Quand l’Ecologie nous relie !

« … l’humanité s’en trouve grandie ! » poursuivait un enfant qui participait joyeusement et activement avec une quarantaine de personnes à ce temps fort de convivialité « Goubè an nou, bèl é pwóp » ce dimanche 2 juillet au matin à Rivière-Sens ! Il s’agissait de nettoyer les abords du petit village des pêcheurs qui se préparait à fêter la Mer le week-end suivant, ainsi que l’esplanade côtière, l’allée de la grande régate et la rue de l’espadon. Sous la houlette de Nicole Erdan, première de cordée dans le cheminement de « Laudado’Si » en Guadeloupe, chacune et chacun : jeunes, familles, adultes, personnes du troisième âge… s’est saisi d’un sac pour recueillir tous les détritus et encombrants laissés malheureusement avec trop de négligence partout par nos concitoyens. « La nature doit retrouver droit de citer chez nous. Citoyen un jour, citoyen toujours. Ce sens du bien commun et ce respect de la nature et de la mer qui nous entoure doit désormais nous animer tous » a lancé Nicole Erdan, toujours aussi dynamique, dans son mot d’accueil pour souhaiter la bienvenue à tous et lancer l’opération dès 7 h 30. Le moment était très sympa… il faut le dire et ce qui aurait pu paraître comme une contrainte un dimanche matin est devenu un beau moment de fraternité dans la mouvance de « Fratelli tutti »… Et Bernard M., père de famille qui est venu avec sa femme, de témoigner : « on est allé à la messe dominicale hier soir pour être prêts ce matin aux aurores pour cette action qui nous donne de l’espoir ! ».

On ramasse, on nettoie, et on trie : sac de verres, sac de canettes, sac de plastiques, sac de papiers cartons… le tout recueilli par l’équipe technique municipale bien présente et active sur les lieux avec son camion et encourageant tout le monde à avancer et donnant exemplairement les moyens de le faire (gants, canne de saisie … etc) sans risque hygiénique, et surtout en veillant à ne rien oublier sur place. Dans une ambiance de cordialité qui motive tout le monde !

« C’est un bel esprit de famille que je vis là » disait Lucie, venue avec son mari qui malgré ses soucis de santé passagers, avait tenu à aider et être là courageusement. Les associations qui ont pignon sur rue à Rivière-Sens, comme C.AP.A.G. Daniel Brottier qui veut éduquer et travailler à la réinsertion, et d’autres associations de quartier étaient toutes représentées. Claude Edmond, maire, est venu encourager tout le monde au détour.

En fin de matinée, autour du verre de l’amitié, devant la belle mer de notre plage de Rivière Sens, chacune et chacun du groupe avait la satisfaction du devoir accompli ! Madame Erdan remerciait tout le monde pour conclure, et invitait à un rendez-vous régulier pour prolonger la beauté et le respect de notre littoral et habituer tout le monde au respect de la nature « ça doit entrer dans nos habitudes à tous ! » Applaudissements ! La Foi en acte ! Annou alé ! D’ailleurs pour la fête de la mer prochainement en août une messe célébrée par le père Silvère Numa, vice-chancelier du diocèse et responsable de la presse et de la librairie catholique, nous rassemblera tous pour ancrer la fraternité et l’écologie dans nos vies, ainsi que Nicole Erdan l’a suggéré !

Jean-Marie Gauthier