Famille Fraternité de l’Incarnation : à la croisée des chemins !

« Avant d’aborder la rentrée, qu’il est bon de se retrouver pour faire halte, se ressourcer, jouer des coudes non pour se quereller mais pour resserrer la fraternité afin d’avancer résolument dans le bon sens » ce sage conseil de Frère Francklin Armand à des collégiens et lycéens (dans le livre « Danser avec la vie ») trouve écho dans les paroles d’encouragement de Julien Mérion en 2009 pour stimuler ses amis lors de la reprise du CO.RE.CA. : « nous avons tout à gagner des échanges entre voisins caribéens ». Voilà le balan qui nous a mis en mouvement ce samedi 26 août pour notre rencontre mensuelle Ti Fanmi Lenkanasyoon.

Dans un temps premier nous sommes toujours fidèles à la prière, comme Frère Francklin nous le recommande : « Rien sans Dieu ne peut se faire ! ». Et la récitation du chapelet, sur les méditations de Charles de Foucauld, dans la chapelle des sœurs Carmélites, continue de nous relier à Haïti : solidarité dans la prière, solidarité dans l’engagement et l’action !

Et la seconde partie de notre rencontre a permis de visionner des photos envoyées le matin même par Love-Kendy Jourdan, qui, en Haïti, pilote le projet de « conscientisation de la jeunesse pour une société civile plus juste, éprise des droits de l’homme, respectueuse de la nature, consciente des enjeux du bien commun, au fait d’une économie qui ne doit laisser personne sur le carreau » afin de repousser toutes les injustices qui traversent le pays actuellement avec ces gangs qui font la loi, ces trafics mafieux pilotés par l’extérieur qui terrorisent la population. C’en est assez, nous jeunes Haïtiens du pays, nous voulons nous mettre debout et prendre un bon cap pour le bien de tous !

Son projet déjà en place depuis deux ans tient la route et n’est pas du tout dans les nues. L’O.N.U. le soutient ! Et des jeunes se lèvent d’un peu partout dans le pays, se forment sur le vivre ensemble authentique sans artifices ni forfaitures ; puis ils retournent dans leur département pour irradier autour d’eux cette conscientisation positive acquise. Love-Kendy est Titulaire d’un bac International en Politique Mondiale, Activiste des Droits Humains, Ambassadeur de Paix des Nations Unies, Jeune Protecteur du Citoyen de l’OPC, Coordonnateur de Youth Empowerment Org.

Frère Francklin Armand a écrit de lui : « Cette génération doit être la parcelle de lumière qui vaincra l’ombre épaisse des dérives sociales que connaît Haïti. Je vois déjà le triomphe de cette génération à travers ce programme ».

Nous sommes reliés dans la prière, la confiance, la fraternité, le soutien et la solidarité ! Le verre de l’amitié a soudé notre groupe et renforcé nos liens avec Haïti et la Caraïbe !

Jean-Marie Gauthier