Chrétien & Sida devient Chrétien & Sexualité

de droite à gauche : Serge-Daniel Fiollet, président de C&S, pasteur Jonathan, et Jean-Marie Gauthier

Chrétien & Sida devient Chrétien & Sexualité

C’est par une assemblée générale extraordinaire que cette décision du changement de nom de notre association a été entérinée. (On se souvient de la venue il y a vingt ans du père Antoine Lion, dominicain, fondateur de l’association en Europe, pour ancrer en Gwadloup avec l’appui de Mgr Cabo, cette association porteuse de salut pour tant de personnes souffrantes).

 

En effet l’association nationale tutrice dans l’hexagone s’est fédérée il y a quelques années par région ou département pour plus de lisibilité, de proximité. Ainsi en Guadeloupe nous sommes devenus autonomes comme le père Gérard Guérin, aumônier national, nous y invitait. Nous espérons sa venue en Guadeloupe prochainement pour nous encourager. Dans ce mouvement et pour tenir compte de l’évolution : le Sida reste toujours une maladie mortifère mais son suivi et les médications qui y sont appliquées désormais permettent de meilleurs espoirs pour les personnes qui en sont atteintes. Rien n’est jamais gagné, mais dans les hôpitaux, multiples services et associations qui y sont rattachés, on veille à bien accompagner les gens qui se présentent et à devancer tous les problèmes qui pourraient survenir. La prise en charge de cette infection permet aux séropositifs de vivre dans la normalité, grâce au traitement par les antirétroviraux et les suivis adaptés. « C’est l’espoir qui compte et qui me permet de faire face » comme en témoignait un jeune au sortir du CeGIDD (Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic) à Basse-Terre récemment. Rappelons qu’un séropositif suivant un traitement aura une indétection du virus dans le sang et ne contaminera pas !

 

« Par contre comme il y a danger avec les accidents mortels qui pullulent sur la route, souvent par la négligence des conducteurs, les maladies multiples sexuellement transmissibles font courir de nombreux risques à toutes les femmes et tous les hommes de ce monde (et pas seulement les jeunes, contrairement à ce que l’on pourrait croire). C’est pourquoi il est indispensable que dans le domaine des maladies infectieuses les maladies sexuellement transmissibles soient prises à bras le corps, dépistées, soignées et que les personnes ne se sentent pas stigmatisées. » comme l’explique J.V., jeune infirmier sur les réseaux sociaux.

 

Voilà pourquoi ce samedi 20 mai, notre association s’est retrouvée à 14 h dans la salle paroissiale de l’église du Sacré-Cœur à Pointe-à-Pitre pour trancher la question de son logo, afin d’être bien en phase avec la période que nous vivons. Nous en avons longuement débattu depuis plus de deux mois, et notre président Serge-Daniel Fiollet, psychanalyste, et en pédagogue averti, n’a eu de cesse que d’expliquer la démarche, d’en analyser les contours dans le plus grand respect des personnes, des malades et de nombreuses familles qui se posent beaucoup de questions.

 

Aujourd’hui donc il s’agissait de voter et de trancher. Le quorum étant atteint, dans la plus parfaite légalité, c’est Chrétien & Sexualité qui a été retenu. Et c’est sous ce vocable que désormais notre association qui a pignon sur rue se fera connaître.

 

« La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité, ce n’est pas seulement l’absence de maladie, de dysfonctionnement ou d’infirmité. La santé sexuelle exige une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles agréables et sécuritaires, sans coercition, ni discrimination et ni violence. Pour atteindre et maintenir une bonne santé sexuelle, les Droits Humains et Droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et réalisés ».

 

Organisation mondiale de la santé (OMS)

 

Notre rencontre avait commencé par un temps de prière pour nous mettre à l’écoute de l’Esprit-Saint. Père Serge Plocoste, notre prêtre accompagnateur actuellement, n’a pas manqué de nous encourager à avancer avec confiance « il s’agit d’être au plus près des gens pour les entendre, les comprendre et les accompagner comme il faut. Cheminer avec eux. L’époque que nous vivons si déstabilisante soit-elle, ne nous dédouane pas des commandements de Jésus-Christ ! ». Et Serge-Daniel en lançant les débats, dans son dynamisme habituel, s’est exclamé pour réveiller nos consciences « ce n’est pas pour rien que nous sommes chrétiens ».

 

Le C.A. qui a suivi a pris note des prochaines dates qui vont nous mobiliser comme ce Mois de la Santé affective et sexuelle qui est programmé du 30 mai au 30 juin. Nous allons mettre à jour nos flyers, créer des affiches mobilisatrices pour informer, et nous concentrer sur les lieux de rencontres, les marchés, les paroisses, les temps forts dans les aumôneries et mouvements.

 

Ont été notés les encouragements prodigués par père Gérard Foucan, vicaire général, qui a reçu récemment notre comité directeur. De même Mgr Philippe Giougou lorsqu’il a reçu les ambassadeurs de tous les groupes du Synode à Prise d’Eau, n’a pas manqué d’exprimer le grand intérêt de notre mouvement qui touche non seulement les jeunes, mais les familles… et qui s’adressant à l’Humain doit être conscient de la mission qui lui incombe et qui doit recueillir notre attention et notre soutien à tous.

 

Des jalons ont été posés pour aller au-devant des situations dans le plus grand respect de tous ! le diaporama pédagogique mis au point par Serge-Daniel Fiolet et Marie-Claude Cécé pourra être déployé afin de rejoindre le maximum de gens dans leurs réflexions. De même la magnifique pièce de théâtre pleine d’humanité interprétée par des membres de C&S Gwadloup pourra être vulgarisée au maximum. Bref, nous avons du pain sur la planche !

« La convivialité étant le propre de ce mouvement, moi qui y viens pour la première fois, j’ai beaucoup apprécié les échanges, le sérieux des débats et l’ouverture d’esprit qui animent tout le monde. Voilà un mouvement œcuménique qui, dans le concret, veut travailler main dans la main, comme Frère Jonathan, pasteur protestant, nous l’a bien fait comprendre. C’est encourageant. » Lanoze Grasset (jeune de Trois-Rivières).  « On ne doit pas jouer avec la vie ! » (Ludovic Cazako, jeune de Capesterre B.E.) Le verre de l’amitié concluait notre intense réunion.

 

Prochaine rencontre samedi 1° juillet.

 

Jean-Marie Gauthier