PRIERE DES MERES : 1ère RENCONTRE INTER-DOYENNÉS

1ère RENCONTRE INTER-DOYENNÉS AVEC LA PRIERE DES MERES

Du samedi 14 Octobre 14H30 au Dimanche 15 à l’aube, les groupes du Mouvement de la Prière des mères ont eu la Joie de se rencontrer à l’Église Ste Thérèse de Prise d’Eau, avec le soutien spirituel du Père Bonel Saint-Fleur Aadministrateur de la Paroisse.

Cette rencontre était placée sous le Signe de l’Unité, dans la Confiance et la simplicité.

Une trentaine de responsables de groupes, des membres et leurs invitées, venues de presque tous les doyennés ont répondu à l’appel de la coordinatrice régionale Marie-Lysianne CORNEILLE.

Notons qu’une rencontre est fixée au 28 Octobre à 15h pour le Doyenné de Marie-Galante qui compte une douzaine de groupes harmonisés par Myriam LEMAISTRE une responsable de la 1ère heure, avec le soutien spirituel du Père Vincent de Paul, curé de la Paroisse de Grand-Bourg.

Une belle assemblée de femmes venues de près ou de très loin dans l’émerveillement d’une amitié fraternelle, unies dans la ferveur d’une prière toute simple, se laissant éclairer par l’Esprit-Saint.  

Cette rencontre se situe en début d’année pastorale en lien avec la devise de Mgr Philippe GUIOUGOU à marcher ensemble, en Eglise, à vivre l’Unité. La Prière des mères s’adresse à toute femme « au cœur de mères ». Des religieuses en font partie. Des groupes de 2 à 8 mamans se réunissent dans les maisons, les chapelles de Communautés religieuses, une salle paroissiale, ou à l’église. Un même livret (traduit en une quarantaine de langues) est utilisé pour la prière qui dure environ 1H.

Avec cette rencontre, nous entrons dans la semaine missionnaire. Occasion de redynamiser notre « Mission de prier pour les enfants, les pères, les familles, les prêtres. Mission vécue dans la Confiance et l’Abandon à la Volonté du Seigneur. Mission de témoigner de la puissance de la prière « qu’aucun ne soit perdu ».

Par cette rencontre, accueillir les nouvelles internationales et nationales :

– Né en Angleterre en 1995, porté par la « Communauté de Consolation », le Mouvement de la Prière des mères est actuellement présent dans 140 pays

– Nous sommes invitées à préparer dans la prière, le prochain Rassemblement national des coordinatrices de France et d’Outre-Mer qui aura lieu du 7 au 11 Décembre 2023 à Lisieux sous le patronage de Sainte-Thérèse et ses saints parents Louis et Zélie MARTIN.

 

 

 

Une rencontre donc sous le signe de la Joie !

Nous sommes dans l’action de grâce en partageant ces sujets de joie :

– Joie d’une belle rencontre fraternelle de tous ses membres avec l’accueil de jeunes mères invitées ;

– Joie de faire l’expérience d’une réunion de prière des mères : les 9 prières du livret ont été méditées par 9 mères venues de doyennés différents.

– Joie d’avoir participé à la Messe paroissiale de 18h présidée par le Père Bonel !

-Joie de la fervente Nuit d’Adoration durant laquelle nous avons été rejointes par des paroissiens.

-Joie de vivre une fervente “Veillée Pétales de roses” dans l’Abandon :

Par l’intercession de Ste Thérèse, nous avons déposé nos “lettres de demande de Grâces” dans la Confiance ! Elles ont été apportées au Carmel de la Résurrection à Gourbeyre, confiées à la prière des Carmélites jusqu’à septembre 2024.

-Joie encore de la Messe célébrée à l’aube par le Père Bonel. Il nous a exhorté, encouragé à faire le choix de l’Espérance, dans l’Amour. En ce début de la semaine missionnaire, il nous a envoyé en Mission pour témoigner de la Puissance de la Prière des mères, unies pour sauver les enfants du monde !

 

Nous avons, par une démarche de Foi, confié nos lettres parsemées de pétales de roses à Sainte Thérèse. Ces lettres sont confiées à la prière des Carmélites. Je sais que nos prières ont commencé à être exaucées. Nous avons participé à la messe de 18 h après nous être restaurées. La nuit d’adoration avec les paroissiens et des mères qui ont rejoint le groupe la nuit est clôturée au matin par la messe d’envoi en mission au matin. Nous avons étés restaurées et remplies de la puissance de L ESPRIT SAINT pour être des disciples missionnaires, à l’écoute de nos sœurs avec qui nous prions avec joie.

 

Témoignage d’une mère :

Je fais partie d’un groupe de Prière des mères depuis une quinzaine d’années. Par les situations rencontrées tant au niveau familial que communautaire, les échanges ici et là, je peux témoigner des nombreuses grâces reçues dans la Prière des mères. Par exemple la grâce de partager avec des mères chrétiennes qui se disent non pratiquantes et qui au fur et à mesure s’accrochent à la Parole de Dieu. D’autre part, je peux témoigner que la Prière des mères ne nous enlève pas nos souffrances, mais nous apprend à les offrir à Dieu. Nous faisons de nos épreuves une Offrande à Dieu. Pour moi, c’est une joie de me retrouver avec d’autres mères pour écouter, partager et entendre ce que Dieu veut nous dire par les situations souvent douloureuses que nous vivons. Semaine après semaine, unie à d’autres mères, en allant déposer les noms de ceux que je porte dans la prière, je peux témoigner de l’une des paroles fondatrices de la Prière des mères “Venez à moi, vous qui peinez sous le poids du fardeau ; je vous procurerai le repos” Mat.11,28.

 

                                                     Marie-Lysiane CORNEILLE

                                                     Coordinatrice régionale,

                                                     Propos recueillis par Micheline Tisba