Célébration du “Lectorat” pour cinq hommes

Dimanche 7 mai, Mgr David Macaire a appelé au ministre du Lectorat, 1ere étape vers le diaconat permanent, 5 hommes : Yves Labry de Basse-Terre (il est malvoyant) ; Fred Felix de Bouillante ; Michel Molia du Gosier ; Gilles Lima de Petit Bourg et Paul Sarlat de St François.  En formation depuis 2016 avec le Diacre Alain Bertaud, le flambeau post Covid a été transmis au père Denis Avimadjenon pour poursuivre cette formation et cet accompagnement. C’est donc naturellement que la célébration du « Lectorat » s’est déroulé à Baie-Mahault, paroisse du père Denis.

 

Ces 5 hommes font partis du monde et sont en majorité mariés. Leurs épouses sont obligatoirement intégrées dans leur formation et ont donné leur plein accord pour cet engagement qu’ils prennent : être au service de l’Evangile et de l’évêque…bien que laïcs. Mais le chemin n’est pas terminé et d’autres étapes seront à franchir avant une éventuelle ordination vers un diaconat permanent.

 

Lors de cette célébration, les « Recommençants » et catéchumènes de Baie Mahault, confirmés la veille au Raizet avec Mgr Macaire, ont été invité à vivre ce lectorat pour qu’eux-mêmes puissent prendre leur place dans l’Eglise et s’engager pleinement. L’Eglise démontre ainsi que la Confirmation n’est pas une fin, mais au contraire un début de vie en Eglise !

LP