Massabielle : installation du nouveau curé Jean-Gary EDUME

MESSE D’INSTALLATION DU PERE JEAN-GARY ÉDUMÉ A LA PARROISSE NOTRE DAME DE LOURDES DE MASSABIELLE DE POINTE-A-PITRE

 

Le dimanche 24 septembre 2023 Monseigneur Philippe GUIOUGOU, évêque de Basse-Terre et de Pointe-à-Pitre, a procédé à l’installation du Père Jean-Gary ÉDUMÉ CSSP, lors de la messe de 8h30 en l’église Notre Dame de Lourdes de Massabielle à Pointe-à-Pitre.

Cette belle messe dominicale s’est ouverte par une entrée en procession accompagné d’un chant de joie et une haie d’honneur du groupe « mon corps pour prier ».

La Sainte Croix et l’encens portés par trois servants d’autel ouvraient la marche, suivis du conseil pastoral paroissial, du conseil pastoral des affaires économiques, les autres servants d’autel et enfin Monseigneur Philippe GUIOUGOU entouré du Père Jean-Gary et du Père Dismas MASSAWÉ curé de la paroisse Saint-Louis du Gosier (représentant le Père Isadan KOUKA MBEMBA (Supérieur du groupe spiritain en Guadeloupe) et nouveau vicaire de la paroisse actuellement en déplacement à Rome).

Monseigneur Philippe GUIOUGOU, en début de messe, a rappelé le parcours du Père Jean-Gary visiblement très ému et souriant, notamment son passage en tant que vicaire à Massabielle en 2000.

Pour la proclamation de l’évangile, le nouveau curé a reçu solennellement l’évangéliaire des mains de Monseigneur Philippe GUIOUGOU.

Dans son homélie, Monsieur Philippe GUIOUGOU a rappelé entre autres qu’un évêque ne gouverne pas seul son diocèse ; il a besoin des prêtres, des diacres et de laïcs. De même, le curé d’une paroisse a aussi besoin de laïcs pour l’aider dans son sacerdoce. « Que tous soient Un » (Mgr Ph. GUIOUGOU).

Le Père Jean-Gary a ensuite renouvelé ses promesses sacerdotales et sa profession de foi devant une assemblée très attentive et priante.

A la fin de cette belle célébration, le Père Jean-Gary, dans un discours empreint d’humilité, a remercié l’évêque et a dit que le Père Isadan et lui-même allaient « marché ensemble avec chaque paroissien/ne … pas à pas … Ensemble, nous allons marcher avec toutes les périphéries de la paroisse ».

Après la bénédiction finale, l’évêque, les prêtres et les servants d’autel sont allés prier notre Sainte Mère à la grotte et a proposé aux paroissiens qui le désir de les accompagner.

 

 

Joëlle et Xavier BADE