A cœur d’hommes : harmonie et fraternité !

Le concert « des cœurs au grand cœur », qui a réuni Da Cantare et A cœurs d’hommes le samedi 17 juin 2023 à 20 h à la cathédrale de Basse-Terre a été un grand moment de paix, d’harmonie et de fraternité pour le nombreux public qui a eu l’opportunité et la joie de vivre cet évènement.

 

Le vaisseau de la cathédrale se prête en effet merveilleusement à la communion et à l’alliance de la voix et des cœurs. Da Cantare, sous la baguette de Paul Mel-Yo, a présenté un programme audacieux fruit d’un vrai travail des voix, de la nuance et de la cohésion. La messe de Bob Chilcott est étonnante et détonante, pleine d’élans jazzés qui élèvent l’âme. Le Dies Irae de Ryan Main ainsi que l’Ave Verum de Camille Saint-Saens nous remplissent d’émotion. Da Cantare sait allier la diversité, le classique et le moderne ;  « Et misericordia, extrait du Magnificat » et le Flight song de Kim André Arnesen ont conquis tous les cœurs. Merci pour ce grand moment !

Gustave Dit Duflo

Mais revenons au groupe « à cœurs d’hommes » qui fait merveille depuis près de trente ans… « Si ‘chanter c’est prier deux fois’ comme dit le proverbe, j’aime me référer au Chœur d’hommes de Baillif, pour demeurer en si belle communion » avait dit père Albert Chalder avant un concert à Basse-Terre il y a vingt ans. Cette pensée du père Chalder n’a pas pris une ride… et la superbe prestation des trois chants qu’a interprété le groupe ce 10 juin a donné des frissons à la foule, et une vraie charge d’espérance ! Tant le travail et l’union de tous ces hommes qui viennent de partout, qui ont charge de famille pour la plupart, qui exercent un métier manuel ou intellectuel varié qui leur demande beaucoup, qui malgré cela arrivent à se retrouver régulièrement pour travailler leurs partitions, s’exercer au chant choral à trois voix égales (ce qui n’est pas fréquent, avouons-le bien), le travail et l’union de ces hommes, jeunes et moins jeunes donc, est édifiant ! Quand on sait que le programme régulier de la liturgie les oblige à une fidélité authentique ! Ils déclinent merveilleusement la belle pensée d’Edouard Glissant : « Le poète choisit, élit dans la masse du monde ce qu’il lui faut préserver, chanter, sauver, et qui s’accorde à son chant ! » Vous y êtes messieurs ! Et sous la houlette magistrale et irréprochable de Joël Gustave-dit-Duflo, vous faites montre d’un immense talent ! Un jeune à la sortie du concert ce soir n’a pas hésité à témoigner : « Dans la chapelle de Harlem » va résonner longtemps dans ma tête et mon cœur tant ce chant vibrant a un feeling à nous sortir de nos torpeurs, de nos hésitations et des pulsions violentes qui nous taraudent. De même « quand on a que l’amour »… je ne connaissais pas cette pièce envoutante qui devrait passer plus souvent sur les réseaux… » Et Jordan, jeune de la côte sous le vent, de renchérir : « J’aime les sports collectifs. Je me permets de rapprocher ce concert de la Pater Cup, premier championnat de football des prêtres, qui aura lieu le 19 juin au stade Georges Pollet à Villepinte (ville olympique en 2024) sous la houlette de Wilfried M’Bappé, père et entraîneur de Kylian qui ont choisi comme idéal « vivre un moment fraternel » ! C’est super non ! Et bien ce soir grâce à ‘à cœurs d’hommes ‘ nous avons vécu un grand moment fraternel… merci ! » « Harmonie, travail et fraternité est le trépied sur lequel repose ce groupe d’hommes qui nous porte à l’espérance ! » disait à son tour un grand-père originaire de Vieux-Fort à la sortie.  Beaucoup sont papas : bonne fête des pères, messieurs ! Et que de nombreux jeunes vous rejoignent pour chanter à pleine voix les couleurs du monde !

Jean-Marie GAUTHIER