Prière et engagement avec Famille Fraternité de l’Incarnation

« Il s’agit aujourd’hui même de vivre cette fidélité de la prière et de l’engagement qui nous viennent du père Charles de Foucauld » a dit le père Pierre Claverie quand il a été nommé évêque d’Oran en Algérie en 1981. Et Frère Francklin Armand d’ajouter : « c’est dans ce labeur-là, dans la proximité avec les pauvres et les petits, qu’il nous est demandé de demeurer inlassablement. Le travail caché de Jésus à Nazareth, repris par Charles de Foucauld, frère universel, au Sahara ; c’est cela qu’il nous faut tenir maintenant là où nous sommes même si les conditions sont difficiles » (retraite à Saintard en 2018). Nous y voilà ! Et tandis que « les conditions de vie sont de plus en plus terribles dans le pays d’Haïti chérie aujourd’hui » (comme le dit mamie Sonia dans sa grande lucidité malgré la maladie qui la maintient alitée chez nous), avec ces gangs télécommandés de l’extérieur qui sèment la terreur impunément partout et qui trouvent dans la misère et la désorganisation totale de l’Etat actuellement un terrain favorable. « C’est affreux, dit Frère Francklin, dans un texto pathétique reçu hier, et faisant écho au message poignant de Mgr Max-Leroy Mésidor archevêque de Port-au-Prince. Les assassinats et les kidnappings se comptent par dizaine toutes les semaines actuellement. Concentrés sur Port-au-Prince, ces atrocités commencent à gagner les provinces. » « Et le monde malheureusement ne dit rien ! » selon le watsapp d’un jeune ingénieur dans l’humanitaire qui fuit le pays.

« Dieu seul peut nous entendre et nous secourir, lui seul est fidèle et juste. Ne nous oubliez pas, soyez en communion avec nous par la prière. » Ce leitmotiv des petits frères et des petites sœurs de l’Incarnation nous maintient en éveil. Aussi ce samedi 29 avril notre prière régulière du chapelet s’est-elle faite plus intense dans la chapelle des Sœurs Carmélites qu’elles mettent à notre disposition toujours si gentiment à Gourbeyre. L’appel pathétique de Sœur Armelle Geffrault, qui nous dit que même à Saintard l’insécurité gagne du terrain, mais que Frère Francklin Armand refuse de partir pour rester aux côtés des gens « des pauvres et des petits » nous mobilise comme des veilleurs. Nous voulons prendre notre part dans cette Eglise diocésaine de Guadeloupe qui vient d’accueillir son évêque ; aux côtés des sœurs Carmélites qui viennent de fêter si fidèlement le jubilé de diamant de Sr Claude-Françoise. Aux côtés de tous les jeunes qui passent actuellement des examens, ceux qui se préparent à partir aux JMJ, ceux qui cherchent un emploi : oui la spiritualité du père de Foucauld, à travers le charisme de la Fraternité de l’Incarnation, est un appel pour nos familles aujourd’hui. Et la solennité de la 60ème journée mondiale de prière pour les vocations, recommandée par le pape François, nous mobilise aussi pour les vocations chez nous, pour les vocations en Haïti, où des jeunes sont interpelés par cet « appel du Frère Universel ».  

 

La gravité du moment, et la ferveur de la prière, ne doivent pas empêcher « les liens d’amitié et de solidarité de se renforcer » ainsi que les petits frères et les petites sœurs de l’Incarnation nous disent régulièrement. Nos rencontres se terminent toujours par un partage. « L’Espérance seule est à la fois notre piolet, notre boussole et notre étoile. Voilà le trépied du Frère Universel sur lequel nous pouvons nous appuyer pour avancer dans la confiance malgré l’adversité terrible ! » (Fr Francklin Armand, retraite à Saintard 2018). Comme Mgr Willy Romélus a pu venir nous voir dernièrement, nous espérons qu’à un moment plus favorable Frère Francklin Armand pourra venir nous visiter. Père Daniel Romulus, pradosien ordonné et incardiné en Guadeloupe, et reparti en mission dans son pays, est en Gwadeloup actuellement venu donner quelques nouvelles de la construction de son église à Petit-Boucan (Gressier).

 

Chaque membre de notre groupe s’engage personnellement à réciter une dizaine de chapelet tous les jours là où il/elle est dans son quotidien, pour qu’il n’arrive rien de grave à Frère Francklin Armand. Que Dieu le garde en bonne santé et que sa sécurité soit respectée.  « Il le mérite tant ! » répète sans arrêt mamie Sonia, exemplaire dans la récitation de sa prière chaque jour.

Jean-Marie Gauthier