Le troisième rendez-vous des joyeux JMJistes !

C’est pour la troisième fois que les JMJistes guadeloupéens se sont retrouvés lors d’un week-end à Trois-Rivières et Capesterre.

C’est par un chaleureux accueil de la pastorale des jeunes de Trois-Rivières, qu’ils ont pu débuter leurs retrouvailles. De plus, Monsieur le Maire, M Jean-Louis Francisque a pu nous partager son très beau témoignage, en tant qu’ancien JMJiste.

Par la suite, ont été présentés les accompagnateurs JMJistes ainsi que leur rôle attribué. Les bénévoles ont été intégrés lors du déroulement du week-end pour se préparer, eux aussi, au confort des JMJ.

Nos jeunes ont pu accéder à différents ateliers qui ont leur importance pour ce pèlerinage tels que :

 

-l’atelier de chant proposé par Paola afin d’apprendre l’hymne des JMJ en français ainsi que les chants de la messe;

-l’atelier sac à dos encadré par Médérick pour partir avec le pratique et le nécessaire;

-l’atelier portugais par un professeur du lycée Gerville Réache, pour que nos jeunes puissent échanger avec les locaux;

-l’atelier liturgique mené par un jeune séminariste, Jason, proposant de comprendre et prier les complies.

Après avoir pris tous ensemble un copieux déjeuner préparé et offert par le doyenné, la délégation s’est dirigé en bus vers une petite place sur laquelle nos jeunes ont planté un figuier jaune. Chaque paroisse a versé un litre de terre afin de représenter symboliquement l’union entre les jmjistes ainsi que les fruits qu’ils porteront demain, comme cet arbre.

Après ce moment d’union, deux groupes se sont formés pour emprunter deux chemins différents, selon le dénivelé. Malgré les difficultés rencontrées, l’entraide et le soutien ont été indispensables pour atteindre le sommet. Nous avons pu méditer le cantique d’action de grâce de Marie, le Magnificat, en laissant Dieu opérer des merveilles.

Les deux groupes ont pu se retrouver et être accueillis par les vibrations du ka. Il est nécessaire de faire un rappel du 27 mai, l’abolition de l’esclavage, cette date de commémoration qui a son importance au sein de ce week-end des jmjistes.

Après quelques témoignages de jeunes sur la signification du Magnificat lors de cette marche, nos joyeux jmjistes se sont à nouveau séparés dans plusieurs groupes afin de méditer à leur façon, sur l’Esprit Saint dans notre vie, chez l’habitant.

Les retrouvailles se sont réalisées à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption, afin d’assister et d’animer la messe présidée par le curé Père Roland KINKOUNI, référent des prêtres aux JMJ.

Cette première journée s’est terminée avec un temps d’animation et de louanges par les jeunes, pour les jeunes, guidés par l’Esprit Saint.

Accompagnée d’un magnifique lever de soleil, le dimanche 29 mai, la délégation s’est dirigée en bus vers Capesterre-Belle-Eau (CBE), près de la mer. Ainsi les jeunes ont pu marcher jusqu’à la salle St-Joseph, en recevant un excellent accueil du doyenné.

 

 C’en est suivie la messe de la Pentecôte en plein air, dans le bourg, animée par les jeunes de CBE et des jmjistes.

Après la messe et la vente de t-shirts et lumignons à la Boutik’JMJ, une marche vers le parc Paul Lacavé a été entamée par les pèlerins, suivie de son histoire.

Une chorégraphie JMJ a été mise en place afin de représenter au mieux la Guadeloupe, au Portugal lors du Festival Welcome to Paradise.

Le week-end s’est terminé par une relecture de celui-ci ainsi qu’un temps d’adoration afin que chacun, avec joie, puisse se laisser regarder et transformer par la présence de Jésus.

Alors n’oublions pas qu’…

AUX JMJ, LA JOIE SE PARTAGE !

Témoignage de Chelsea, jeune jmjiste:

” Je m’appelle Chelsea ‘ai pu passer mon premier week-end avec les jmjistes, qui a eu lieu le 27 et le 28 mai à Trois-Rivières et Capesterre-Belle-Eau. Lors de ce week-end, j’ai pu remarquer la joie des jeunes, à pouvoir participer au week-end et de leur impatience à partir au Portugal. Dès le début, je me suis sentie bien accueillie. J’ai beaucoup aimé l’organisation et les ateliers effectués, surtout celui où j’ai appris à utiliser l’application AELF, là où se trouvent les complies. J’ai pu voir que les jmjistes se soutenaient entre eux et ne laissaient personne de côté. Au moment de la marche méditative, le long d’un morne assez pentu, je me suis retrouvée parmi les derniers. Mon groupe, Alegria, m’a aidée, m’a soutenue et encouragé à monter le morne. J’ai énormément apprécié ce week-end et j’ai hâte d’aller au prochain, avec les jmjistes.”