24h : « Un cœur à cœur, pour un coude à coude »

La rencontre mensuelle de Famille Fraternité de l’Incarnation qui s’est tenue le 18 mars après-midi dans la chapelle des sœurs Carmélites, a pris la couleur de cet idéal adressé par Mgr Macaire dans son homélie au cours de la messe de lancement des « 24 h pour Dieu » le 17 mars au soir. Homélie pleine de vigueur pour nous rappeler à tous combien le carême devait nous servir de « tremplin pour un retour authentique vers Dieu (« je t’invite au désert, je te parlerai au cœur » selon la Parole même de Dieu). Prendre appui sur le Seigneur, c’est faire son examen de conscience, c’est prendre du temps pour Lui, et c’est se préparer au coude à coude avec nos frères ». Voilà un idéal de préparation à la fête de Pâques qui nous encourage dans la fidélité à nos rencontres régulières Ti Fanmi Lenkanasyon. Comme en écho aux paroles importantes que nous avait adressées Mgr Willy Romélus le mois dernier : « nous devons rechercher Dieu en tout temps, nous convertir, lui seul peut nous aider à sortir de nos ornières où nous nous enlisons trop souvent, et Haïti en sait quelque chose ! »

Ce mois-ci donc, notre groupe Famille Fraternité de l’Incarnation était invité par père Gérard Foucan à animer un temps de prière à 1 h du matin à la cathédrale de Basse-Terre, en lien avec l’aumônerie Dom Helder Camara. Nous nous y sommes tenus et les jeunes ont répondu présents dans la préparation de ce moment important d’adoration dont on nous avait donné le thème : « cheminer ensemble avec le pape François »… le jubilé des dix ans de son pontificat nous permettant une vraie réflexion, et une authentique prière à partir de son livre « Il vit, le Christ ! ». Et le lendemain samedi à 15h nous nous sommes retrouvés pour la prière du chapelet médité à partir des paroles de Charles de Foucauld : « pour Haïti qui en a tant besoin, comme nous l’a soufflé Mamie Sonia, retenue pourtant chez elle par une maladie tenace, qui poursuit : « prier pour Haïti est une nécessité, on l’a promis au Frère Francklin Armand, et s’engager au coude à coude avec la Fraternité de l’Incarnation est une obligation. Je suis malade, mais je prie et je suis solidaire. Le pays a beau être caserné par les gangs, comme l’a dit Mgr Willy Romélus évêque émérite de Jérémie, on ne doit pas baisser les bras ! ». « Ce temps de prière du chapelet nous rapproche des petits frères et des petites sœurs de l’Incarnation, et nous permet de faire Eglise Communauté en lien avec la Caraïbe ! » continue de nous suggérer mamie Sonia.  « Un cœur à cœur pour un coude à coude » voilà ce qui doit nous permettre à tous de tenir dans l’adversité ! « Les temps sont difficiles, mais en famille on doit persévérer ! » comme Chantal sait le suggérer par sa présence à chaque fois. Bonne route vers Pâques !

Jean-Marie Gauthier

 

« 24h pour le Seigneur » – Dix ans de Pontificat du Pape François ! Merci Pape François. Les jeunes de l’aumônerie Dom Helder Camara t’expriment toute leur reconnaissance !

Saint Père François ! Les jeunes de l’aumônerie à l’occasion du jubilé de ton Pontificat qui est si riche pour nous et pour tous les jeunes du monde entier, nous voulons te dire notre attachement, notre proximité, et notre communion dans l’amitié, le respect et la prière. Le monde va mal, l’économie va mal, les gens souffrent, l’égoïsme et l’individualisme semblent prendre le pas sur tout ! Le Christ vit, dis-tu dans ton livre qui nous sert de boussole… et on a envie de te suivre, de Le suivre… parce que tu y exprimes toute la joie à laquelle on aspire ; tu y déploies toute la vérité de Dieu qui seule peut nous tenir à distance des méfaits de cette société numérique qui nous envahit partout ; tu poses un regard de bonté sur toutes nos misères, nos mesquineries et nos inquiétudes légitimes ; tu défends la liberté authentique à laquelle on aspire, car elle seule peut nous libérer en vérité ; tu prends soin de notre âme que l’on aurait trop tendance à oublier dans ce flot d’informations et de désinformations qui n’arrêtent pas de déferler sur nous ; tu nous parles de Paix, oh que ça fait du bien ; tu nous parles de Justice et de partage comme d’un devoir d’état qui devrait nous animer tous afin que personne ne reste sur le carreau ; tu nous parles de Fraternité comme un baume dans ce monde de violence qui en manque tant ; tu nous parles d’écologie car nos sociétés ont l’air de s’en moquer et on risque d’aller droit dans le mur tous les jours ; tu nous parles de nos cultures, de nos Histoires pour les relier, pour les respecter, pour nous relier et nous respecter. Tu places l’Espérance en haut du fanion ! Merci pape François !  Merci mon Dieu de t’avoir donné à nous ! Continue de nous faire aimer l’Eglise cette grande famille humaine et spirituelle dans laquelle on a tous notre place ! Annou alé !