Messe de rentrée de la Formation Permanente Diocésaine.

Ferveur et engagement à la messe de rentrée

de la Formation Permanente Diocésaine.

 

Ce samedi 7 octobre, en la fête de Notre-Dame du Rosaire, la Formation Permanente Diocésaine faisait sa rentrée par une messe célébrée à 10 h en l’église de saint Michel du Raizet. « Jubilez, chantez, familiers du Seigneur, ses fidèles et bon serviteurs » ; ainsi par ce chant tonique d’entrée le décor était planté ! Mgr Philippe Guiougou, entouré des pères Thierry St-Clair, Albert Blanchard, Gilles Mavoungou et Isidore Mbokolo, tenait à présider cette eucharistie pour bien marquer l’importance que ce mouvement a pour la vitalité du diocèse : « Bienvenue à vous tous qui tenez à ce rassemblement pour lancer comme il faut cette troisième année qui boucle votre cycle de formation et je tiens à être là pour vous accueillir et vous encourager ».

Dans notre vie de chrétiens, nous savons que tout s’appuie sur la Parole de Dieu. Fernand D. (grand-père venu de Gds Fonds Ste Anne, après avoir lui-même suivi fidèlement les formations pilotées par le père Albert Chalder) me disait à l’entrée de l’église : « Père Chalder n’affirmait-il pas à temps et à contre-temps : le trépied sur lequel repose notre vie chrétienne c’est F.C.F. (foi, conversion et formation) qu’on peut déployer en foi, charité, formation ou encore famille, conversion, formation. Dans le trépied la formation demeure vitale ! » affirmait-il. Nous y sommes !

« Au cœur de la vie du diocèse la profondeur et la vérité de Dieu nous animent tous. C’est elle que nous cherchons » aimait répéter Sœur Danielle Avrila, me rappelle aussi Marie H. qui suit la formation depuis trois ans. La Parole de Dieu de ce jour nous invite à y être fidèles (Act. Ap. 1, 12-14). Et l’Evangile proclamée par père Albert Blanchard, orientait nos regards sur l’Annonciation : « l’Esprit-Saint viendra sur toi ! ». Dans son homélie très pédagogique, Mgr Philipe a proclamé d’emblée : « nous sommes tous là pour nous former à la suite de Marie. Elle dit Oui à l’ange. L’Esprit-Saint souffle dans notre cœur. C’est ainsi que nous nous sommes mis en route. Cet appel qui nous engage auquel on a répondu oui, entraîne notre adhésion car il s’agit bien d’une école de la vie. Confronter notre expérience avec ce que l’on apprend, et la vie en général… Se mettre à l’école du Christ pour nous permettre durant cette troisième année qui sera plus concrète à faire le lien avec ce que l’on vit en doyenné, en paroisse, en mouvement… Suivre Marie à l’école de la prière : pour que notre intelligence s’ouvre à la vie de l’Eglise. C’est une démarche aussi d’intériorité. Nous devons nous adapter… Marie à l’école de la croix du Christ, car c’est là que tout va commencer. Nous en savons quelque chose aujourd’hui. Comprendre que nous sommes sauvés par le Christ. Et c’est ce chemin-là que nous devons emprunter pour entraîner nos frères et sœurs dans tous nos lieux et espaces de vie…. Enfin souvenons-nous, nous ne sommes que des serviteurs, comme Marie qui est la servante par excellence. Ainsi le sens de la mission se fait-il jour au fur et à mesure ! » La messe pouvait se poursuivre dans une vraie communion des cœurs et un élan joyeux entraîné par cette magnifique et nombreuse chorale d’enfants et de jeunes (V.D.A. voix des anges).

En conclusion, père Thierry St-Clair donnait quelques directives :

*Nous devons vivre l’unité dans la diversité, ainsi les couleurs arc-en-ciel de nos pulls (comme le jour de l’ordination de Mgr Guiougou) que nous porterons régulièrement à chaque grand rassemblement.

*Début de cette troisième et dernière année du cycle de formation pour tout le monde le 11 octobre.

*A la suite de la lettre pastorale de notre évêque, nous nous redéployerons en quatre groupes en phase avec nos réalités : préparation au baptême, au mariage, à la formation catéchétique, aux diverses pastorales de nos secteurs. Le partage d’expérience et l’accompagnement des formateurs aideront à y voir clair et à avancer.

*Un temps conséquent de ressourcement et d’évaluation important aura lieu pour tout le monde à la mi-carême.

*Projet d’un pèlerinage de conclusion en Terre Sainte et/ou à Rome pour boucler ce cycle de formation en Eglise.

Voilà, la route est tracée ! « Allez partager la Bonne Nouvelle, allez témoigner : Christ est ressuscité, c’est Lui qui vous appelle ! » a entonné la foule lors de l’envoi !

Jean-Marie Gauthier

Témoignages

« Quelle belle rencontre ! J’aime ce temps fort pour nous ressourcer et commencer bien cette année. Notre réalité ce mois-ci est tellement chargée : octobre rose (pour vulgariser le message des femmes afin d’éradiquer le cancer du sein encore trop répandu – une femme sur sept en est atteinte, vous vous rendez compte) ; semaine bleue (pour venir accompagner les personnes âgées) ; mois du créole… Mais n’oublions pas que Dieu et Marie sont au centre ! » 

Marie H. (des Abymes)

 

« Notre nouvel évêque, à la suite du pape, met le cap clairement sur la synodalité, et la formation m’apparaît être le véritable poumon de cette perspective en Eglise. Aussi convient-il que la famille soit motrice de ce cap. Valoriser la famille pour notre jeunesse de demain ! »

Albert D. (Sainte-Anne)

 

« Ecologie et Fraternité. Voilà aussi un balan qui doit nous mettre en mouvement partout. Afin d’enrayer ce climat de violence qui gangrène notre vie à tous ! »

Audrey V. (Capesterre B.E.)

 

« Les journées méditerranéennes à Marseille ont été si merveilleuses. Ne nous décourageons pas, même si le climat de guerre renaît entre juifs et musulmans en Terre Sainte. Nous devons continuer à apprendre à travailler ensemble. N’est-ce pas le but de la formation aussi ! »

Jordan (étudiant, originaire de St Martin).

 

 

Quelques chiffres pour ce premier cycle de formation :

19 Formateurs prêtres, religieux/religieuses, diacres ou laïcs se sont impliqués.

300 stagiaires participants. Chacun(e) recevra un certificat pour ses trois ans de formation.