Les A.F.C. se bougent pour les familles !

Avec les élèves de l’école Louis Chalcol de Matouba, l’A.F.C. de Saint-Claude a organisé une rencontre-évènement « lire au son du ka ». Un temps fort qui a marqué tous les enfants le 13 juin dernier. Il s’agissait d’une lecture en plein air au son du ka. Le projet « lire et faire lire » fédérant plusieurs associations dans un esprit de collaboration fructueuse, veut aider les familles, les enfants et les jeunes. Dans ce but, ils prennent soin de développer l’éducation des enfants à la citoyenneté et à l’acquisition d’une culture partagée.

« Il faut s’y prendre dès la petite enfance vous savez, explique dans un dynamisme contagieux Annie Toi-Chalcol présidente de l’association familiale catholique de Saint-Claude. Aider les familles est notre raison d’être et nous avons trouvé une belle collaboration avec Thierry l’Etang directeur de l’école, et mesdames Parize et Droetto enseignantes. Il s’agit d’attiser la curiosité des enfants, enrichir leur répertoire d’albums de lecture, développer l’écoute, l’attention, le partage, la compréhension, les échanges, le goût de la lecture, l’imaginaire, le jugement sur la valeur et la réflexion. Il y a eu un vrai travail de collaboration entre tous pour préparer ce temps fort ». Et Annie, de poursuivre tout sourire : « La particularité de ce projet a été d’animer, d’égayer et de découvrir une nouvelle facette de la lecture en utilisant notre instrument traditionnel le Ka dans un espace naturel autre que le scolaire ». Le tambourinaire s’en est donné à cœur joie pour le plaisir de tous ! Les livres adaptés ont été choisis en fonction des intérêts des enfants, et propres à chaque section.  Belle aventure qui a ravi tout le monde et qui ne demandera qu’à être renouvelée !

(Propos recueillis par J.-M. Gauthier)

: tous les membres de l’A.F.C. de Saint-Claude étaient bien présents dans un bel esprit de service et un dévouement fédérateur !

Les A.F.C. c’est quoi ?

Les Associations Familiales Catholique sont bien implantées en Guadeloupe et promeuvent la famille dans la sphère politique et sociale, et la soutiennent concrètement dans de nombreux services. Dans un esprit de collaboration, de liberté, d’entraide, de respect, d’écologie et de fraternité.

En 2000, lors du congrès à Lourdes, les A.F.C. confirment leur attitude résolument constructive et dans un esprit d’ouverture. Mgr Ardura, secrétaire du Conseil Pontifical pour la Culture, avait écrit : « Le défi du 3eme millénaire sera sans doute celui de la redécouverte de la responsabilité personnelle et familiale. Les familles chrétiennes trouveront dans l’enseignement de l’Eglise, et particulièrement du concile Vatican II, non seulement un idéal, mais encore des valeurs et des points de référence susceptibles de les aider dans les choix et les orientations de la vie concrète ».