Marcher et prier en doyenné à Bouillante

Ce samedi 27 mai jour de la commémoration de l’esclavage en Guadeloupe, les chrétiens des paroisses de Vieux-Habitants, Pointe-Noire et Bouillante ont marché à Village depuis l’école, jusqu’à la place du Mémorial de la Liberté.

Une marche « an liyannaj èvè sè é fwè an karayib-la, ki ka lité kont lèsklavaj », et cette union de prière en lien avec nos frères de la Caraïbes en lutte contre les esclavages s’est déroulée comme un chemin de croix. Etaient présents pour accompagner dans la prière les fidèles, le père Albert Blanchard, le père Alfred Lavital et le diacre Philippe Pavila, le père Patrix Deseide curé de Pointe-Noire étant excusé car le sacrement de confirmation se déroulait au même moment dans sa paroisse.

Huit étapes, pour se rappeler de ce qui aujourd’hui détruit l’homme créé à l’image de Dieu et se référer aux Ecritures pour lutter contre tous nos esclavages modernes (violence, drogue, prostitution, rejet des étrangers, corruption… etc.).

Huit étapes, qu’il est important de nommer : 1-Vous aimerez aussi l’étranger car vous étiez étranger en Egypte. 2-Non plus comme un esclave, mais comme un frère bien-aimé. 3-Votre corps est un temple de l’Esprit-Saint. 4-Espérance et Guérison. 5-On entend les appels désespérés de mon peuple depuis une terre lointaine. 6-Que chacun fasse attention aux autres. 7-Bâtir une famille dans notre foyer et dans l’Eglise. 8-Il rassemblera les exilés… des quatre coins de la terre.

Huit étapes, qui ont actualisé l’Evangile. Actualiser l’Evangile est une chose importante, car c’est aujourd’hui que le Seigneur Jésus-Christ attend de nous des réponses, pour continuer à construire son Eglise pour bâtir le royaume de Dieu.

Huit étapes, avec à chaque fois, un rappel historique, une réflexion, un psaume, une prière, un chant et une conclusion repris en cœur par tous et qui commençait toujours par : « C’est la main de Dieu qui… » , Oui c’est la main de Dieu qui, sème sur la terre la paix, l’espoir, la liberté… qui relève sur terre un à un ceux qui sont tombés… qui soigne sur la terre les corps et les esprits brisés… qui efface sur la terre la haine la méchanceté…etc. …etc.  …etc. 

L’Eucharistie a conclu cette belle matinée ensoleillée. Dans son homélie, le père Albert Blanchard a rappelé, l’engagement des Eglises de la Caraïbes depuis l’année 2017 dans la lutte contre tous les esclavages.

Après la messe, des jeunes de la paroisse ont effectué une belle chorégraphie, qui nous montre de nouveau l’importance du travail de mémoire en ce jour de commémoration de l’abolition de l’esclavage… paskè, zansèt an-nou té maré, yo kaskòd, yo pwan libèté a yo… Nou kika swiv Jézikri résisité annou mèt lévanjil douvan pou lité kon Bondyé vlé, pou lité kont tousa ki pabon.  

Dominique MUGERIN.