Sainte Rose : « L’Eglise au cœur de nos quartiers »

« L’Eglise au cœur de nos quartiers »

avec la communauté paroissiale de Sainte-Rose de Lima.

Le samedi 28 janvier 2023, c’était la fête dans le quartier de Duzer à Sainte-Rose. Les TKL de Sainte-Rose et la Communauté de Duzer ont rassemblé plus de 400 paroissiens lors d’une rencontre intergénérationnelle à la maison de quartier de Madame, dans le but de :

-Faire connaître l’action des TKL pour une meilleure vie dans nos quartiers et inciter des personnes et des jeunes à ne pas craindre de les rejoindre pour une Eglise vivante.

-Aller à la rencontre de chrétiens qui ne vont pas ou rarement à la messe, pour des raisons diverses.

Etaient conviés à cette rencontre tous les chrétiens du doyenné de Sainte-Rose auxquels s’est jointe une délégation nombreuse de la Communauté du Chemin neuf, implantée à Duzer.

Dès le début de l’après-midi, le diacre Freddy ALGOU, en maître de cérémonie talentueux, a fait chanter et participer une assemblée variée et heureuse de se rencontrer.

Tous les enfants de la catéchèse ainsi que les différents mouvements œuvrant au sein de la chapelle Saint-Laurent de Duzer ont animé cette après-midi qui a débuté par un chant à l’Esprit-Saint.

Différentes prestations se sont succédées pour le plus grand plaisir de tous :

-Une prière «Vie donnée, vie reçue » par les enfants de la 7ème année.

-Ceux de la 3ème et de la 4ème année ont mimé le chant « Il n’y a vraiment personne comme Jésus», repris en chœur par tous.

-Une saynète «Vivre en TKL» jouée par des membres de la TKL de Duzer,  a présenté de manière humoristique l’activité des TKL. Espérons qu’elle incitera quelques spectateurs à venir renforcer les rangs des TKL.

-Des chants de louange par la chorale LES ROSSIGNOLS de Duzer.

-Un sketch très explicite, inspiré du texte le Bon Samaritain, suivi du chant « Nos différences » par les 5ème année.

-Les petits de la 2ème année nous ont bien diverti avec le chant mimé «Si tu as la joie au cœur», repris plusieurs fois pour la grande joie des participants. 

-Pour terminer les membres du Rosaire adultes, jeunes et enfants nous ont fait prier le chapelet.

Et cette belle après-midi s’est terminée en apothéose avec la messe solennelle concélébrée par le père Anson DACINE, vicaire de la paroisse de Sainte-Rose, le RP Frédéric CAPO, curé de Deshaies, le père Franck DIANT de la communauté de Chemin neuf, les diacres Jean-Marie LAPOUSSIN  de la communauté du Chemin neuf  et Freddy ALGOU de la communauté de Cadet. Les jeunes de la 6ème année de catéchisme ont animé la liturgie – mot d’accueil, Prière universelle et lectures et les chants mélodieux des chorales de jeunes de la paroisse, «TI KORAL AN NOU» du bourg et «LES COLIBRIS» de Duzer, ont agréablement ponctué cette célébration.

Ce fut merveilleux de voir toutes ces personnes, de tous âges et de tous les quartiers, qui ont, tout au long de l’après-midi, exprimé leur joie d’être ensemble. Bravo surtout aux nombreux enfants présents qui ont chanté, récité, joué et surtout applaudi les prestations de tous.

A l’année prochaine, pour une nouvelle rencontre dans nos quartiers !

                                                                                                                                             M-C. Ciani