Lamentin : installation du nouveau curé, père André Dénécy

L’église Sainte Trinité étant depuis ce jeudi 28 Septembre fermé pour raisons de sécurité, c’est à la salle des fêtes du Lamentin que la messe d’installation du Père André DENECY a été célébré.

Mgr Philippe étant retenu à Vieux-habitants, c’est avec joie que j’ai présidé cette messe où plusieurs chorales se sont mobilisées.

Dans mon Homélie, j’ai pu insister sur le « Oui » du nouveau curé : « Oui » pour être curé du Lamentin, « Oui » pour ne pas avoir de congé durant les grandes vacances et remplacer au niveau du Doyenné de Basse-Terre en Juillet et à la paroisse de Baie-Mahault en Août. Il faut savoir que Père DENECY est désormais le nouveau responsable diocésain des TKL tout en aidant Père Christopher dans sa mission au niveau du scoutisme. MERCI donc au Père DENECY pour ses nombreux « OUI »… Comment ne pas mentionner son « OUI » liée à son entrée officielle dans la famille du Prado le 10 Décembre prochain…

Le « Oui » du nouveau curé nous renvoie aussi au « OUI » de notre baptême, au « OUI » de notre confirmation, au « OUI » de nos divers engagements. Est-ce un « Oui, c’est la paix » ? Sommes-nous dans un « Oui » de convenance et de confort personnel, ou dans un « Oui » qui choisit et assume de répondre présent à l’appel de Dieu ?

 

En ce début d’année, le Seigneur dit à chacun : « Toi aussi, va travailler à ma vigne… Travaille en collaboration avec les prêtres de ta paroisse ». Qu’allons-nous lui répondre ?

En fin de messe, le nouveau curé a insisté pour dire qu’il a commencé à prendre le temps de visiter les quartiers tous les vendredis matins. Comme le Seigneur l’a fait, symboliquement, il a présenté 12 fidèles comme pour les encourager dans leur mission et encourager tous les fidèles laïcs présents à cette messe. Il a insisté en répétant : « Il n’y a pas de prêtres sans communautés, il n’y a pas de communautés sans prêtres »…

Merci à tous ceux et celles qui sont venus nombreux entourer leur nouveau pasteur et prier avec et pour lui.

Merci à Mr le Maire et son équipe qui se sont engagés à commencer les travaux de l’église très prochainement, travaux qui devraient durer 8mois. Les offices sont transférés à la Chapelle Grosse-Montagne. La salle des fêtes sera disponible pour les grandes messes à venir… Courage aux paroissiens qui ont à continuer à faire Eglise, à marcher ensemble malgré cet imprévu…

Père Gérard FOUCAN                                                                                                                                                                              (Vicaire Général)

TEMOIGNAGE :

 

Ce 1° octobre, père Gérard Foucan, vicaire général, est venu installer père André Dénécy comme curé chez nous, au cours de la messe dominicale. La bienveillance et le souci de la mission pour les chrétiens de tous âges que nous sommes étaient au centre de ses prises de parole, et cela nous a beaucoup réconfortés. Tous les groupes de la communauté étaient bien présents ou représentés. Il y avait foule ! Tous les secteurs aussi : Castel, le bourg, Grosse Montagne etc… on sait que  la paroisse couvre un vaste territoire, et est chargée d’histoire par endroit (pensons au combat du père Céleste aux côtés des paysans pour la sucrerie de Grosse-Montagne pour ne parler que de cet évènement majeur)… chacune et chacun avait à cœur de montrer combien la paroisse est dynamique et attentive à ne jamais laisser personne sur le carreau ! La messe bien vivante, colorée et inculturée a permis une vraie communion entre tous…

Demeurons mobilisés pour que le règne de Dieu avance dans le concret de nos vies à tous ! On sait que le père André y est sensible ! Vive le vélo avec lui ! mais aussi vive les TKL déjà bien implantées partout chez nous !

Un geste m’a marqué : quand il a levé le livre de la Parole de Dieu après l’Evangile… on sait que tout est là ! Bibl annou ! Les applaudissements et les cris du cœur ont marqué alors l’adhésion de tous ! De même quand le maire lui a remis les clés de l’église, sympa !

L’amitié et le partage en toute simplicité ont succédé à cette belle et joyeuse célébration empreinte de fraternité et de chaleur humaine !

 

Marcus G.J.

Qui est heureux de revenir travailler au pays

Après dix ans passés dans l’hexagone.