Messe du jubilé de diamant de Sr Claude-Françoise au Carmel !

Quelle belle leçon de Foi, de Confiance et d’espérance ! Dans une de ses homélies en 2020, Mgr Guy Gaucher, lui-même carme et évêque de Lisieux, rappelait cette phrase de sainte Thérèse de l’enfant Jésus qui pour lui est fondamentale : « Qu’elle est belle la vocation ayant pour but de conserver le sel destiné aux âmes ! » et il ajoutait : « sublime phrase qui nous concerne tous, nous fidèles chrétiens, mais les Carmélites en premier. C’est cette fidélité-là dans laquelle il faut demeurer. » Et comme en écho, Mgr Philippe Guiougou, évêque nommé de Guadeloupe, qui présidait cette Eucharistie, dans son mot d’accueil et d’ouverture de la messe du Jubilé de diamant de Sr Claude-Françoise de la Mère de Dieu ce samedi 22 avril à 15 h au Monastère des Carmélites de Gourbeyre, disait combien sa joie était grande d’être là, de commencer sa première immersion dans le diocèse par cette messe jubilaire : « Votre exemple se situe bien là, n’est-ce pas Sr Claude-Françoise ? D’ailleurs mon évêque de Saint-Denis lorsqu’il a appris ma nomination par le pape n’a pas manqué de me dire, tu as un Carmel dans ton diocèse, c’est une chance pour toi… vous comprenez ma joie d’être là ce soir avec vous mes sœurs ! » Et la messe pouvait commencer par ce chant superbe : Garde-moi, mon Dieu, mon refuge est en toi. Toi seul, Seigneur, es mon bonheur. Tu n’abandonnes pas ceux qui te cherchent, Tu les caches au secret de ta Face. Tout est dit me glissait à l’oreille mon voisin !

Sr Claude-Françoise de la Mère de Dieu
Famille de Sr Claude Françoise de la Mère de Dieu

Magnifique programme de chants plein d’intériorité qui a fait du bien à la foule rassemblée là dans la simplicité et le recueillement. En particulier la famille de Sœur Claude-Françoise, même si tous n’avaient pu venir. Jacques Reynal de Saint-Michel un de ses frères, empêché aujourd’hui, m’avait dit un jour depuis Avignon où il résidait, à propos de sa sœur carmélite : « J’ai fondé une famille avec Anne-Marie mon épouse, qui malheureusement est partie trop tôt emportée par une terrible maladie, mais je sais que la prière de ma sœur Claude-Françoise de la Mère de Dieu est un baume assuré pour mes enfants et moi, afin de tenir bon dans la vie. Même si rien n’est simple. Elle demeure auprès de Jésus et sa prière nous permet, même si on est loin, de respirer ! » Nous y voilà !

 

Et c’est justement le verbe Demeurer que Mgr Philippe a décliné si bellement dans son homélie, « à partir de l’Evangile de St Jean 15, 9-17 que vous avez choisi « demeurez dans mon amour ». Cette invitation du Christ : Demeurez ! invite à la durée, et au temps long si je puis dire. Et Sr Claude-Françoise vous en êtes un si bel exemple aujourd’hui. Même si j’ai connu un prêtre qui avait fêté ses quatre-vingt ans d’ordination sacerdotale. Vous êtes sur son chemin aujourd’hui, Sr Claude-Françoise, vous qui n’avez que 80 ans d’âge ». a poursuivi Mgr Philippe dans un grand sourire. « Il y a deux manières de demeurer : une façon passive où l’on se laisse vivre et où l’on attend que tout advienne tout seul mais on ne va alors pas loin assurément. Une façon je dirais active de demeurer, en goutant et appréciant la profondeur et l’amour de Dieu pour nous. L’amour ça s’apprend ! je le dis souvent aux jeunes qui se préparent au mariage, ou aux confirmands qui se préparent à recevoir ce si grand sacrement. Vous avez une bonne place au sein du Carmel, comme toutes vos sœurs, vous demeurez pour porter du fruit car la joie est le fruit de l’amour, et on vous voit heureuse de cette joie profonde qui s’accommode de moments plus compliqués probablement… c’est le lot de toute vie ! Mais le Ressuscité donne du sens à ce que nous vivons car Il est à la racine de l’amour ! Le Christ, je dirais pour actualiser le message d’aujourd’hui, ça s’apprend au fur et à mesure. Vous êtes des disciples, nous sommes des disciples, parce que vous avez été choisie par Dieu, par le Christ qui vous a appelée. Le don de Dieu vous invite, nous invite à marcher et à demeurer en Lui. Demeurer c’est aussi être fidèle à un choix. Demandons au Seigneur de venir demeurer en nous ! » Le temps de silence qui a suivi l’homélie en disait long sur la résonnance de ces mots très forts dans le cœur de tout le monde !

avec M. Fritz Landres, directeur du lycée de Blanchet

Sœur Claude-Françoise de la Mère de Dieu pouvait alors renouveler ses vœux devant l’évêque, la Prieure de la Communauté, et toute l’assemblée réunie remplie d’émotion. 

Puis venait le moment de la prière universelle où personne n’a été oublié ! « Vraiment universelle et bien formulée cette prière universelle, je la garde dans mon cœur ! » m’a dit mamie Sonia, voisine des soeurs qui, alitée, n’a pu être présente et à qui a été apporté  le feuillet de la messe avec lequel elle veut continuer de prier en communion avec les sœurs !

« Aimer c’est tout donner et se donner soi-même ! » magnifiquement chanté par les sœurs et repris par la foule, tandis que Clody Montout, organiste du sanctuaire Notre-Dame du Mont Carmel à Basse-Terre, accompagnait à l’orgue.

« Cette eucharistie marquera les esprits et les cœurs » me confirmait le directeur du lycée professionnel de Blanchet à la sortie.  Belle messe en effet présidée par Mgr Philippe Guiougou, et concélébrée par les pères Jacques Hivon, Gérard Foucan, Alfred Lavital, Juste Niongui, assisté du diacre Jacky Ramassamy, animateur en pastorale scolaire, dans la LEP de Blanchet voisin. (Père Louis-Gabriel Blot, aumônier du Carmel, hors du département a été empêché). Les jeunes servants d’autel de Basse-Terre assurant un service impeccable pour la bonne organisation de l’ensemble avec les Tertiaires Carmélitaines toujours en tenue de service, et quelques amies fidèles !

Jean-Marie Gauthier