Quand la prière rejoint l’action !

La rencontre de Ti Fanmi Lenkanasyon se déroulait ce samedi 22 juillet à 15 h dans la chapelle des Sœurs Carmélites de Gourbeyre. Un grand merci à elles de nous permettre de nous retrouver ainsi tous les mois ; puisque depuis le départ des petits frères de l’Incarnation de saint Jean Bosco nous errons et plantons notre tente là où l’on accepte de nous accueillir, et le plus souvent c’est chez elles !

Cette régularité de nos rencontres, nous nous y sommes engagés avec Frère Francklin Armand qui continue de nous accompagner et de nous guider. Notre mouvement compte une soixantaine de membres réguliers et fidèles auxquels « la spiritualité du père Charles de Foucauld demeure une source d’inspiration et le charisme de la Fraternité de l’Incarnation un bain de confiance pour continuer la route de la vie si ardue parfois » comme le jeune Ludovic C. sait le définir ; et il poursuit « son ressourcement m’est indispensable aujourd’hui ».

Ce samedi 22 juillet donc c’est plus d’une vingtaine de personnes qui ont pu se retrouver (malgré les vacances et les programmes chargés des uns et des autres) pour la prière du chapelet pour Haïti, pour la paix dans le monde, pour notre Eglise diocésaine, pour nos familles… à partir des méditations du père de Foucauld. En introduction nous avons fait nôtres cette belle parole de Mgr Miot : « On a besoin d’un souffle nouveau qui régénère notre pays… ce souffle en premier ne peut venir que de Dieu, nous en sommes tous conscients et nous voulons nous tourner vers Lui pour qu’un esprit de paix, de justice, de concorde nous anime tous et que les pauvres dans notre Haïti soient enfin entendus, compris, soutenus et aimés… ainsi nous espérons pouvoir sortir de l’ornière dont nous avons tant de mal à nous extraire ! … C’est cette unité là qu’il nous faut cultiver, approfondir et vivre entre nous dans le concret… des témoins sont déjà sur place pour nous montrer le chemin, je pense à Mgr Willy Romélus, au Frère Francklin Armand… pour ne citer qu’eux, mais il y en a d’autres, femmes et hommes de bonne volonté, qui refusent de suivre les sirènes de l’illusion des mandats et missions superficielles et éphémères, de l’argent des trafics ou des pouvoirs politiques corrompus… que l’Espérance jaillisse de nos cœurs, et que des jeunes se lèvent pour oser nous montrer le chemin ! » (extrait de l’homélie de Mgr Joseph-Serge Miot, archevêque de Port-au-Prince en la fête de la Pentecôte en 2009).

Ainsi le jeune Love-Kendy Jourdan, originaire de Jérémie, de passage en Guadeloupe, pouvait nous présenter dans un second temps le projet qu’il porte depuis deux ans pour permettre à la jeunesse d’Haïti de « construire une société civile autrement » où l’entraide, les droits humains, la justice, la solidarité, l’éducation sociale et écologique soient au centre de programmes ambitieux de formation, afin « que notre Haïti sorte de ce cycle infernal qui continue de le maintenir à terre ». Love-Kendy est Titulaire d’un bac International en Politique Mondiale, Activiste des Droits Humains, Ambassadeur de Paix des Nations Unies, Jeune Protecteur du Citoyen de l’OPC, Coordonnateur de Youth Empowerment Org. Son exposé très éclairant et argumenté a convaincu tout le monde. Il n’est pas dans les nues. Tout est concret, actuel et très pragmatique. « C’est courageux, ambitieux et porteur d’espoir pour tout le monde » a confirmé un jeune médecin Haïtien qui œuvre en Guadeloupe actuellement et qui tient à soutenir son peuple. Frère Francklin Armand a écrit de lui : « Cette génération doit être la parcelle de lumière qui vaincra l’ombre épaisse des dérives sociales que connaît Haïti. Je vois déjà le triomphe de cette génération à travers ce programme ». Love-Kendy a répondu à toutes les questions qui n’ont pas manqué de lui être posées. Il reviendra nous voir et nous ne manquerons pas d’établir des ponts avec lui.

Ainsi la prière et l’engagement permettent à tous d’avancer dans le bon chemin ! Et le verre de l’amitié a conclu cette belle halte !

Jean-Marie Gauthier