Bilan de fin d’année pastorale pour le mouvement Famille Fraternité de l’Incarnation

Espérance, courage et solidarité avec Ti Fanmi Lenkanasyon

 

Pour son bilan de fin d’année pastorale, le mouvement Famille Fraternité de l’Incarnation, a repris à son compte cette belle parole que lui a envoyée pour la Pentecôte le Frère Francklin Armand : « Espérance, courage et solidarité, voilà le trépied sur lequel chacune et chacun d’entre nous devons nous appuyer ». Quand on sait la difficulté de la vie en Haïti et le combat qui y est mené par la Fraternité de l’Incarnation pour faire reculer la misère et l’injustice, on ne peut que faire nôtre cet idéal. Et le père Silvère Numa dans son homélie, durant l’eucharistie qu’il a célébrée comme point fort de la journée ce samedi 24 juin au matin, n’a pas manqué de rebondir sur cette parole : « nous sommes là pour faire un examen de conscience, et aussi un bilan collectif, mais n’oublions pas que bilan rime avec élan. Il ne faut pas que nous ayons peur, comme l’Evangile nous le recommande aujourd’hui. Pas de place pour la crainte ; c’est la confiance en Dieu qui doit être de mise ! » Et le partage qu’il a lancé à la suite a été très intéressant et positif pour tout le monde… la lucidité mais aussi la bienveillance a marqué cet échange qui en a ému plus d’un.

« Il y a une grande cordialité qui règne dans ce groupe et cela nous aide à avancer » n’a pas manqué de témoigner un jeune couple qui travaille comme médecins au CHBT depuis plus d’un an, « nous sommes Haïtiens, et c’est réconfortant de voir combien la solidarité n’est pas un vain mot chez vous tous qui êtes là, enfants, jeunes comme personnes adultes ».

 

Nous étions reçus chez Françoise et Ronan Etesse qui ont mis à disposition généreusement leur jardin et leur maison pour cette rencontre chaleureuse et si amicale. Après le repas partagé, un diaporama percutant a permis de visionner les photos récentes envoyées par les petits frères et les petites sœurs de l’Incarnation montrant tout le travail qui est fait là-bas pour aider les gens. « Il est bon de resserrer les liens dans notre Caraïbe » n’a pas manqué de dire Josette grand-mère à l’œuvre dans notre groupe depuis le début. Un partage d’informations a bouclé ce moment important : le père Emmanuel Enelas qui en Haïti organise des rallyes de canots traditionnels dans la Grande-Anse pour captiver à travers un beau sport les jeunes. « Par le sport on arrête le cycle infernal de l’oisiveté, de la délinquance et de la désespérance. » comme l’avait écrit Mgr Willy Romélus, évêque de Jérémie, durant le concile des jeunes dans le diocèse en 1989. (Sylvie Jovien fidèle de notre groupe fait le lien avec le père Enelas) ; « Ayiti sé » magnifique chanson de Mikaben (décédé dernièrement en plein concert d’une crise cardiaque) qu’a tenu à nous faire écouter Marie-Edith Adolphe ; partage du mot de François-Joseph Ousselin qui souhaite l’unité de la pastorale des jeunes dans notre diocèse à travers Jénès an Mouvman pou Jezikri et qui prépare le pèlerinage du 15 août à Matouba auquel nous participerons ; flyers de C.AP.A.G. Daniel Brottier qui se met en place à Rivière-Sens pour aider les jeunes ; retraite de rentrée avec le Prado les 19 et 20 août à laquelle nous participerons. Autant d’infos qui jalonnent notre cheminement à tous.

La journée s’est terminée par les vêpres durant lesquels nous avons prié pour notre nouveau pasteur qui va être ordonné le 9 juillet, pour les vocations dans notre diocèse, et pour toutes les personnes qui ont été empêchées de nous rejoindre aujourd’hui. Un clin d’œil à Mireille et Frédéric Contrio qui avec leurs enfants vont devoir rejoindre l’hexagone après plusieurs années passées chez nous, « leur amitié nous a fait du bien à tous » comme l’a dit un jeune. « Mais nous demeurerons en liens, comme l’a souligné Frédéric, car Frère Francklin Armand fait partie de notre vie maintenant ! » Annou alé !

 

Jean-Marie Gauthier