Festival de la Jeunesse Chrétienne Matouba 2023 !

Vive le Festival de la Jeunesse Chrétienne Matouba 2023 !

 

Sur le vif !… « Ces quatre jours de présence amicale et joyeuse de tous ces jeunes à Matouba à l’occasion du 15 août fête de l’Assomption sont un bol d’air extraordinaire pour toute la population de la section, je peux vous le confirmer, et même jusqu’à Papaye tout là-haut… ils mettent une ambiance chaleureuse partout et c’est réconfortant » témoignait S.R. mère de famille de Morne-Savon. « ça nous sort de notre ordinaire bien souvent ordinaire » confirme un jeune agriculteur maraîcher du Grand Matouba. « Pour nous qui sommes mobilisés pendant la période par la municipalité pour refaire les peintures des routes dans la commune, et nettoyer les abords, c’est sympa de le faire chaque année quand ils sont là. On est jeune aussi et le croisement de notre tâche et de leur idéal c’est quelque chose qui nous marque ! » affirment une dizaine de jeunes garçons et filles en train de refaire les peintures des passages piétons dans la rue devant l’école le 14 août. Décidément cette belle ambiance à la fois festive et spirituelle pendant la période de la mi-août est goûtée ici depuis dix ans : « la chorale de l’église de Matouba dont on est fier s’en trouve renforcée » s’exclame une fidèle choriste de Saint-Claude.

Le programme de cette année qui marque les dix ans du mouvement a été soigné du fait des JMJ sans doute, mais aussi du désir des responsables dévoués et dynamiques qui sont à l’œuvre et qui prennent à cœur cette mission de l’évangélisation de toute notre jeunesse. Par ailleurs il semble qu’une grande ouverture permet cette année à tous les jeunes d’où qu’ils soient de se sentir concernés ! « Moi si je suis venu, c’est ma copine qui m’a invité ; je ne suis pas spécialement catho mais je me trouve bien ici, je suis interpelé » me dit Ludovic C. de Capesterre-Belle-Eau. « Nous sommes de jeunes parents, et le programme alléchant nous a attirés aujourd’hui depuis la Grande Terre pour venir avec nos enfants passer la journée là : nos deux enfants sont en primaire à l’école, mais dans dix ans à peine ils seront concerné ; nous sommes là pour qu’ils y goûtent déjà. Et finalement depuis la messe festive et familiale du 15 août on se sent bien ici. C’est une belle fête de famille aussi. Sylvie, ma femme, a fait les JMJ de Pologne et elle en avait gardé un tel élan que c’est elle qui nous entraîne aujourd’hui ! » tient à me témoigner Jérémy. 

Chapelets, prières, adorations, louanges, temps de paroles, d’échanges, d’amitiés et d’activités multiples et variées, de services, de marches sportives… bref, tout pour ne pas s’ennuyer et sortir de nos habitudes, de nos craintes, de nos peurs, de nos conforts, de nos conformismes… le tout entrecoupé de conférences/enseignements avec Felix Darin, Sœur Franciane, François-Joseph Ousselin etc… pour nous faire réfléchir et nous faire prendre conscience « que la vie a du sens » et qu’il faut bien ne pas nous en tenir « qu’à notre téléphone portable toujours entre les mains ». « Aller à la rencontre des autres en vérité, sans à priori ni dédain ; voilà ce que j’ai appris ces jours-ci » déclare Sarah tout de go ! Notre liberté doit déboucher sur un engagement ! Des thèmes forts ont jalonné les journées : « la paternité de Dieu dans notre vie » ; « Jésus source intarissable » ; « à la recherche de l’Esprit-Saint dans ma vie »… de quoi faire halte, se ressourcer, discerner, se réconcilier avec Dieu, entendre le témoignage des JMJistes tout juste rentrés de Lisbonne… « Moi c’est l’approfondissement de la Bible qui doit me remettre dans le droit chemin ; voilà le conseil que j’ai reçu »« notre chorale Karukera Gospel Arkensyel a pu se produire, et ça a fait un déclic à plusieurs participants pour eux-mêmes s’engager dans le chant »… Jeunes célibataires, jeunes couples, étudiants, lycéens, jeunes travailleurs : comment avancer, comment savoir où Dieu nous appelle… « Faire équipe, voilà ce qui m’a interpellé, pas se contenter du zapping tout le temps, et du tourner virer ».

Magnifique messe de l’Assomption à Matouba qui a réjoui tous les cœurs et regonflé le moral de bien des participants. Elle était présidée par le père Gérard Foucan, vicaire général, entouré de quatre diacres permanents, et de plusieurs jeunes de chœur et servants d’autel. « La chapelle décorée harmonieusement est un bel endroit pour louer Dieu et se recueillir » comme l’ont confié plusieurs jeunes. L’homélie convaincante du diacre José a marqué les esprits : « chers jeunes, tant de jeunes sont là, l’assomption de Marie est comme une visitation pour nous. Et ce magnifique festival de la jeunesse chrétienne qui fait suite aux 37ème journées mondiales de la jeunesse nous concerne tous ! Merci à Jénès an Mouvman pou Jezikri en Gwadloup de nous relier tous ! Et surtout de nous permettre de mesurer combien Marie intervient au-dedans de nous, et nous fait prendre conscience que Dieu agit dans nos existences à tous, chacune et chacun, où que nous soyons, dans nos cadres de vie les plus naturels. Qu’a-t-elle fait de différent Marie ? Rien. Elle a dit Oui tout simplement. Oui à Dieu. Où est notre Oui à nous ? Où est mon Oui pour que cela suffise à Dieu ». Et de citer avec beaucoup de justesse de nombreuses recommandations du pape François aux jeunes à Lisbonne. La messe pouvait se dérouler dans une grande ferveur. Et une vraie amitié après l’envoi sur le parvis. La journée se terminait dans une grande louange autour du thème : « Assomption – Marie : servante, épouse et mère »…

Oui le Festival de la Jeunesse Chrétienne nous met tous en mouvement, et c’est une belle rafale d’espérance pour nos communautés, nos doyennés, notre diocèse !

Jean-Marie Gauthier