Prière pour la Paix du 27 octobre : un jeune témoigne

Levons les yeux et croisons nos regards !

 

En cette journée du 27 octobre 2023 instituée par le pape François, pour supplier ensemble par la prière, la privation, et les efforts à mettre en place dans nos vies, nous avons décidé spontanément au sein de notre aumônerie Dom Helder Camara de nous relier durant une heure afin d’échanger, d’écouter le silence nous entourer, de lancer une prière jaillie du cœur, de partager une phrase… et de murmurer des chants et des mélodies…

 

Nous avons voulu dépasser le fait que les vacances scolaires nous tiennent éloignés bien souvent… pour une fois les réseaux nous ont reliés en bien… lycéens, universitaires, jeunes en quête d’emploi, en apprentissage, ou au boulot … nous avons trouvé un temps commun pour nous recueillir : à trois au départ nous avons terminé notre temps de fraternité, de solidarité et d’amitié pour la Paix à onze !

 

« Merci Dieu ! » ont dit  Tamar et Léo (de religion juive) en stage d’externat de pharmacie en Guyane !

 

P            comme Pape. Merci au pape François de nous relier dans une spiritualité du dépassement de nos clivages religieux. (Ahmed, en stage à St Martin partie Hollandaise, je suis musulman et fier de l’être. J’ai eu la chance d’être à Marseille aux journées méditerranéennes récemment)

 

A            comme Amitié. « Seule une saine amitié conduit à la fraternité qui par capillarité permet à la paix d’advenir » de Frère Francklin Armand dans une récollection aux jeunes en Haïti en 2018. (Blaise John en stage dans l’aviation après avoir fait ses études en aéro. au LEP de Blanchet)

 

I             comme Illumination. Cette lumière dont le récent colloque sur la symbolique de la lumière dans la religion catholique et l’hindouisme a si bien traité à Fouillole (on pouvait le suivre en visio et n’avons manqué aucun temps fort). Naween et Ganesh (étudiants en Martinique)

 

X            comme Xavier. Saint François-Xavier qui voulait relier le monde, et sur lequel a toujours voulu s’appuyer Dom Helder Camara. Dans ses écrits il l’évoque souvent !  (Alexandro, étudiant dans l’hexagone)

 

P.S. Nous prions tous les jours VAN (Marcel Nguyen Tan Van) mort à 31 ans au Vietnam : dont la vie exemplaire à l’ombre de Marie et surtout Thérèse de Lisieux, malgré les atrocités subies partout, a tenu bon dans l’adversité. Un exemple pour nous aujourd’hui qui souffrons de l’éloignement pour nos études en sciences sociales en France. (Aïssatou – originaire du Burkinabe – Hyun et Hanja – originaire d’Asie).

 

Karim T.

(jeune travailleur en informatique à St Martin partie hollandaise

Et membre de l’Aumônerie Dom Helder Camara)