Allégresse au L.E.P. de Blanchet en la fête de l’Ascension !

Ce jeudi 18 mai, l’aumônerie Dom Helder Camara présentait neuf jeunes pour le sacrement de la première communion et treize jeunes pour la profession de foi. Cette belle fête de la foi et de l’eucharistie s’est déroulée dans la chapelle des Sœurs Carmélites, le Lycée d’Enseignement Professionnel de Blanchet ne disposant pas de chapelle en son sein.

Ces jeunes qui ont cheminé tout au long de l’année à l’aumônerie ont vu leurs efforts et leur désir de donner sens à leur vie récompensés. La cérémonie en effet a été empreinte d’une grande ferveur et la sincérité des enfants et des jeunes était édifiante. Diacre Jacky Ramassamy, animateur en pastorale scolaire de l’établissement, a fait montre d’une réelle pédagogie tout au long du parcours auquel les familles étaient invitées à participer aussi. Belle cohésion dont tout le monde a pu témoigner. Père Louis-Gabriel Blot, aumônier des sœurs carmélites, et responsable diocésain de l’officialité, est aussi prêtre référent du LEP de Blanchet. Il sait s’impliquer et aller à la rencontre des gens. Avec talent, la profondeur de son homélie n’a échappé à personne : souci de la recherche de Dieu et de la vie sacramentelle, responsabilité des parents primordiale dans l’éducation, cohésion de l’équipe éducative et pédagogique du lycée, harmonie dans la vie spirituelle qui doit être interpellante pour tous, conscience professionnelle et sens du travail afin d’aider tous les jeunes dans leur orientation, ambiance familiale et respectueuse favorisant la mixité sociale… tous ces points ont pris une vraie couleur dans la foi, mais aussi dans la vie concrète ! « Bel idéal pour nos jeunes et pour nos familles » s’est exclamé un père de famille à la sortie, dont le fils est en première Bac Pro Maritime, et qui a poursuivi : « le LEP de Blanchet est vraiment un bel arc-en-ciel et tout le monde peut y trouver sa voie ! ».

La chorale les Lauriers Roses de la chapelle de Matouba a réhaussé par les chants magnifiques et adaptés la liturgie de ce grand moment.

  1. Fritz Landres, proviseur, concluait la cérémonie en remerciant tout le monde pour le dévouement déployé. « Merci aussi aux Sœurs Carmélites, nos voisines si discrètes mais dont la présence spirituelle nous est indispensable ! »  

Annie Champagne