Cathédrale : installation du nouveau curé père Anthony

UN NOUVEAU CURÉ POUR LA CATHEDRALE ET LES PAROISSES DE BASSE-TERRE


Ce samedi 16 Septembre 2023, au cours de la messe dominicale anticipée, Monseigneur Philippe Guiougou a installé le père Anthony ÉTIENNE, nouveau curé de la Cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe de Basse-Terre.

Etaient également présent : Les pères Jacques HIVON, Rémi SIOURAY et Albert SAMBOU ainsi que les diacres José OBERTAN et Robert CABALD.

De nombreux servants d’autel ainsi que des fidèles des paroisses de Basse-Terre étaient au rendez-vous pour accueillir le père Anthony et prier avec lui.

En début de célébration, Monseigneur Guiougou a pris le temps de présenter le nouveau curé à la communauté paroissiale. Il est bon de rappeler que le curé ne choisit pas sa nouvelle paroisse, et les paroissiens ne choisissent pas leur nouveau curé ! Ils le reçoivent de l’Église, comme le curé reçoit sa mission de son évêque. Ceci nous invite à toujours nous accueillir fraternellement, à nous recevoir fraternellement comme un don de Dieu par son Église.

Un point marquant de ce moment fut l’annonce que la date d’anniversaire de naissance de père Anthony (27 Février 1964) était la même que sa date d’anniversaire d’ordination sacerdotale (27 Février 2000).

Au cours de la liturgie de la Parole, le nouveau curé installé a proclamé l’Evangile du jour, après avoir reçu solennellement l’évangéliaire des mains de Monseigneur Guiougou.

Enfin, au cours d’un dialogue avec notre évêque, père Anthony a renouvelé ses promesses sacerdotales devant l’assemblée puis professé sa foi, la main droite posé sur l’évangéliaire.

Avant la bénédiction solennelle, le père Anthony a tenu à manifester sa joie de continuer son ministère sacerdotal en tant que curé de la Cathédrale, et a rappelé à la communauté qu’il ne pouvait pas, seul, faire avancer les paroisses de Basse-Terre, et qu’il comptait ainsi sur toutes les petites mains et les talents de chacun, afin de pouvoir avancer ENSEMBLE !

Nous souhaitons de tout cœur au père Anthony d’être heureux dans sa nouvelle mission et l’assurons de notre soutien et de notre amitié.

 

Vincent CARVIGAN et José OBERTAN