle.

 

« Puisqu’en ce jour,  Seigneur les saints innocents ont annoncé ta gloire, non point par la Parole, mais par leur seule mort

Fais que notre vie entière témoigne la Foi que notre bouche proclame. » (Or.Ouv.)

 

Roger Raquil