JMJ en Guadeloupe: La fin d’un parcours… le début d’une autre aventure

Après des mois et des mois d’organisation, de planification, nos jmjistes ont pu vivre le dernier weekend de préparation des JMJ à Sainte-Anne.

Le samedi 8 juillet a débuté par une belle marche de deux heures de la chapelle Sainte-Maria de Douville jusqu’au presbytère de l’église Sainte-Anne.

Après cet effort, le réconfort: un petit partage d’une collation entre groupes de 10 jmjistes supervisés par les accompagnateurs.

 Ce sont enchaînés quelques ateliers, des moments qui permettent de mettre en condition au mieux la délégation. Parmi eux, nous avions ceux de l’écoute, du témoignage du thème des JMJ et de l’adoration. 

La pause déjeuner s’est terminée par de la louange pour repartir de plus belle. 

Cette belle pause méridienne, trois groupes se sont formés afin d’assurer certaines missions:

       nettoyer l’environnement de la Vierge à l’entrée du Bourg;

       présenter la délégation guadeloupéenne aux passants en offrant des pains de vie et en vendant des lumignons;

       préparer la messe par la chorale des jmjistes

 

 

Suite à ces différentes tâches accomplies, les groupes de 10 jmjistes ont pu échanger sur le thème choisi au JMJ, avant d’assister à la messe.

C’est au presbytère que la première journée se termine, accompagnée d’un dîner, de temps de recueillement sur l’objectif collectif de la délégation mais aussi celui de chaque pèlerin lors de ce voyage imprévisible.

 

C’est le dimanche 9 juillet, à 6h du matin, que nos joyeux jmjistes se sont réveillés afin de commencer la journée de façon très active. En effet, après avoir prié, ils ont entamé des exercices physiques sur le son du ka, sur la plage. Evidemment, qui dit plage dit baignade !

A la suite de ce réveil dynamique, les jeunes ont pu participé à d’autres ateliers:

       Liturgie de la messe

       “Ici on prie” soit un espace pour prier

       Mon carnet “Top perso JMJ” afin de prendre au mieux des notes

       Sécurité – Veillez et prier

En parallèle, une vingtaine de jmjistes ont peaufiné la chorégraphie qu’ils présenteront lors du festival Welcome to Paradise, à Portimao. Ainsi, nos jeunes ont pu apporter et partager leur joie tout le long de la célébration.

 

“Que tous soient un” dit Mgr Philippe GIOUGOU. Cette parole a retenti en chacun de nous, surtout dans l’esprit de nos joyeux jmjistes qui devront faire qu’un lors de pèlerinage plein de péripéties. 

 

 

C’est pourquoi, ils devront toujours se rappeler qu’…

 

AUX JMJ LA JOIE SE PARTAGE !