Une journée spirituelle pour nos grands clercs diocésains

Ce samedi 4 Novembre, les Grands Clercs diocésains se sont réunis au CPSO avec le vicaire général, père Gérard FOUCAN et le diacre José OBERTAN, pour une journée spirituelle axée sur la fête de la Toussaint.

Au cours de cette journée, les jeunes ont travaillé en carrefour sur la vie de plusieurs saints connus (tels que Sainte Thérèse de Lisieux, Saint Jean Bosco, Saint François d’Assise…).

L’étude de leur vie à permis aux jeunes de se rappeler que ces « saints » ont été des personnes comme tout le monde, avec des qualités, des défauts et soumis aux contraintes sociétales de leur époque… finalement, nous ne semblons pas si différents d’eux, qui pourtant, sont officiellement reconnus aujourd’hui par l’Eglise comme « des saints ». 

Ces hommes et ces femmes, qui ont simplement suivi le chemin qui mène à Dieu, en accomplissant sa volonté dans la vie de tous les jours avec simplicité et humilité, demeurent, d’une part, des exemples à suivre, et d’autre part, un signe fort d’espérance pour nous, chrétien d’aujourd’hui.

En fin de matinée, le diacre José OBERTAN nous a aidés à approfondir quelques extraits de l’Exhortation Apostolique du Pape François sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel « Gaudete et exultate ! » « Soyez dans la joie et l’allégresse » publiée le 9 avril 2018. Ainsi nous avons compris que nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes.

Après un déjeuner convivial, nous avons participé à la Sainte Eucharistie en cette fête de Notre Dame de Guadeloupe, patronne de notre diocèse.

Au cours de son homélie, le diacre José à fait le lien entre les grands clercs diocésains et « les serviteurs » de l’Evangile « des noces de Cana ».

Ces derniers, en effet, on ne les entend pas, ils demeurent au service avec discrétion, humilité et obéissance. Telles sont les vertus qui doivent animer les grands clercs, au cours de leur service durant les célébrations eucharistiques diocésaines.

Cette journée spirituelle s’est achevée par un temps de formation liturgique avec comme axe principal, l’utilisation du Missel Romain et l’utilisation des insignes de l’évêque.

 

Vincent CARVIGAN et José OBERTAN