La nature : un vrai pèlerinage !

Ce vendredi 20 janvier 2023 marquera pour Mgr David Macaire, notre administrateur apostolique, la visite de Phytobokaz et la rencontre chez lui du Docteur Henry Joseph. Comment faire entrer Laudato’Si dans nos veines ? On connaît la gentillesse et la grande courtoisie avec lesquelles Dr Henry Joseph accueille ses visiteurs, tant son désir de voir progresser l’amour de la terre, le respect de son environnement et la participation laborieuse et concertée aux œuvres de la nature. « Je connaissais de réputation tout le travail qui est réalisé admirablement depuis plusieurs décennies dans cet endroit du sud-Basse-Terre à travers les publications, les conférences. Je savais le combat qu’il mène afin de faire aboutir ses recherches pour le plus grand bien de tous. Mais jamais je n’étais venu me rendre compte sur place. Me ressourcer en quelque sorte. Aujourd’hui, c’est fait, je repars convaincu que nous devons mener de concert avec lui tout un travail de conscientisation et de transmission de tout ce savoir que Dr Henry Joseph vulgarise si bien ! »

La nature est une rencontre, il faut écouter, observer, marcher, étudier pour comprendre et échanger les constatations qui sont faites et analysées tous les jours. « Nous mettre à la portée de la nature qui est si belle et bienfaisante, et en harmonie faune et flore nous émerveillent toujours » comme le constate Dr Joseph dans tous ces champs d’expérimentation. Ne vient-on pas de bannir les couverts en plastique, Dr Joseph a devancé en plantant des calebassiers il y a dix ans qui aujourd’hui vont donner d’excellents contenants naturels ! Même chose pour nos huiles essentielles parfaitement naturelles et qui peuvent faire tant de bien. « Les plantes médicinales multiples sont à notre portée chez nous ! »

Dr Henry Joseph est un précurseur et un prophète : la preuve que Dieu nous donne tout dans la nature si nous savons la respecter et emprunter le chemin de la biodiversité. « Tout dans les psaumes est appliqué là magnifiquement » fait remarquer Mgr Macaire au Dr Henry.

« Je suis venu chez toi en pèlerin, avait dit Frère Francklin Armand quand il était venu visiter « ce haut lieu » en 2015. Nous y voilà, il faut que Laudato’Si entre dans nos veines et que en tant que chrétiens nous prenions la mesure des bienfaits pratiqués ici et qui permettront à l’humanité d’avancer dans le bon sens… « avec la Fraternité et le sens de la famille en plus ! ». Mgr Macaire est bien décidé à faire en sorte que l’Eglise s’approprie ce trésor et permette aux chrétiens d’entrer véritablement dans un engagement Laudato’Si, il y va de la survie de notre humanité. Nos jeunes doivent se ressourcer ici aussi. Nous en reparlerons.

Jean-Marie Gauthier

(Photos : André Collineau de Montaguère )