Profession de foi à la Cathédrale Notre Dame de Guadeloupe

Le Jeudi 18 mai 2023, Fête de l’ascension, nous avons eu la grande joie d’accueillir au sein de la Cathédrale de Notre Dame de Guadeloupe, 30 Jeunes venus proclamer leur foi dont 1 qui a aussi fait sa première communion.

 

Très belle célébration, présidée par notre curé Père Gérard FOUCAN. La chorale de Duzer Sainte-Rose et son organiste ont accompagné ces jeunes

 

Lors de l’homélie, le Père Gérard souligne qu’il fut un temps, on parlait de « communion solennelle ». Ce qu’on appelle dans l’Église catholique aussi « Profession de Foi », c’est une cérémonie au cours de laquelle le jeune renouvelle les engagements de son baptême d’où  l’aspersion au début de la célébration.  Il a aussi rappelé l’importance de la relation qu’il faut entretenir avec Dieu et avec la Parole de Dieu.

 

Cette fête de l’Ascension, où Jésus monte au ciel – précise le célébrant – pourrait nous apparaître comme une séparation et nous attrister mais ce n’est pas le cas car Jésus est toujours présent. Il s’agit en fait d’une ascension spirituelle c’est à dire que le Christ, ayant accompli sa mission, est monté pour toujours dans sa dignité de Fils bien aimé du Père…

 

Et il conclut, en disant que « Jésus vit maintenant dans le cœur de chacun de ses disciples. Il est en nous, nous pouvons l’écouter, lui parler, dans le fond de notre cœur. »

Après l’homélie, les jeunes ont reçu la lumière des mains de leurs parrains ou de leur marraines. Et à la fin, une croix et en cadeau une bible pour approfondir leur foi.

 

C’est avec le cœur joyeux et les visages rayonnants qu’à la sortie de la messe, les jeunes et le célébrant ont immortalisé ce moment par une photo sur le parvis de l’Église .

 

Que le souffle de l’esprit-Saint les gardent tous fidèles à leur baptême.

 

Les remerciements sont adressés au Père Gérard pour sa disponibilité, aux catéchistes et à tous ceux qui ont participés de près ou de loin au bon déroulement de cette célébration.

 

Malika (Catéchiste)