Au L.E.P. de Blanchet : Travail et Fraternité sont Ecole de Vie !

Ce samedi 10 juin, seize jeunes de l’aumônerie Dom Helder Camara ont reçu le sacrement de la confirmation dans la salle parfaitement aménagée du lycée dont l’articulation moderne, fonctionnelle et parfaitement adaptable a permis d’en faire un lieu de recueillement, de prière et de cérémonie religieuse pour la circonstance.

 

« L’Eucharistie au cœur de nos vies ; voilà ce que je retiens, pour aider nos petits enfants à progresser dans la foi et dans l’ardeur au travail pour leur bonheur et la construction de leur vie ! » disait une grand-mère de Vieux-Habitants à la sortie en partageant le verre de l’amitié. Son petit-fils, en classe de première Bac Pro mécanique marine, de renchérir : « dans cette salle il m’arrive d’assister à des cours en visio ou à des enseignements, aujourd’hui j’y ai prié et reçu l’Esprit-Saint, ça me fait quelque chose et les deux grandes croix projetées sur les écrans de chaque côté de l’autel m’ont interpelé on se sert des outils modernes de projection et du numérique et nous intériorisons le message de foi, de fraternité et d’engagement que nous a délivré le père Gérard Foucan, vicaire général, qui présidait cette cérémonie ! J’ai beaucoup aimé ce grand moment et j’en resterai marqué, c’est le cas de le dire ! »

 

Diacre Jacky Ramassamy, animateur en pastorale scolaire du lycée, avec son équipe, avait préparé avec dévouement ce temps important de Pentecôte au sein de l’aumônerie Dom Helder Camara dont il a la charge. Jeunes et membres de leur famille ont pris soin de vivre le parcours spirituel de formation sur ces deux ans, en lien avec le père Louis-Gabriel Blot prêtre référent et accompagnateur du LEP de Blanchet. Malyck, jeune confirmé n’hésite pas à témoigner : « reprendre goût, donner du sens, ça débouche sur la prière comme me l’a si bien expliqué le père Blot dans un entretien personnel, c’est la respiration de Dieu en nous… continue cela, et choisis bien ta voie professionnelle et puis engage-toi. Je suis intéressé par le Festival de la Jeunesse Chrétienne dans lequel notre aumônerie est engagée et qui aura lieu du 12 au 15 août prochain à Matouba avec le mouvement fédérateur Jenès an Mouvman pou Jézikri ! » Jordan, grand frère d’un jeune confirmé, n’hésite pas à apporter sa contribution : « On a beaucoup entendu parler d’engagement aujourd’hui avec père Foucan et père Blot, ça m’interpelle vraiment, et je me dis que pour contrer ce mur de violence qui semble vouloir s’immiscer partout avec les réseaux sociaux et les addictions de tout genre, je songe à m’engager au sein du groupe « à cœur d’hommes » qui fait merveille à Baillif et dans la Basse-Terre, par des chants hauts en couleurs et pleins d’espoir. Annou alé ! Leur chant ‘dans la chapelle de Harlem’ résonne dans mon cœur et ma tête régulièrement. »

 

« L’aumônerie Dom Helder Camara est un bon lien pour nos enfants et nos jeunes, ancrée dans le concret de leur vie et de leur formation. Ma fille y a fait sa confirmation il y a quelques années et depuis elle s’appuie dessus pour continuer ses études supérieures et ne pas perdre le sens chrétien des choses. Je suis content que son frère ici aujourd’hui prenne le même chemin. » a dit un père de famille de Marie-Galante remerciant le proviseur du lycée après la cérémonie au cours du verre de l’amitié.

 

« Cohésion, Fraternité, Ecologie… voilà ce qui nous relie tous : familles, amis, équipe des enseignants et du personnel, lycéens et étudiants des sections BTS. C’est un travail de tous les jours, mais la prière des Sœurs Carmélites voisines nous aide à avancer. Merci au père Gérard Foucan de s’être déplacé pour nous. Merci à la chorale de la chapelle du Matouba de répondre présente et de donner de son temps dans un total désintéressement. Merci au diacre Jacky et son équipe, merci au père Blot. Voilà ce qui nous relie et nous édifie tous ! Jeunes confirmés d’aujourd’hui, tenez bon le cap, ne cédez pas à la facilité… continuons tous d’être des témoins et le monde ira mieux et Blanchet ira loin ! Prochain rendez-vous l’ordination épiscopale de Mgr Philippe Guiougou au vélodrome le 9 juillet, notre aumônerie Dom Helder Camara y sera représentée ! Jeunes, d’ici là, continuez de bien de travailler pour réussir vos examens, et terminer vos stages professionnels dans de bonnes conditions !» Fritz Landres, directeur du lycée.

Jean-Marie Gauthier