Un concert qui fera date !

« La beauté sauvera le monde ! » disait Dostoïevski. Et bien nous y étions ce dimanche après-midi 21 mai à 17 h 30 en la cathédrale de Basse-Terre avec le concert du Chœur des élèves de Carib’Opéra et du jeune Chœur de Guadeloupe sous la houlette de Jean-Loup Pagesy, chanteur d’opéra talentueux, coach de chant et directeur artistique.

Une heure et demi de rêve et d’émotion tant le vaisseau de la cathédrale s’y prêtait et a résonné harmonieusement tout au long du concert. On sait le talent fou de Jean-Loup Pagésy qui, à force d’études, de travail et de persévérance depuis de nombreuses années, sait donner aux pièces qu’il interprète toute leur force, leur amplitude et leur nuance. On est cloué sur place car il sait donner aux morceaux qu’il exécute tout leur volume et leur subtilité. Nous avons eu droit en première partie aux Berceaux de Gabriel Fauré, à la Passion de Bach, au Requiem de Verdi : quelle maîtrise, quel timbre de voix fort ajusté ! L’émotion nous a saisis avec l’Ave Maria de Caccini qu’on a trop l’habitude d’entendre interprété par une voix féminine (toujours joli certes) mais Jean-Loup Pagésy lui donne une grandeur et une intensité qui « vous tire les larmes aux yeux » me disait ma voisine. De même l’extrait du Requiem de Verdi : quelle grandeur dans l’interprétation !

Il faut dire que les grandes orgues étaient tenues par Jean-Michel Lesdel dont on ne présente plus le talent et les qualités artistiques. Son accompagnement irréprochable et toujours l’exactitude de son jeu permettent un soutien sans faille et captivant des morceaux choisis par les artistes. Et aujourd’hui il y avait une telle communion que l’on aurait voulu que le concert ne s’arrêtât pas !

A l’entracte Jean-Loup Pagésy, en pédagogue averti et attentionné, nous a expliqué « combien le chant est un spectacle vivant, et que loin d’être figé il s’agissait d’acrobaties physiques, mentales afin que la posture soit exacte et que la fatigue vocale soit maîtrisée… ». Merci M. Pagésy pour votre proximité amicale avec le public. Et pourtant nous savons tous que vous êtes un talentueux artiste, un vrai créateur et tellement laborieux !

La seconde partie du concert permettait aux chanteurs et chanteuses, dont des jeunes, d’interpréter le Requiem de Fauré. Quel travail !  Les grandes orgues reliant toutes les parties… Du grand art en vérité ! Merci à ces jeunes talents qui savent allier leur vie professionnelle et leur passion qui nécessite pourtant beaucoup d’heures de travail et de concentration…  C’est un baume pour nous de vous écouter mesdames et messieurs les artistes ! Vous nous faites rêver, et vous reliez la passion artistique au travail effectif en corrélation avec une vraie amitié qui émane de votre groupe ! Notre monde tout en distanciation trop souvent, ou en fixation internet et réseaux, a besoin de temps forts et de proximité afin que l’humanité n’aille pas à la dérive !

Vous êtes la clé d’un monde meilleur… merci ! Et grâce à vous, les turbulences nombreuses et parfois effrayantes d’aujourd’hui, laissent passer par leurs interstices malgré tout les lumières de la fraternité et de la bienveillance qui peuvent nous guérir de nos blessures à tous ! L’Art dans tous ses états, l’Art dans tous ses ébats ! D’ailleurs vous avez terminé votre magnifique concert par le chant de l’Alleluia de Cohen que nous étions tous si heureux d’interpréter avec vous… comme quoi en Gwadloup on a le cœur grand comme l’océan qui nous entoure ! Merci à vous… et à bientôt !

Jean-Marie Gauthier