Sauvons Jeanne d’Arc!! (nouveau lien)

Bonjour à tous,

En mettant à jour les données administratives pour la collecte en ligne au bénéfice de l’école Jeanne d’Arc, un nouveau lien a été créé par HelloAsso, l’organisme référentiel.

Ce lien annule et remplace le précédent.

Partagez et communiquez le autour de vous.

Bonne journée

 

https://www.helloasso.com/associations/association-support-juridique-de-la-direction-diocesaine-de-l-enseignement-catholique-en-guadeloupe

Grâce aux familles : l’Espérance souffle dans les voiles de Jeanne d’Arc ! (31 mai 23)

 

« La famille doit toujours être un lieu où celui ou celle qui obtient quelque chose de bon dans la vie, sait qu’on le fêtera ensemble. » a dit le pape François dans Amoris Laetitia. Cette belle parole était partagée, dans un échange à bâton rompu, par une jeune mère de famille enthousiaste en arrivant à la réunion des parents convoquée ce mardi 30 mai à 16 h 30 à la chapelle de saint Jean Bosco afin d’échanger sur la pérennité de l’école Jeanne d’Arc à laquelle de nombreuses familles de tout le secteur tiennent tant. Et elle poursuivait « oui nous sommes contents d’être là et nous sommes rassurés puisque nos enfants y sont bien, et que, malgré les difficultés (mais qui n’en rencontre pas ?), l’idéal de fraternité, d’écologie et de mixité sociale va pouvoir y être poursuivi ! » Tout est dit, concluait un père de famille tout autant attaché à l’école, en entrant dans la chapelle.

Père Thierry St-Clair, directeur diocésain de l’enseignement catholique, souhaitait la bienvenue à tous, et commençait la rencontre par un temps de prière « afin que nous demeurions toujours dociles aux appels de l’Esprit-Saint ! » Vingt-cinq familles étaient représentées à cette rencontre, ce qui montre l’attachement, en plus du personnel de l’école et de la Tutelle, que ce lieu « d’instruction, d’enseignement et d’éducation » porte en lui.

Les problèmes n’ont pas été cachés certes : Financiers d’abord, par cette dette qui plombe l’école malgré tout ! Il ne faut pas se le cacher ! (Une cagnotte en ligne est lancée à laquelle est espéré le plus grand nombre de participants) ; les instances vont prolonger le moratoire si nous sommes mieux disposés.  Matériels par les réparations indispensables du bâtiment auxquelles il faudra faire face enfin : fondation d’Auteuil, propriétaire, s’est engagée à les réaliser. Toutes les bonnes volontés sont mises à contribution ! Et l’espérance reprend racine ! Pour prolonger le pape François «en famille on partage les joies mais aussi les peines et on essaie d’y faire face ensemble ; nous en sommes là à Jeanne d’Arc qui est une grande famille en vérité ! » redisait cette jeune mère de famille enthousiaste.

Des jalons de réalisme plein d’espoir ont été posés : en plus de la cagnotte, une citerne pour qu’il n’y ait plus de coupure d’eau grâce à M. Johan Gautier dynamique président de l’A.S.C. (assoc. Sportive et culturelle) ; la présidente de l’APEL, Mme Sabrina Gautier, encourage tout le monde à aller de l’avant : fêtes familiales à organiser, journées portes ouvertes… tandis qu’une mère de famille souhaite que nous travaillions la COM….si indispensable aujourd’hui ! « Toutes les idées sont bonnes à prendre, mais n’oublions pas la cagnotte ! Sur le site du diocèse n’hésitons pas à nous relier, et à y rallier le plus de monde possible » insiste Mme Yvette Laupa, jeune grand-mère retraitée qui veut apporter sa contribution.

« Continuons d’avancer sur ce chemin de la cohésion et de l’entraide, en diocèse ; laissons-nous guider par Dieu et nous sommes surs d’arriver à bon port ! Parlons autour de nous toujours aussi positivement de Jeanne d’Arc, et soyons contagieux pour que, en plus de la cagnotte, les inscriptions de nouveaux élèves continuent à affluer » disait père St-Clair avant la prière de conclusion !

« Jeanne d’Arc nous relie ! Jeanne d’Arc nous délie ! Jeanne d’Arc nous rallie ! » criait joyeux un enfant de CM2 à la sortie qui s’amusait à crier de beaux jeux de mots ! « Pour que nous ayons moins de maux ! » concluait hilare un grand-père ! Visiblement Ecole Jeanne d’Arc est sur la bonne voie !

Jean-Marie GAUTHIER

 

 

Aidez-nous à sauver l’école Jeanne d’Arc !

10 vraies et bonnes raisons d’apporter notre contribution pour sauvegarder  l’école Jeanne d’Arc de Gourbeyre ! 

-Située dans le plus bel écrin de verdure de la Guadeloupe, Ecole Jeanne d’Arc n’a pas son pareil pour vivre l’écologie au quotidien, et permettre de monter des projets dans la droite ligne de Laudato’Si.

-Le site de saint Jean Bosco, chargé d’Histoire, dont fait partie Jeanne d’Arc, mérite l’attention de tous.

-Les classes à effectif raisonnable permettent une pédagogie adaptée.

-Une vraie vie de famille y est maintenue toute la journée, incluant la cantine, qui permet aux enfants un plein épanouissement, et la pratique d’un vrai accompagnement scolaire après l’école.

-Des projets pédagogiques en lien avec la nature, le sport, les langues, l’art et la culture sont menés tout au long de l’année.

-Une attention individualisée est portée auprès des élèves qui en ont besoin par un personnel dévoué et compétent (classes d’adaptation)

-La proximité de la chapelle de St Jean Bosco, la présence des pères spiritains voisins, le dévouement des catéchistes et des parents proposent une catéchèse proche de « Fratelli tutti », qui entraîne un climat familial favorable et respectueux de tous !

-La circulation routière y est très fluide tout autour (jamais de bouchons !). Cela permet des vraies rencontres avec les familles puisque le parking est vaste et très accessible.

-La mixité sociale qui y est vécue permet l’apprentissage de la Fraternité.

-L’OGEC de l’école et la Tutelle Diocésaine font partie du trépied qui soutient l’école et sont attentifs à la pérennité de l’établissement.

Soyons tous le levain dans la pâte !

C’est le sens de la cagnotte qui est lancée !

Montrons-nous généreux et fraternels pour le bien de nos enfants !

Annou alé !

 Mai 2023

 

 

Bonjour à tous

Jeanne d’Arc, école sous tutelle diocésaine, est située à Gourbeyre, elle accueille des élèves de la maternelle au CM2 dont des BEP/ASH.

C’est une demande de soutien financier pour venir en aide à l’établissement scolaire Jeanne d’Arc, petite école catholique située à la commune de Gourbeyre 97113, Guadeloupe. Ce soutien est attendu pour la rentrée prochaine : année scolaire 2023-2024.

Votre soutien financier permettra à cette école de tenir dans le temps et d’accomplir sa mission éducative auprès des enfants qui portent des handicaps venant des familles très modestes.

Description des postes de dépenses

Les principaux postes de dépenses sont les suivants  :- Salaires du personnel- Achats de matériels didactiques- La restauration scolaire- L’entretien des lieux

Vos dons permettront d’aider à financer ces postes.

Bénéficiaires finaux de la collecte

Le bénéficiaire est l’OGEC de Jeanne d’Arc (OGEC : Organisme de Gestion de l’Ecole Catholique) qui accompagne le chef d’établissement dans sa mission. L’argent récolté permettra à l’OGEC de régler les dettes sociales pour partie et d’autres dettes en cours avec les fournisseurs. Vos dons empêcheront la fermeture de cette école qui repond à un besoin notamment pour les enfants à besoin éducatifs particuliers.

Porteurs du projet

Ce projet est porté par l’OGEC représenté par son président, le chef d’établissement, le représentant de la tutelle, l’UDROGEC (Union Départementale et régionale des organismes de gestion de l’Enseignement Catholique), l’APEL (Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement libre) représentée par son président, le diocèse de Guadeloupe représenté par l’ordinaire du lieu.

Localisation du projet

Guadeloupe

(cliquez sous le lien ci-dessous)
https://www.helloasso.com/associations/ddec-guadeloupe/collectes/aidez-nous-a-sauver-l-ecole-de-jeanne-d-arc