Prise d’Eau : et le ciel s’est ouvert !

« Quel grand jour pour notre paroisse sainte Thérèse. Deux évènements qui n’en ont fait qu’un : la bénédiction par notre nouvel évêque de la Maison de la catéchèse Fratelli Tutti consolidée et fraichement restaurée, et l’engagement de Elius Dézallant (première étape vers la prêtrise) au cours de l’eucharistie qui a suivi ! Toute la communauté a été remplie de ces grâces venues du ciel ! » témoignait S.J. jeune mère de famille de Vernou ce samedi 2 septembre à 17 h 30.

: bénédiction de Maison Fratelli Tutti pendant le mot de bienvenue du père Antony
Mgr Philippe répond au père Antony, et accueille et encourage tout le monde… Elius tient le livre.
père Antony devant le jardin de la résurrection qui jouxte la maison Fratelli Tutti
père Antony devant la grande croix de l’entrée de Fratelli Tutti

Il faut dire que le cadre de l’église et son environnement très verdoyant, aménagé avec harmonie et fonctionnalité, est propice à la rencontre, la réflexion et la méditation. Et madame Evelyse Destouches, trésorière de la paroisse, explique : « c’est dans le cadre de cette ancienne demeure qu’a été restaurée et aménagée avec soin la maison de la catéchèse ». Et madame Claircia Blirando, responsable de la catéchèse, de poursuivre : « nous avons beaucoup réfléchi en équipe paroissiale avec père Antony  autour du thème ‘le catéchisme autrement’ … comment vulgariser le message de l’Evangile aujourd’hui et il nous est apparu évident que la catéchèse ait sa maison : pour l’enseignement, pour les jeunes… on vit dedans : nature, écologie et fraternité font bon ménage ; ainsi aujourd’hui notre maison Fratelli Tutti nous tire tous vers demain. »

« Vous savez la paroisse vit et se bouge depuis toujours, mais avec le père Antony une nouvelle dynamique a été insufflée et la pastorale des hommes a trouvé en son sein tous les corps de métier pour mener à bien cette tâche. » témoignent unanimes tous les hommes présents ce soir.  Et père Antony d’ajouter : « nous avons trouvé les fonds pour ces travaux au sein de la paroisse, de généreux donateurs dans le secteur mais aussi des actions ont été menées tout au long de ces trois années pour avoir les moyens de parvenir à ce si beau résultat aujourd’hui. Et ce sont tous des artisans de Prise d’Eau qui ont mis la main à la pâte. » « Cette maison sera un outil d’évangélisation efficace pour nos enfants, nos jeunes et toutes les familles. » conclut Claircia. Tout dans les environs inspire la beauté et le respect de la nature : jusqu’à ce chemin de croix alentours et surtout ce jardin de la résurrection si bien aménagé et devant lequel les groupes de catéchisme aiment passer et s’arrêter pour prier !

diacre Cédric Blondin, Elius Dezallant, diacre José Obertan, séminariste Rodrigue Théophile
Elius entouré du séminariste Rodrigue, et de sa marraine Agnès
des paroissiennes dévouées
la pastorale des hommes toujours en service

Dès le début de la bénédiction père Antony a expliqué combien « ce lieu porte l’empreinte de l’humanité toute entière de la paroisse : les professionnels du bâtiment, les catéchistes… toutes les petites mains qui ont prêté mains fortes. C’est pourquoi unanimement on a voulu appeler cette maison Fratelli Tutti du nom magnifique de cette encyclique du pape François proclamée le 3 octobre 2020. Trois salles spacieuses et fonctionnelles sont à l’intérieur : salle père Van der Lubbe fondateur de la paroisse ; salle Maurice Lasserre longtemps curé de Prise d’Eau ; salle Mgr Ernest Cabo (lire le texte complet du mot de bienvenue du père Antony à la fin de cet article). Après la lecture de l’Evangile proclamé par diacre José Obertan, Mgr Philippe, avant la bénédiction proprement dite du lieu et de tous les catéchistes présents, a tenu a appuyé ses conseils éclairants sur la parole des disciples de Jésus : ‘nous avons trouvé le Christ !’ Et bien nous y sommes. Catéchistes tous présents ici, vous êtes des témoins que les enfants et les jeunes sont contents de suivre. Ce lieu où ils vont pouvoir se retrouver avec vous et dans lequel vos enfants, nos enfants vous pouvoir à leur tour dire ‘nous avons trouvé le Messie’.

La messe pouvait enchaîner ce moment de grâce de la bénédiction. La foule était au rendez-vous et l’organisation de l’ensemble impeccable. Les quatre chorales réunies, tous les groupes animant la paroisse représentés (CPM, groupes funérailles, pastorale des jeunes, accompagnement des malades et personnes isolées, les différents groupes des hommes actifs et dévoués… etc… et les nombreux servants d’autel). Messe présidée par Mgr Philippe Giouguou, entouré du père Gérard Foucan vicaire général et responsable des séminaristes, des pères Antony Etienne curé de Prise d’Eau et futur curé de Basse-Terre, Julien Dossou curé d’Anse Bertrand et doyen de Morne à l’Eau, Christopher Jean-Jacques vicaire à Sainte Rose, Gino de la Cruz vicaire au Sacré-Cœur, des diacres José Obertan, Franz Dessout et Cédric Blondin (qui sera ordonné prêtre à la cathédrale de Basse-Terre dimanche prochain). Les quatre séminaristes du diocèse étaient là entourant Elius Dezallant qui au cours de la messe a prononcé son engagement à la suite du Christ.

les servants d’autel
procession d’entrée pour la messe
appel et engagement d’Elius

Belle harmonie liturgique tout au long de la cérémonie. La Parole de Dieu emplissait le cœur de toute l’assistance. Depuis Jérémie (20,7-9) : « Seigneur, tu m’as saisi ! », le psaume magnifiquement chanté par la chorale « mon âme a soif de Toi », et l’épitre de Paul aux Romains (12, 1-2) « transformez-vous pour discerner la volonté de Dieu ! » et l’Evangile en Matthieu 16, 21-27 proclamé par diacre Franz Dessout : «Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il prenne sa croix et me suive ». « Voilà tout est dit, la route est tracée » comme m’avait confié Elius avant la cérémonie. Et Mgr Philippe dans une homélie pleine de subtilités et d’humanité a décliné « comment se laisser séduire par Dieu. Les trois verbes en disent long : saisir, séduire, suivre… nous y voilà, c’est une relation d’amour entre Dieu et nous. Dieu et son peuple. Dieu revient à chaque fois sur sa colère, car il est un Dieu d’amour. Il nous faut marcher avec lui dès le lever du jour, se laisser appeler… c’est le bel exemple que nous donne aujourd’hui Elius. La question est fondamentale : au-delà de la crise de l’engagement qui est ressentie actuellement, souhaitons-nous, désirons-nous vraiment nous engager ? C’est valable pour les engagements religieux, les engagements vers le sacerdoce, mais les engagements aussi dans le mariage…. La Parole de Dieu peut déranger, on le voit bien dans l’Evangile, on le voit aussi dans notre monde d’aujourd’hui, mais la fidélité à Dieu dépasse ce dilemme. Suivre le Christ par le don total de sa personne : Elius, tu en es un bel exemple aujourd’hui. Il y a toujours des choses à quitter, à lâcher : tu as quitté Haïti, ta famille, et tu t’engages dans autre chose, tu t’engages dans notre diocèse qui t’adopte volontiers : suivre Jésus est un bon choix Elius, je peux te le dire, pour apporter le bonheur et la paix à toutes celles et tous ceux qui en ont besoin. Pour aller dans les quartiers, les périphéries. Suivre le Christ, c’est faire des choix… » et de tonner à la fin de son homélie : « Seigneur éclaire nous, que la beauté de l’Evangile nous mobilise tous afin de rendre le monde meilleur ! ».

S’en suivait l’engagement d’Elius répondant aux questions de l’évêque : « me voici ! ». Et « oui je le veux ». Moment de ferveur qui a rempli d’émotion l’assistance !

La messe pouvait se dérouler dans une grande paix pour tout le monde, et les nombreux jeunes présents dans l’assemblée. Jusqu’à ce moment, avant l’envoi, où Mgr l’évêque nous a fait reprendre en grande communion ce beau chant : « Viens Esprit d’amour, ô Esprit très saint. Force des pauvres, souffle divin ! » Et le chant de conclusion qui portait tout le monde vers le parvis emplissait tous les cœurs de joie : « Ensemble nous irons, ensemble marcherons, Eglise ! »

Jean-Marie Gauthier

la chorale et les musiciens
après la bénédiction : avec Mgr Guiougou et Cédric (a droite) qui sera ordonné dimanche 10 septembre 23

Témoignages :

« Je sors comme ébranlé, il faut bien le dire, de cette messe et de l’engagement d’Elius. Cela fait sens pour moi qui jusqu’ici considérais les choses avec une certaine routine. Mais une promesse aussi forte par-delà les méandres et les turpitudes que nous proposent les réseaux sociaux, ou les rencontres factices des foules parfois en délire sur nos plages ou dans les boîtes de nuit… cette promesse a quelque chose à me dire dans mon parcours d’étudiant que je vis actuellement ! » Jordan M. (de Pointe à Pitre)

 

« Père Antony nous a fait faire un bon bout de chemin depuis sa venue chez nous… appliquant sans le savoir le « que tous soient Un » de notre nouvel évêque… unité des catéchistes, unité des groupes pour travailler main dans la main par-delà la diversité des sensibilités, des tâches et des missions… nos quatre chorales en sont un bel exemple… l’investissement de tous, chacune et chacun dans son domaine (je pense à Cynthia Lebreton dans le steel-band…)… les TKL qui sont comme revigorées actuellement… la pastorale des jeunes et des servants d’autel qui avance à grands pas… la solidarité dans les quartiers ou sections les plus isolées… les sœurs de Notre-Dame de Compassion qui nous épaulent véritablement… oui Fratelli tutti et Laudato’si font sens pour nous tous ! » A.M. P. grand-mère (de Tabanon)

 

« C’est pourquoi je dis ‘le ciel s’est ouvert’ car la vie est dure pour tout le monde aujourd’hui, et après ce temps fort où Dieu nous ressaisit, il nous faut reprendre notre bâton de pèlerin pour aller dans nos périphéries et ne laisser personne sur le carreau ! Merci père Antony et bienvenue au père Bonel ! » (S. J., Vernou)

: Foucauld Gauthier et Elius Dezallant

Mot de bienvenue de Père Antony Etienne au début de la bénédiction de la maison de la catéchèse.

Avec l’autorisation de l’Economat Diocésain et le Conseil des Affaires Economiques de la paroisse, sous la Direction du Comité des Travaux de la Communauté, cela fait plus d’un an que nous avons entrepris la rénovation de ce beau bâtiment flambant neuf. La construction est réalisée par les artisans mêmes de Prise-d’Eau. Nous les remercions et les félicitons pour leur savoir-faire et leur dévouement pour l’Eglise. Car certains se sont engagés bénévolement à surveiller le bon déroulement des travaux tous les jours. Les fonds de cette réalisation ont été récoltés par les dons de nos généreux chrétiens et les activités mises en place par les catéchistes et parents. Nous profitions pour remercier grandement chacun de leur générosité. En prenant cette initiative, il s’agit pour nous de doter la communauté paroissiale sainte Thérèse de Prise-d’Eau d’un outil d’évangélisation efficace. Nous entendons par là pouvoir bien accueillir les enfants et les jeunes provenant des différents quartiers, zones et sections qui forment la paroisse et leur permettre de bien se ressourcer spirituellement en grandissant dans la foi, l’espérance et la charité.

Ce bâtiment porte le nom de l’encyclique Fratelli Tutti divulguée par le Pape François le 3 octobre 2020, qui signifie Tous Frères. A l’intérieur, il y a trois grandes salles : la première dédiée à Mgr Ernest Cabo pour sa grande contribution dans le travail d’évangélisation du diocèse et surtout pour son sens d’ouverture. La seconde porte le nom du père Maurice Lasserre qui a évangélisé cette paroisse pendant vingt-quatre ans, et la troisième est consacrée au père Jacques Vendelur, curé fondateur de la paroisse. Ce lieu sera un lieu non seulement pour être à l’école de Jésus-Christ, mais pour cultiver également la fraternité et la solidarité universelle.

Nous sommes cet après-midi très honorés par la venue de son Excellence Mgr Philippe, et la présence du père Gérard vicaire général présents pour la bénédiction et l’inauguration de cette construction. Nous leur souhaitons ‘bienvenue à Prise d’Eau !’

Père Antony Etienne (I.V.DEI), curé sortant