Gosier : installation du père Dismas

LE PERE Dismass MASSAWE INSTALLÉ COMME CURE DU GOSIER PAR LE VICAIRE GENERAL, PERE GERARD FOUCAN

La communauté paroissiale St Louis du Gosier était en liesse ce samedi 23 septembre pour accueillir très fraternellement le Père Dismass qui devient le nouveau Curé.

C’est très solennellement qu’au rythme de « Chantez, Priez, Célébrez le Seigneur » que la messe a débuté. Cette solennité pour l’installation du Père DISMASS était présidée par le Vicaire Général de notre Diocèse, le Père Gérard FOUCAN, en présence des Pères Emery FOSSY (Vicaire de la Paroisse), Pierre CHERY (Nouveau Vicaire de la Paroisse) et Fulgence MOSHI (Vicaire à Gourbeyre et Vieux-Fort). Dans l’assembléee, nous pouvons noter la présence de  Mr le Maire Cédrick CORNET et de son adjoint Guy BACLET.

Après avoir présenté le nouveau Curé, de son Ordination Presbytérale à aujourd’hui, la Messe pouvait se poursuivre. Monsieur le Maire était invité à remettre solennellement les clés de la Paroisse au nouveau Curé.

 L’ensemble des 5 chorales de la Paroisse (l’Amicale, Les piccolos, les Allegros, la Chorale de Grand Bois et la Chorale de Mare Gaillard) a d’emblée mis l’accent sur la joie, le choix d’être uni donc d’intégrer la devise de notre Evêque Philippe GUIOUGOU « Que tous soient UN » (fô nou tout sé yonn). Ainsi donc, une belle dynamique était créée en lien avec l’Evangile du jour qui nous rappelle qu’il y a une place pour tous à la Vigne du Seigneur.

C’est ainsi que nous pouvons retenir une phrase de chaque lecture « Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver », « Ayez un comportement digne de l’Evangile du Christ ».

Avant la proclamation de l’Evangile le Vicaire Général Père Gérard FOUCAN, remet officiellement l’Evangile au Père DISMASS en précisant ceci : « Je vous remets l’Evangile, la mission première du prêtre est de faire découvrir et aimer Jésus-Christ et sa Bonne Nouvelle à tous ceux et celles qui ne le connaissent pas »

Vient ensuite le moment de l’Homélie. Faisons nôtres ces quelques phrases dites par Père Gérard :

  • La justice de Dieu ne suit pas le modèle des hommes ;
  • Dieu embauche à toute heure et ce pour donner à chacun le maximum ;
  • Notre Seigneur nous embauche à sa vigne pour nous faire le don de son amour ;
  • Dieu ne fait pas de calcul pour nous aimer ;
  • Dieu est souverain de ses décisions et c’est lui qui prend les initiatives ; Il nous demande d’aller à sa vigne et c’est de l’Eglise qu’il parle.

De cette homélie en lien avec la Parole de Dieu du jour, nous entendons brusquement « A quand un autre Prêtre ou une Religieuse originaire de la Paroisse du Gosier ? Bien sûr, à part quelques sourires sur les visages, nous dirons que la réponse est attendue. Ensuite, Père Gérard formule ses souhaits pour le nouveau Curé, le Père DISMASS : Il espère qu’il sera heureux au Gosier !

Il nous dit que le mot Curé vient du latin Cura qui signfie = soin, administration, sollicitude. L’Eglise définit la mission du curé par ces 3 fonctions :  enseigner, sanctifier et Gouverner ;

 

-Enseigner: le Père DISMASS devra avec ses confrères, Pères Emery et Chéry .faire retentir la Parole de Dieu ;

-Sanctifier: le Père et ses confrères devra aider le peuple de Dieu au Gosier à grandir en Sainteté ;

-Gouverner: il s’agit d’organiser la vie de la Paroisse avec l’aide de collaborateurs ;

 

Père Gérard rappelle que les collaborateurs ne doivent en aucun cas se comporter en petits chefs qui veulent donner des ordres au Curé. Chacun est donc invité à travailler à la Vigne du Seigneur en lien avec le Curé. Il s’agit de faire en sorte de créer une communauté où chacun trouvera sa place et où le nouveau sera accueilli. Il rappelle la devise de notre évêque : « Que tous soient Un » : Le Curé, en lien avec l’Evêque doit appeler à la conversion.

Avant de professer sa foi, le Père Dismass a renouvelé ses promesses d’Ordination face à l’assemblée en répondant aux questions posées par le Vicaire Général.

Avant l’envoi, le nouveau Curé s’est adressé en remerciements à Père Gérard qui est venu l’installer et a demandé à la communauté de prier pour lui. Il compte sur un bon relationnel avec les fidèles afin d’accomplir au mieux son Ministère. Enfin il rappelle que la confiance et la bienveillance doivent être de mise afin que la collaboration soit possible et surtout efficace dans l’intérêt de tous.

Et c’est au rythme de « un grand champs à moissonner, une vigne à vendanger » que la communauté est encore conviée à aller vers les périphéries.

Micheline TISBA