Messe de Mgr Guiougou à Baie Mahault

Le dimanche 16 juillet, Mgr Guiougou présidait sa première messe dominicale en l’église St Jean-Baptiste de Baie-Mahault.

 

Une moment qu’attendait particulièrement l’évêque pour saluer les Baie-mahaultiens, et pour remercier la municipalité, les fidèles et notamment les personnes venues de loin pour participer à cette messe. Rappelant également le lien particulier qu’il entretient avec la ville de Baie-Mahault, où reposent plusieurs membres de sa famille. 

 

Une célébration qui aura été marquée par les remerciements, et placée sous le signe de l’engagement.

 

Père Denis a remercié les autorités civile, les gendarmes, pompiers, représentants de la commune pour leur présence  et leurs engagements de tous les jours pour la communauté Baie-mahaultienne et la paroisse. Il a également adressé ses remerciements à tous ceux qui s’investissent dans les services paroissiaux, mouvements et associations. 

 

 “Nous adhérons de tout notre être et de tout notre coeur à votre devise : Que tous soient un ! Omnes unum sint !” a t’il clamé rappelant non pas la promesse, mais l’engagement de la paroisse à collaborer et travailler avec l’évêque et ses services.

 

Témoignage de cet engagement : un ordinateur portable offert par la paroisse à Mgr Guiougou. Père Denis a également offert à Marcelline, la mère de Mgr Guiougou “le bisou de toute la communauté, qu’il soit pour elle une force spirituelle et  physique” et au défunt papa de l’évêque une prière, “ainsi qu’à tous ceux qui l’ ont devancés dans la cité céleste, qu’il demeure toujours votre ange gardien, vos conseillers spirituels, qu’ils guident vos pas et qu’ils nous guident aussi, car tous nous avons besoin d’anges gardiens que l’Eglise nous donne et dont nous ne profitons pas souvent.”

 

S’adressant ensuite à l’assemblée, Mgr Guiougou a adressé ses sincères remerciements : “J’ai une heure de merci à dire : merci de votre accueil […]. enfant de Baie Mahault j’ai la chance d’être un peu de la grande terre, ayant été élevé à Vieux bourg Abymes, […] et pleinement baie mahaultien, an bien avè tout moun an gwwadloup. […]”J’ai retenu” dit il en s’adressant, souriant, au père Denis, sous les rires et applaudissements de l’assemblée :Vous ne faites pas des promesses, père, mais un engagement qui est lié à notre baptême, c’est pas mal cette phrase je la retiens ! Je demanderai au gens de ne pas me faire de promesses, mais des engagements” . Et de poursuivre : Vous apprendrez à me connaître mais comme je l’ai dit […] an pa sav travay tou sèl […] donc on doit travailler ensemble et vous comprendrez bien que ce que je dit est vrai, je n’attends que ça et je n’espère que ça !“.


 Remerciant ensuite les chorales qui l’ont émerveillé, les personnes qui assistaient à la messe en direct, et “tous”, Mgr Guiougou a procédé à la bénédiction de l’assemblée.


La célébration s’est terminée par l’invitation du père Denis à un partage fraternel.