Hopen, à louer Dieu avec les guadeloupéens!

Beau jubilé d’étain pour le groupe Hopen !

 

Après Pointe-à-Pitre  le mercredi soir à St Pierre et St Paul (photos) et Marie-Galante, Hopen avait donné rendez-vous au gymnase de Capesterre-Belle-Eau (photos) ce vendredi 6 octobre : la foule était bien présente et l’ambiance particulièrement joyeuse et fraternelle.

Après la bénédiction par Mgr Philippe Guiougou, notre évêque, les chants, tous repris volontiers par la foule enthousiaste, se sont succédés. Les paroles sont toujours entraînantes, les mélodies accrochent… la multitude rassemblée était conquise et la rythmique et les danses permettaient à tous de s’en donner à cœur joie !

 

Des chants comme : comment ne pas te louer, que la louange éclate… O divin seigneur j ai confiance en toi (rappelle moi, merveilleux sauveur, guéris-moi). Autant de beaux refrains qui marquent les esprits et les cœurs.

 

Petit speech d’Armand un des 4 frères à l’entracte.

“Dieu est là au milieu de nous, Dieu est venu à un moment dans ma vie me prendre par la main” trop souvent dans mon quotidien, on a cette impression quon est défini par ce qui nous est négatif” avant notre histoire avant la création du monde, Dieu a inscrit ton nom, ton prénom sur la paume de sa main.” Oh voilà qui est réconfortant, car les temps ne sont jamais faciles pour personne !

 

Autres chants : Le feu est allumé aujourd’hui…. Mwen vin pou loué Bondyé. Chant bienvenu en ce mois du créole !

Plusieurs chorales d’enfants et de jeunes avaient fait le déplacement aussi. Et à la fin du concert « oh happy day » permettait une grande harmonie entre tout le monde. Les JMJ du Portugal, les journées méditerranéennes récentes et la veillée du Synode avec Taizé à Rome… tous ces moments qui veulent nous aider à progresser dans le bon sens ont résonné chez nous à l’occasion du jubilé de Hopen ! 

Vraiment quel souffle merveilleux ce groupe Hopen ! Belle décharge d’espérance que tout le monde a partagé avec joie. « Que tous soient Un » nous comme nous suggère Mgr Philippe. Nous y étions et nous voulons durer dans cet élan !

Louis-Martin Gauthier

Durant la messe animée par Hopen, suivi d'un concert à St Pierre et St Paul mercredi 5 octobre
Au hall des sports de Capesterre Belle6Eau, en présence de Mgr Philippe Guiougou