Famille Fraternité de l’Incarnation : tous frères !

« Tous frères ! » Oui ce beau fanion offert par les fidèles émissions du même nom qui vont à la rencontre des religions d’Outre-Mer… a réchauffé nos cœurs en ce jour du passage de la tempête Lee qui a empêché nombre d’entre nous de venir à 15 h au temps de prière et d’amitié qui nous rassemble chaque mois. Plusieurs amis (alités par la dengue qui se fait menaçante actuellement) sont restés chez eux ; pour d’autres c’est cette pluie subite et torrentielle qui les a empêchés de sortir ce samedi 9 septembre. Grâce aux sœurs Carmélites de Gourbeyre qui nous permettent chaque mois de nous retrouver pour la prière et l’amitié, en union avec tous les petits frères et toutes les petites sœurs de l’Incarnation en Haïti, nous demeurons fidèles à notre rendez-vous mensuel « en présentiel de préférence, mais ça peut être en distanciel si on est empêché sérieusement » comme dit le jeune Ludovic Cazako, de Capesterre B.E., fidèle de la première heure ; et qui a tellement été interpelé par le témoignage de Love-Kendy Jourdan « pour redresser Haïti dans le bon sens grâce aux jeunes » la fois dernière.

Nous sommes reliés à la Caraïbe et tout ce qui s’y passe nous concerne (Haïti en premier bien évidemment, et la spiritualité du père Charles de Foucauld si bien portée par le charisme du frère Francklin Armand nous unit). La vie de notre diocèse nous tient à cœur : les vocations, l’engagement de Elius Dézallant il y a une semaine, l’ordination presbytérale de Cédric Blondin, le groupe ATD Quart-Monde qui vient à notre rencontre afin d’œuvrer de concert à la journée mondiale du refus de la misère qui aura lieu en octobre, l’engagement et la mission des uns et des autres dans leur paroisse, leur mouvement, leur quartier… tout cela nourrit notre prière et stimule nos partages ! « La solidarité et la fraternité sont les deux jambes qui nous permettent d’avancer sous le regard de Dieu ! » comme la vie du père de Foucauld l’a si bien décliné (dans le livre « une pensée par jour de Charles de Foucauld » offert récemment à notre groupe par Frère Ralph Arthur). La rentrée scolaire qui fait bouger nos familles, la santé des uns et des autres, la naissance de Carolanne chez nos amis V. et A.-R. Saint-Joy jeunes médecins au CHBT, le souci d’un emploi pour plusieurs jeunes, le jubilé de diamant du père Hamot « qui nous fait tant de bien dans la pastorale de la santé » (comme H.S. nous le partage souvent dans nos échanges), comme les noces d’étain du père Lucien Joseph au Sacré-Cœur où Marie H. était… bref « notre prière est préoccupée par notre quotidien, c’est normal » ainsi qu’aime dire mamie Sonia, retenue chez elle à Gourbeyre pour raison de santé majeure (et dont les prières en créole écrites par notre frère Denis Toussaint lui procurent tant de réconfort). « Mais dans l’action, et l’engagement nous sommes debout et au coude-à-coude dans l’entraide, l’écologie et la fraternité et nous n’avons pas peur d’aller aux périphéries » selon les conseils éclairés de Frère Francklin Armand dans son livre « danser avec la vie ».

 

En route pour cette année pastorale nouvelle donc ! « Tous Frères ! » c’est quelque chose ! Peu nombreux aujourd’hui du fait de la maladie de plusieurs, de la rentrée préoccupante car active pour d’autres, de la tempête Lee pour quelques-uns, « la récitation du chapelet à la lumière du père de Foucauld n’en a été que plus intense et nous sommes pleins d’espérance »  comme le disait Yvette Laupa, grand-mère fidèle de Ti Fanmi Lenkanasyon, à la sortie. Annou alé !

Jean-Marie Gauthier

Famille Fraternité de l’Incarnation Guadeloupe

Notre rencontre mensuelle du Samedi 9 septembre 2023 à 15h00 dans la chapelle des Sœurs Carmélites à Gourbeyre

« Il ne faut pas se voiler la face, Haïti va mal ! Le peuple Haïtien souffre terriblement de ce dérèglement politique qu’on lui fait subir depuis plusieurs décennies. Les réseaux sociaux pleuvent de reportages, courts pour certains, longs pour d’autres, sur des évènements passés qui ont meurtri le pays : à chaque fois, on le voit bien, les différentes interventions des troupes américaines ont imposé leurs diktats. Et la France n’a rien dit. Pourquoi ? Je vous le demande.  Un des derniers court-métrages (pour ne parler que de lui) sur Michèle Bennett Duvalier montre à quel point Haïti n’a jamais été vraiment libre. Ce mariage où l’or a coulé à flots est écœurant à revoir aujourd’hui. Et pourtant, j’ose vous le dire aujourd’hui même, des Haïtiens du pays se lèvent pour monter des projets afin de couper court au régime des gangs, à cette politique intérieure commanditée de l’extérieur qui ne fonctionne que par trafics et corruptions.  Je veux qu’on ait le courage d’encourager : Abner Septembre et son jardin garde-manger avec sa technologie régénérative ; Le projet Youth Empowerment Org. porté par Love-Kendy Jourdan pour permettre à la jeunesse d’Haïti de « construire une société civile autrement » où l’entraide, les droits humains, la justice, la solidarité, l’éducation sociale et écologique soient au centre de programmes ambitieux de formation, afin « que notre Haïti sorte de ce cycle infernal qui continue de le maintenir à terre » ; la Fondation Jean-Marie Vincent : N ap saliye nou tout k ap kontinye mache sou tras Janmari a ; le travail inlassable depuis plus de quarante ans par les Fraternités des Petites Sœurs et des Petits Frères de l’Incarnation en Haïti qui sous la guidance géniale du Frère Francklin Armand font un travail de terrain remarquable avec les paysans et tous les pauvres des banlieues meurtries en Haïti… Mais les réseaux sociaux ne parlent pratiquement jamais d’eux… Quel dommage ! » (extrait d’une émission de John M.G. sur Radio Quebec Canada juil. 2023).

Nous continuons inlassablement de prier, ainsi que nous le recommande Frère Francklin Armand, afin que les initiatives positives et saines pour le pays soient connues et encouragées. « Merci à vous tous chers amis de Ti Fanmi Lenkanasyon qui inlassablement êtes là à nos côtés ! » (dernier watsapp reçu de Frère Francklin il y a deux jours).   

Nous poursuivons notre cheminement avec Charles de Foucauld (Frère Universel) :  « Textes de Charles de Foucauld » [recueillis et présentés par Richard Ledoux  Ed. Fic Canada] livre sur lequel Fr Francklin Armand s’est appuyé lors de notre retraite en Haïti en 2018. Nous y ajoutons quelques paroles extraites de « Une pensée par jour de Charles de Foucauld » que nous a offert Frère Ralph début juillet lors de sa venue pour l’ordination épiscopale de Mgr Guiougou.

 

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

  • Hymne : Avec Frère Charles (Paroles de Fr Francklin Armand – Musique de M. Dannaud)

1°) En chemin avec Frère Charles                     →        Pas à pas nous suivons Jésus-Christ

Son exemple en tout nous parle                         →        De Dieu qui vient illuminer nos vies.

2°) Elle s’incarne la Parole                               →        La prière fortifie nos actions

La lumière est le symbole                                 →     De la paix qui vient en nous comme un don.

3°) Frère Charles vivait l’espérance                   →        La charité et la fraternité

La foi, la joie, la confiance                               →        Souffle de Dieu pour notre liberté.

4°) Frère Charles est canonisé                           →        Il unifie de partout les actions

Il donne force et volonté                                   →        A la Fraternité de l’Incarnation.

  • Prière à l’Esprit-Saint(de Mgr David Macaire)

Esprit du Seigneur, Viens me donner ton souffle de vie, Car en moi, tout est triste, tout est mort. Il m’arrive des fois de manquer de souffle, Je ne sais pas avancer, où aller, Je ne sais pas quoi faire. Viens souffler dans les voiles de ma vie, Surtout, donne-moi un cœur Qui déborde de courage et d’audace. Donne-moi un cœur capable d’aimer. Donne-moi l’intelligence pour te comprendre. Aujourd’hui, j’ai perdu ma foi d’enfant. Tout me paraît mêlé, compliqué, difficile. Donne-moi l’intelligence de ta Parole. Viens enlever mes doutes, Tout ce qui me cache ton visage si beau. Donne-moi la force de m’engager dans mon propre milieu. Il y a tellement de souffrances, de blessés. Donne-moi ta paix et ta joie Pour que ma vie se déroule en beauté et en bonté. Je ne te demande pas d’agir à ma place. J’ai surtout besoin d’un visage qui m’entraîne. J’aimerais entendre, moi aussi, cette parole Qui a remué les apôtres : “Ne crains pas… je suis là.” Esprit Saint, souffle de Dieu, pousse dans mes voiles.

  • Couplet 4 de l’hymne « avec Frère Charles »
  • Prière pour Haïti (de Mgr Willy Romélus, évêque émérite de Jérémie – extrait)

… Oui, Seigneur, fais pour nous, aujourd’hui, tout ce que tu as accompli pour Israël, ton peuple. Nous tous Haïtiens et Caribéens, sommes ton peuple, ton héritage… Alors, « Seigneur Dieu qui a fait et le ciel et la mer et tout ce qu’ils renferment, en toi je mets tout mon espoir, car tu es la Vérité même. Ta Parole est Vérité. Sur toi, je m’appuie et ne serai pas déçu. Chante mon âme la louange du Seigneur. Je veux le louer tant que je vis » (selon le ps. 146). Oui, Seigneur, accomplis pour moi tes merveilles et « j’exalterai, je bénirai ton Nom toujours et à jamais. Chaque jour je te bénirai, je louerai ton Nom toujours et à jamais » (Ps 146, 1-2). Avec Marie, ma Mère, Notre-Dame du Perpétuel Secours, Celle que tu m’as donnée comme Patronne et Protectrice, je chanterai : « Magnificat, mon âme exalte le Seigneur et mon esprit tressaille de joie en Dieu, mon Sauveur, qui s’est penché sur son humble Servante. Le Puissant a fait pour moi des merveilles. Saint est son Nom » (Luc 2, 46-59) Amen, Alléluia.                               

             * Les mystères glorieux du Rosaire : avec Les méditations du Père de Foucauld.

 

1°) dizaine : la résurrection de Jésus

Nous prions pour la paix dans le monde. En Ukraine mais aussi en Afrique. Nous prions pour le peuple Marocain tellement éprouvé par le tremblement de terre. Et pour qu’Haïti retrouve de toute urgence un climat de justice pour le pays.  Pour que dans la Caraïbe renaisse un climat de fraternité et de justice qui tende vers l’unité de tous les peuples entre eux. Le CO.RE.CA. fait un si beau travail dans ce sens en Guadeloupe (solidarité inter Caraïbe). Maître Valérius et M. Mérion viendront nous en parler prochainement.

*Méditation du Père Charles de Foucauld : « Connaître la volonté de Dieu pour la faire, quelle qu’elle soit, et nous y jeter de tout cœur et de toutes nos forces ! » (Une pensée par jour de Charles de Foucauld page 58). Du Frère Francklin Armand : « Il ne faut pas se leurrer, la vie est un combat qu’il nous faut mener, mais on ne peut le vivre qu’avec Jésus-Christ. Avec lui et lui-seul, on ne peut pas se tromper ! » (retraite à Saintard en 2018)

Notre Père… Je vous salue Marie…

 

2°) dizaine : l’Ascension de notre Seigneur Jésus-Christ

Nous prions pour l’Eglise Universelle, pour le pape François qui multiplie les gestes et conseils afin d’éclairer l’Eglise, et les nations… « il rentre de Mongolie et son message pour cette petite Eglise jeune a une portée universelle » nous faisait remarquer Frère Francklin Armand dans un mail récemment. Et il poursuivait : « quand il viendra à Marseille il aura des mots pour nous tous… c’est certain nous devrons lui être attentifs ! » … Que ses recommandations ne restent pas lettres mortes dans nos vies à tous.

*Méditation du Père Charles de Foucauld : « Il y aura peut-être des siècles entre les premiers coups de pioche et la moisson : mais plus on travaillera tôt et plus on fera d’efforts, plus Celui qui « donne à qui demande, et ouvre à qui frappe » bénira le travail de ses serviteurs et fera vite mûrir les fruits » (n°371 lettre à Mgr Livinhac, 7 fév. 1908)

Notre Père…Je vous salue Marie…

 

3°) dizaine : La Pentecôte.

Nous prions pour notre Eglise diocésaine. Pour les vocations. Pour Elius Dezallant, fils spirituel du Frère Francklin Armand, qui, entrant en quatrième année au grand séminaire d’Orléans, a prononcé son engagement le 2 septembre devant Mgr Philippe Guiougou. Pour Cédric Blondin qui va être ordonné prêtre demain dimanche à la cathédrale de Basse-Terre. Et pour le père André Dénécy qui va prononcer son engagement définitif au sein du Prado le 10 décembre au Lamentin. Pour que le sanctuaire Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse à Jérémie continue sa construction avec l’aide de tous, afin qu’un jour nous puissions nous y rendre en pèlerinage. Sanctuaire qui est un exemple de construction antisismique (certifiée par l’O.N.U.), sur lequel le peuple haïtien « est invité à prendre exemple pour lui-même, et construire désormais ses habitations selon ce modèle qu’eux-mêmes ont pu créer » (extrait du livre « espérer contre toute espérance » écrit par Mgr Willy Romélus).

*Méditation du Père Charles de Foucauld : « Causer, donner des médicaments, des aumônes, l’hospitalité de campement, se montrer frères, répéter que nous sommes tous frères en Dieu et que nous espérons être tous un jour dans le même ciel, prier pour les Touaregs de tout mon cœur, voici ma vie ! » (n°485 – Iseken, lettre à Henry de Castries, 17 juin 1904)      

Notre Père…. Je vous salue Marie…

 

4°) dizaine : l’assomption de la Vierge Marie

Nous prions pour nous tous ici rassemblés, pour toutes celles et tous ceux qui n’ont pas pu venir mais sont reliés à nous par la prière. Pour Veauthyelau et Anne-Rose Saint-Joy qui nous partagent la joie de la naissance de leur petite Carolanne.  Pour la mère et le frère de Mme Rose-Lee Raqui qui s’en sont retournés à Dieu. Pour la mère du Docteur Marie-Catherine Receveur décédée il y a quinze jours. Pour Françoise Piveteau dont la maladie la tenaille toujours et pour son mari Pierre ; leur courage pour soutenir avec Vivre en Bois la Fraternité de l’Incarnation en Haïti est édifiant. Nous prions pour toutes nos familles. (petit temps de silence) Pour nos enfants et nos jeunes qui ont fait leur rentrée scolaire. Pour Love-Kendy Jourdan qui se donne un mal fou pour redresser son pays. Le stage des jeunes s’est terminé hier à Jérémie et s’est bien passé grâce à l’aide qu’on lui a apporté. Les jeunes sont rentrés chez eux dans leur diocèse respectif et ils doivent irradier autour d’eux ce qu’ils ont appris. Nous prions pour le père Daniel Romulus qui, à Petit-Boucan, construit son église avec les fidèles de son secteur ; c’est pour lui que le Mandement de Carême de notre diocèse avait été récolté sur recommandation de Mgr Macaire. Nous prions pour l’association SEDHAF qui parraine père Daniel ici. Nous prions pour le groupe A.T.D. Quart Monde qui prépare le 17 octobre journée mondiale du refus de la misère, en lien avec nous.

*Méditation du Père Charles de Foucauld : « Avoir l’esprit de Jésus. Cela seul doit compter ! » (n°530 – Ghardaïa, résolution de retraite, décembre 1904)  

Notre Père…Je vous salue Marie…

 

5°) dizaine : Le couronnement de Marie.

Nous prions pour les Petites Sœurs et les Petits Frères de l’Incarnation en Haïti. Nous prions pour chacune et chacun d’entre eux. Nous prions pour les novices et tous les jeunes qui se présentent dans la Fraternité des Petits Frères et des Petites Sœurs de l’Incarnation. Nous prions pour que la graine semée en Guadeloupe après le passage et l’ancrage des petits frères, continue de porter humblement du fruit ; et qu’à un moment donné des petits frères ou des petites sœurs de l’incarnation reviennent durablement s’installer chez nous. Nous prions pour Frère Ralph Arthur dont c’était l’anniversaire de naissance hier. Nous prions pour tous les amis et bienfaiteurs de Franpierre-Haïti et de l’A.F.U. (association de fraternité universelle).

 

*Méditation du Père Charles de Foucauld : « Le 8 septembre jour de la naissance de Marie, j’ai prié spécialement pour vous et votre famille » (Extrait du livre « écrits spirituels » donné par Frère Ralph – recommandation à sa cousine Marie de Bondy, 3 février 1916)

Notre Père…Je vous salue Marie…

 

*Chant Prière du Père Charles de Foucauld

Mon Père, mon Père, je m’abandonne à toi. Fais de moi ce qu’il te plaira.

Quoi que tu fasses, je te remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout.

Ref. Car tu es mon Père, je m’abandonne à toi, Car tu es mon Père, je me confie en toi.

Mon Père, mon Père, en toi je me confie. En tes mains je mets mon esprit.

Je te le donne le cœur plein d’amour. Je n’ai qu’un désir, t’appartenir.  Ref.

 

*Prière à Marie : Dans la foi, l’espérance et la charité. (Denis Toussaint)

Sainte Marie, Mère de Dieu,                 Protégez-nous, veillez sur nous.

Sainte Marie, Mère de Dieu,                 Près de Jésus, soutenez-nous.

Dans l’épreuve vous avez su garder       Dans votre cœur l’espérance d’un jour nouveau.

Apprenez-nous à garder confiance         En Jésus-Christ notre sauveur et notre Dieu.

Dans la Foi vous avez accepté               De devenir Tabernacle du Dieu Vivant.

Apprenez-nous dans l’obéissance          A offrir les souffrances de notre vie.

Dans l’Espérance vous avez partagé,     Les grandes joies d’une famille comblée par Dieu.

Apprenez-nous à vivre comme vous      Dans notre détresse à nous tourner vers Dieu.

Dans la Charité de votre cœur,              Vous avez visité l’homme dans sa misère

Apprenez-nous dans l’action de grâce    A louer Dieu, de sa présence dans le monde.   

*Chant   : Mari tou sa w yé bèl, Mari tou sa w fè bèl… wouni favè (ter) a Bondyé.  

* Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.                                 

* Verre de l’amitié !

Proposition pour notre rencontre mensuelle d’octobre : samedi 15 octobre, car le 21 aura lieu la journée mondiale du refus de la misère avec ATD Quart Monde à C.AP.A.G. Daniel Brottier à Rivière-Sens.