Résistance et Espérance avec Famille Fraternité de l’Incarnation !

Quelques photos du père de Francklin déchargeant des sacs de farine venus par la mer par petites barques car le transport est plus sur que par route, afin de nourrir les enfants et familles démunies autour de Saintard… et la messe dans l’oratoire Charles de Foucauld

Résistance et Espérance avec Famille Fraternité de l’Incarnation !

 

Une fois par mois, le mouvement Famille Fraternité de l’Incarnation se réunit pour un temps de prière, de partage, d’amitié et de solidarité, en lien avec les petites sœurs et les petits frères de l’Incarnation en Haïti. Actuellement, où le pays souffre beaucoup de la dégradation du contexte social suite à l’emprise des cartels commandités de l’extérieur, et de la prolifération des gangs qui n’hésitent pas à terroriser, kidnapper et tuer, notre groupe ici en Guadeloupe tient à montrer plus que jamais sa proximité et sa communion dans la prière. « La société civile en Haïti commence à résister à ce gâchis qu’on veut lui faire subir de façon si injuste. Les petites gens, les pauvres, les paysans en ont assez et ne veulent plus se faire avoir par ces bandes de terroristes manipulés. Et on les comprend dans ce pays où l’Etat est totalement défaillant, la politique corrompue, la police désorganisée et si esseulée, et la justice manipulée … Où va-t-on ? »  ainsi s’exclamait hier sur les réseaux sociaux Carl jeune humanitaire canadien qui rentrait chez lui. C’est innommable ce que le pays vit aujourd’hui ! « L’insupportable souffrance du peuple haïtien continue malheureusement de plus belle » comme l’avait dit Mgr Willy Romélus lors de sa venue en Guadeloupe en février dernier.

Cette prise de conscience est courageuse, à l’exemple du Frère Francklin Armand qui ne veut pas quitter son pays même si les risques sont grands il nous écrit par watsapp : « je me dois d’être au côté de mon peuple plus que jamais ! Amis de Guadeloupe continuez de nous soutenir de votre amitié et de vos prières, vous ne pouvez pas imaginer ce que vous savoir là fidèlement nous aide à tenir. Resistance et Espérance sont les deux maîtres mots qui aujourd’hui nous mobilisent et nous permettent de faire face dans cette adversité si injuste. Hier j’ai déchargé des sacs de farine d’une barque car le transport est plus sûr par la mer que par la route pour nourrir les enfants et les familles qui sont autour de nous ! Avec la grâce de Dieu, et votre amitié, on ne lâchera pas ! »

Ces paroles fortes ont été partagées ce vendredi 19 mai, lendemain de l’Ascension, par notre groupe Ti Fanmi Lenkanasyon pour sa rencontre mensuelle chez les sœurs Carmélites à 15 h 30. Paroles fortes, mots émouvants, témoignages directs de plusieurs groupes qui, à l’exemple de la Fraternité de l’Incarnation, font preuve d’un courage à toute épreuve : l’UNIFA université qui sur place forme des haïtiens qui veulent rester au pays ; PROMODEV qui a lancé la saison de l’arbre à travers tout le pays ; Abner Septembre qui avec la communauté de Vallue à Tiplas a mobilisé de nombreux jeunes le 18 pour commémorer les deux-cent-vingt ans du bicolore national… etc.

« Nous sommes dans la lignée de saint Charles de Foucauld dont le Cardinal Hans Urs von Balthasar, ami de Jean-Paul II, disait : « Charles de Foucauld a été le signal d’une contemplation gratuite, sans égard pour les résultats immédiats, mais d’une fécondité en profondeur pour l’Eglise et pour les sociétés d’aujourd’hui » n’hésite pas à clamer Frère Francklin Armand pour encourager tout le monde à aller de l’avant. Nous y sommes !

La prière du chapelet, à la suite de toutes ces paroles fortes, a pris tout son sens pour nous. « Marie en ce mois de mai est à nos côtés et au côté de tous les petits frères et de toutes les petites sœurs de l’Incarnation en Haïti. Nous prions aussi pour nos familles et notre Guadeloupe aussi ! » soutient à temps et à contretemps mamie Sonia qui malgré sa maladie n’en perd jamais le nord. Plusieurs personnes ont été empêchées d’être présentes en ce week-end prolongé de l’Ascension mais nous ont assuré leur communion dans la prière.

Le verre de l’amitié concluait ce temps fort réconfortant !

Jean-Marie GAUTHIER