Les Equipes Notre-Dame ont le vent en poupe après un beau jubilé !

« Le foyer chrétien est une prédication sans paroles mais étonnamment persuasive ». Cette phrase du père Caffarel est au fronton de toutes les équipes Notre Dame à travers le monde, et 2023 va en être un levier ! En prenant appui sur cette belle rencontre de fin 2022 qui nous a permis de célébrer un beau jubilé ! Merci à Line et Max de nous en faire part.  

 

Les Equipes Notre-Dame étaient à la paroisse de Cadet Sainte-Rose le 08 décembre dernier pour célébrer l’Immaculée Conception mais aussi et surtout le 75ème anniversaire de la promulgation de notre Charte. C’est en effet le 08 décembre 1947 que le père fondateur des END, l’ abbé Henri Caffarel soucieux que ce mouvement de couples chrétiens, désireux de vivre leur vie conjugale dans la Foi, soit structuré et puisse durer, a présenté la charte. Cela a ainsi permis que l’essor du mouvement et son internationalisation ont pu se faire dans l’unité selon une pédagogie visant à favoriser la croissance spirituelle et humaine des couples unis par le sacrement du mariage au sein d’équipes de 4 à 6 couples accompagnés d’un Conseiller Spirituel. Mais au fil des ans, les équipes Notre Dame ont constitué d’autres mouvements à destination des couples dans la diversité de leur situation de vie : mariés ou non, croyant ou pas, vivant une seconde union ou simples fiancés afin que tous puissent vivre leur union dans la Foi.

 

Nous avons communié avec la communauté qui avait préparé un programme particulier pour ce jour-là. Mais c’est à 17h30 que nous nous sommes retrouvés pour animer un temps de prières.

Devant le Saint Sacrement qui était exposé depuis le matin, nous avons prié, chanté et fait silence pour méditer les 7 paroles de Marie et en nous mettant à l’école de Marie pour prier à de multiples intentions (l’Eglise, les Familles, la Société …) Nous avons regardé Marie comme notre modèle et notre médiatrice. Nous avons ensuite terminer par le 9ème jour de la neuvaine à l’Immaculée Conception.

 

La célébration de l’Eucharistie qui a suivi a été pour nous l’occasion tout en célébrant ce 75 ème anniversaire de la charte de célébrer les noces d’or d’un couple équipier. C’est au moment de l’action de grâce que par le témoignage de leurs enfants, enfants END, ils ont compris la surprise que nous leur réservions : Renouveler officiellement leurs vœux qu’ils avaient fait il y a plus de 50 ans dans cette même église. Et dans ce même élan les couples équipiers et les couples mariés chrétiennement présents dans l’assemblée ont eux aussi renouvelé leur engagement après la lecture d’un beau texte du père Caffarel « couples chrétiens» lu par le père Paul Antoine(conseiller spirituel d’une équipe) qui nous a fait l’honneur d’être parmi nous.

 

C’est par une distribution de lumignons et de pains de vie que nous nous sommes quittés pour poursuivre notre prière en lien avec le mouvement « Merci Marie » la paroisse Notre Dame du Rosaire et les Equipes Notre Dame étant tous deux placés sous le patronage de la Vierge Marie. Nous avons pu faire un partage dans la joie tous heureux de ce moment exceptionnel que nous venions de vivre.

« Il n’est pas de meilleur guide, pour aller  à Dieu, que la mère de Dieu »(Charte des END)

 

                                                                       Line et Max GÉLI

                                                                       Foyer Responsable Secteur Guadeloupe