L’Enseignement Catholique est sur les rails pour la rentrée !

Cap sur l’Espérance !

L’Enseignement Catholique est sur les rails pour la rentrée !

 

L’Enseignement Catholique Diocésain ne manque pas d’idées, de perspectives et d’espoir pour cette rentrée scolaire 2023-2024 même si les temps ne sont pas faciles et que le cours des choses (crise sanitaire, tensions et violences perceptibles partout, crise économique et écologique etc…) pas toujours serein entraîne des inquiétudes ! Mais c’est encouragés par notre nouvel évêque Mgr Philippe Guiougou que les chefs d’établissement se sont retrouvés pour leur journée de rentrée le 28 août au CPSO à l’appel du père Thierry St-Clair directeur diocésain de l’enseignement catholique. 

Mgr Philippe Guiougou a été accueilli chaleureusement par tous les Chefs d’établissement, et le mot chaleureux qui lui a été adressé par Joël Razin au nom de tous ses collègues en disait long sur les espoirs que tout le monde nourrit pour l’avenir de notre Eglise diocésaine et de sa jeunesse en particulier. Le Synode diocésain bien enclenché, les JMJ récentes auxquelles de nombreux jeunes de chez nous ont participé, la pastorale des jeunes axe premier (parmi d’autres) valorisé par notre nouvel évêque, tout cela est porteur d’espoir ! Et le blason « ut omnes unum sint » de notre nouveau pasteur qui indique le cap … Tout cela a galvanisé tout le monde ! Il nous faut aller de l’avant ! « Tout est en avant ! » selon le mot du père Thierry St Clair directeur diocésain dans la revue Nouvelles Enseignement Catholique de Guadeloupe qui parcourt les établissements et les paroisses actuellement… Tout cela donne du cœur à l’ouvrage à tous les directeurs et les directrices et leurs équipes, tous les personnels de nos établissements, les bénévoles qui s’activent partout, les religieuses et religieux, les familles qui souhaitent s’impliquer même si ce n’est pas toujours facile, les jeunes et les enfants enfin qui par-delà le stress de rentrée espèrent en demain !

La Pastorale (et le père Isidore Mbokolo adjoint du directeur diocésain pour cette mission) est le moteur de nos établissements, il sait donner des axes et nous faire réfléchir. La Communication : il est si important de ne pas louper cet aspect primordial dans le monde d’aujourd’hui, car tout va si vite et les réseaux sociaux qui croient nous devancer nous laisse bien souvent sur le carreau, « parce qu’entraînant un individualisme inquiétant » comme le disait un jeune étudiant de l’aumônerie Dom Helder Camara qui rentrait des JMJ ! La Mutualisation (appuyée par notre évêque) pour faire face aux difficultés qui ne manquent pas de survenir (certaines écoles en savent quelque chose) ! La Synodalité dans laquelle notre Eglise nous engage tous aujourd’hui ! La prospective, car les temps changent et évoluent (baisse de natalité inquiétante en Guadeloupe, mouvement de population qui se concentre dans la région pointoise, difficultés de choix de métiers et de formations pour nos jeunes parfois hésitants aujourd’hui…) nous met en marche obligatoirement pour le mieux de notre jeunesse demain (il faut monter des projets et envisager des perspectives et des implications crédibles) ! La Famille, socle premier de toute société, les familles ici en Guadeloupe avec lesquelles nous devons œuvrer pour le bonheur et l’avenir de nos enfants (les APEL animent partout avec tant de zèle et de dévouement) ! La Caraïbe, bassin premier dans lequel nous sommes immergés il ne faut pas l’oublier !  La culture (la Librairie Notre-Dame qui voit le jour au niveau du diocèse pour aider à vulgariser le message chrétien partout. Radio Massabielle qui nous donne la parole. Le site du diocèse qui nous relie.) !  Le sport (l’UGSEL avec Lorry Seguin qui se donne un mal fou).  L’écologie (beaucoup d’établissements organisent des projets pour aider les enfants tout petits à faire mieux que leurs parents). L’art (les chorales, les projets innovants et joyeux qui au carnaval, et pas seulement, animent et fédèrent les groupes). La catéchèse (l’encart l’Eglise pou Ti moun dans le bulletin diocésain sur lequel tout le monde peut s’appuyer ; l’ACE qui donne des perspectives). La spiritualité enfin pour nous relier, et élever notre âme vers Dieu afin que notre humanité gagne en fraternité et permette à nos jeunes d’espérer en demain et entrevoir le bonheur à l’horizon… Bref il y a du pain sur la planche ! Mais l’Enseignement Catholique n’a jamais eu peur du travail ! Et le bâton de pèlerin de notre évêque et le sourire de son « que tous soient un » doivent permettre à notre enseignement catholique diocésain d’aller de l’avant !

 

Pour conclure allons voir les belles fresques réalisées récemment, à l’entrée d’un de nos établissements d’enseignement catholique, par des jeunes artistes que leur animatrice en pastorale scolaire a bien briffés ! Elles nous donneront du cœur à l’ouvrage à tous !

Jean-Marie Gauthier

Fresque à Massabielle