L’UDROGEC en tenue de service !

Tout le monde sait que l’Enseignement Catholique dans tous les diocèses repose, en ce qui concerne chacun de ses établissements, sur un trépied : la Tutelle, le Chef d’établissement et l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseign. Cath.). « Si la Tutelle et le Chef d’établissement sont chacun une articulation bien lisible quand on vient inscrire notre enfant, il n’en va pas de même pour l’OGEC dont on perçoit moins l’importance tout de suite. Et pourtant ‘l’argent est le nerf de la guerre’ comme on dit. Il est naturel que cette charnière qui requiert compétence et rigueur, soit reconnue car ses membres font preuve partout d’un dévouement sans borne ! » ainsi s’exprimait Mme Arlette G. qui a longtemps été membre de l’OGEC de l’Ecole Jeanne d’Arc. Et un parent d’élève du second degré de Versailles ajoutait récemment à la suite d’une recommandation de Sœur Joseph-Marie : « Mais c’est d’une chaise à quatre pieds dont il faudrait parler, tant l’APEL (association des parents d’élèves) joue un rôle important aussi dans tous nos établissements ! » – « L’essentiel est de se coordonner le plus harmonieusement possible en respectant la place et le travail de chacun. L’Eglise fait l’unité, et l’éducation de nos enfants et de nos jeunes doit être impérativement la priorité de tous. Sous l’angle de la famille, nous sommes tous concernés ! » ainsi s’exprimait Mgr Guy Gaucher, évêque auxiliaire de Lisieux en 2012, lors d’une rentrée dans l’enseignement catholique à Caen. Cette petite mise au point réclamée par plusieurs jeunes parents qui lorgnent vers notre Enseignement Catholique pour inscrire leurs jeunes enfants à l’école, montre combien l’idéal porté par l’Eglise à travers l’éducation est primordial pour les familles aujourd’hui.

L’UDROGEC donc tenait son assemblée générale ce samedi 7 octobre après-midi au CPSO. Belle assemblée motivée et fraternelle sous la houlette de son jeune président Willy Francillette, dévoué corps et âme à la cause. Il recevait Alain Laflorentie, président de l’UDROGEC dans le sud de la France, et membre de l’équipe nationale de l’enseignement catholique, venu « nous épauler et nous apporter son expertise ».

Tous les points à l’ordre du jour ont été rigoureusement tenus montrant combien, même si les temps sont difficiles, les OGEC ont le vent en poupe pour que tous les établissements d’enseignement catholique tiennent bon la barre ! Père Thierry St-Clair, directeur diocésain, ayant toujours le souci d’un mot d’encouragement pour la vingtaine d’établissements que compte le diocèse. Il faut dire aussi que la démarche de prospective dont Valérie Cléril, de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, tient le flambeau et qui est encouragée par le National, retient l’attention de tous !

Alain Laflorentie apportait son témoignage plein de foi et de conviction (il venait de participer aux journées méditerranéennes autour du pape François au stade vélodrome de Marseille !), après les diverses rencontres qu’il a déjà vécues au sein de notre diocèse de Guadeloupe : « vous avez un évêque extraordinaire qui vous tire vers le haut… je vous le dis ‘ayez confiance et allez-y !’ ». Après avoir rencontré le CODIEC, il doit encore visiter l’école Jeanne d’Arc ce lundi 9.

Mgr Philippe Guiougou venait rejoindre la rencontre en fin d’après-midi afin de présider un moment important plein de chaleur et d’émotion : « hommage à Frédéric Mourillon, président d’honneur de l’UDROGEC ». Ce temps Willy Francillette y tenait : « Frédéric a tant fait durant toutes ces années pour piloter comme il faut à la fois nos OGEC à chacun et l’UDROGEC… » Nous devons avoir à cœur d’encourager le mérite du bénévolat partout où il s’exerce. Et les témoignages n’ont pas manqué car Frédéric Mourillon a été de tous les combats et les temps forts. M. Ardisson qui a relaté avec humour tous les moments charnières de leur travail commun. M. Francillette qui succède à M. Mourillon « en essayant de tenir la barre aussi bien ». M. Laflorentie remettant à M. Mourillon, au nom de l’enseignement catholique national, la médaille d’honneur de Saint Joseph : « la première fois qu’elle est remise sous nos latitudes ». Mgr Guiougou apportant son approbation et son total soutien à cette démarche : « je sais combien le bénévolat est essentiel dans notre Eglise, j’en suis le premier témoin tous les jours… votre exemple à votre femme et à vous, à vos enfants aussi, est porteur de lumière pour nous tous ! Et cette médaille de Saint Joseph est un si beau symbole ! Il faudra sans doute que dans notre diocèse nous puissions mettre en place la pérennité de cette démarche pleine de respect, de justice et d’engagement missionnaire. ». En tous cas « bravo et merci » comme a conclu Père St-Clair. M Jean-Marc Montout remettait une belle gerbe de fleurs à la femme de Frédéric toujours si attentionnée. Les enfants de Frédéric, dans un bel élan d’harmonie familial, venaient avec émotion saluer leur papa… et leur maman… et leur exprimer leur reconnaissance aussi ! « La famille est bien au centre de nos battements de cœur ! » comme me l’a exprimé dernièrement Mme Carole Geoffroy, directrice voisine de l’Ecole Notre-Dame de Grâce, où a longtemps œuvré Frédéric Mourillon à la tête de l’OGEC.

C’est le mois du créole ! Annou alé ! Faisons nôtres cette belle prière du pape François : « Saint Joseph, aide-nous toujours à unir nos paroles à nos actes ! »

Jean-Marie Gauthier