Action de grâce pour les JMJ

Merci mon Dieu pour les JMJ !

 

« Même si le monde est difficile, la joie ça se partage, mais pour ça faut être avec Dieu ! » voilà ce que me disait Jordan C. (jeune des JMJ Locales) en me saluant à l’entrée de la cathédrale pour la messe d’action de grâce des JMJ présidée par Mgr Philippe Guiougou, ce samedi soir 12 août à Basse-Terre. Et il poursuivait « je n’ai pas pu aller aux JMJ à Lisbonne aussi quelle belle idée nos évêques de Martinique et de Guadeloupe de nous avoir permis de vivre un temps de rencontre, de joie, d’échange, d’amitié et de prière durant cette période qui s’achève aujourd’hui. Je rentre chez moi en Martinique tout requinqué ! » Quel programme avez-vous eu ? « Oh varié et sympa… en tout début d’après-midi aujourd’hui par exemple nous sommes allés encourager les cyclistes du Tour de Guadeloupe qui montaient le mur de Saint-Claude… le sport c’est une école de vie aussi ! »

Et ce soir pour la messe c’était « la fête de la rencontre » comme le disait une accompagnatrice venue tout droit de Lisbonne. Rencontre des deux groupes JMJ Locales et JMJ Internationales qui se congratulaient, et qui partageaient avec la communauté du doyenné de Basse-Terre le beau message de Fraternité, d’Unité et d’Ecologie que leur avait délivré le pape. Le cadeau d’un parapluie des JMJ de Lisbonne était remis à notre évêque par les JMJistes venus du bout du monde, et un cadeau d’un Tee Shirt Local par les JMJistes loko.

Tandis que les chants joyeux et dynamiques animaient la messe tout du long, la ferveur n’était pas en reste. «Il s’est vécu des moments tellement forts durant ces JMJ : sens de l’effort, croisement des cultures, spiritualité dans le concret… rencontre avec des gens engagés partout… quête d’absolu… adorations en pleine nature… de vraies conversions se sont opérées » disait une maman de Marie-Galante.

Mgr Philippe qui avait pu échanger l’après-midi avec tous, s’est montré particulièrement attentif à « l’application de l’Evangile dans nos vies »… la Rencontre de Dieu ! « voilà ce que vous êtes allés chercher partout au Portugal comme chez nous… souvenez-vous : comme dans la Bible, Elie est à la recherche de Dieu et veut se mettre à sa disposition, en disposition : depuis la grotte dans la montagne, un ouragan, Dieu n’est pas dans l’ouragan ; un tremblement de terre : Dieu n’est pas dans le tremblement de terre ; un feu : Il n’est pas plus dans le feu. Non ! Elie entend une brise légère, il sort et se met en attitude d’écouter Dieu en profondeur. Dieu est là ! et vous aux JMJ partout vous avez dû vivre des moments forts, riches de sens où Dieu était là ! Même des moments simples, dans la proximité avec les autres où Dieu est là… où Il nous parle et nous guide et nous donne sa lumière et ça paix… rappelons nous de ces moments, ils nous aident à vivre et à cheminer ! »

La messe se terminait dans un beau chant joyeux, dansé, plein de couleurs ! Merci Seigneur pour ce grand moment partagé !

Rendez-vous à Matouba pour ce pèlerinage des jeunes, désormais habituel, du 15 août ! et Rendez-vous pour les JMJ Diocésaines en 2024 à Basse-Terre, comme le propose père Gérard Foucan vicaire général !

Jean-Marie Gauthier