Journée mondiale des océans : Laudato’si en application !

Quelle belle rencontre à Anba Kann la aux Abymes, à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans ce jeudi 8 juin. Sous la houlette de Madame Nicole Erdan le parcours proposé a été mené de mains de maître, la DEAL apportant sa caution totale, la volonté des partenaires a été manifeste pour aller dans le sens de l’écologie et du bien-être de tous les peuples « les océans nous entourent, ils sont la vie… » ; la petite centaine de personnes qui a eu la chance d’assister à ce parcours de réflexion approfondie a été scotchée par les enseignements et exposés présentés. De nombreux ingénieurs certains âgés (des sages !), mais beaucoup d’autres très jeunes, femmes comme hommes, ont tenu des propos scientifiques, écologiques, physiques, chimiques, économiques imparables… et puis ces nombreuses formations mises en place en Guadeloupe pour que les jeunes s’approprient cette réalité et trouvent un engagement professionnel prometteur. Oui j’ose l’affirmer, le message de Laudato’si et Fratelli Tutti a été vulgarisé ici de façon remarquable !

Il faudra revenir sur tous les exposés et les propositions concrètes qui ont été faites dans un dynamisme contagieux. Retenons déjà : Bio with you, on peut dès demain changer nos habitudes quotidiennes grâce à Marius Vérin jeune ingénieur convaincant qui s’implante durablement aux Saintes depuis Jarry…

Merci au docteur Jean-François Dorville pour la pédagogie déployée pour comprendre la houle… merci à Yaëlle Pagesy pour son exposé hardi sur la pollution insidieuse des plastiques… à Charlotte Dromard qui nous a alerté sur la pollution invisible des plastiques qui s’insinue partout ! Chacun peut agir à son niveau : il y a urgence ! On a parlé aussi des sargasses bien-sûr : tout un programme qui nous concerne tous !

La formation et l’éducation ne sont pas en reste, il faut que notre jeunesse s’approprie les métiers de la mer qui sont porteurs d’avenir pour eux, et qui sont salvateurs pour l’humanité : Malika René-Trouillefou, chercheuse de renom à l’université a convaincu tout le monde et les nombreux jeunes présents. Allan Nagam et son projet de création de l’école caribéenne de la marine marchande et des métiers de la mer aussi (plus besoin d’aller forcément en Europe pour se former !). Le LEP de Blanchet est bien positionné, mais il faut aller encore plus vite et plus loin… c’est pourquoi C.AP.A.G. Daniel Brottier (Centre d’Apprentissage Archipel Gwadloup) qui, avec l’économie bleue, s’installe à Rivière-Sens propose dans un premier temps des formations qualifiantes pour des métiers accessibles tout de suite dans la pêche, la réparation des bateaux, les composites…etc.

Cette rencontre en appellera d’autres comme l’a bien précisé Nicole Erdan en remerciant tout le monde ! Vive l’idéal de Laudato’si ! La marine recrute… l’écologie recrute… c’est le travail de l’Espérance qui nous mobilise tous à travers le vent qui souffle dans nos voiles !

Bernard Moreau