Le synode diocésain se poursuit!

Démarche synodale diocésaine… à la croisée des chemins !

 

Ce vendredi 17 novembre, père Gérard Foucan, vicaire général, avait convoqué les responsables et leurs adjoints des 18 sous-chantiers qui constituent les quatre chantiers de la Pastorale d’Ensemble : moi chrétien du diocèse de Guadeloupe ; la famille ; les communautés ; la société. La rencontre à 18 h à saint Luc de Baimbridge de la soixantaine de participants s’est déroulée dans une ambiance « de retrouvailles » sous la houlette de Mgr Philippe Guiougou. « La crainte doit vite céder le pas à la confiance, car notre espérance en vérité c’est le Christ » nous a-t-il enseigné avec pédagogie pour nous permettre de nous remettre en route résolument.

En effet, après un temps de prière pour demander à l’Esprit-Saint de nous assister, nous étaient distribués les Documents de travail de la Pastorale d’ensemble fruits des labeurs et activités déjà menés l’an dernier de façon studieuse par les ambassadeurs qui ont pu aller à la rencontre de tous les groupes, les mouvements, les paroisses, et même recueillir le pouls de personnes qui peuvent être loin de l’Eglise. Tout ce travail de synthèse ne demande qu’à être repris, creusé, prié, échangé et débattu afin « de permettre à notre Eglise diocésaine d’avancer résolument dans l’engagement et la mission ».

« Soyons une Eglise de l’écoute, de l’attention aux autres et de la transversalité » nous a dit Mgr l’évêque reprenant les mots du pape François. Il est vrai que nous avons, chacune et chacun, nos vues, nos schémas, et le travail réalisé jusqu’ici a pu nous crisper sur des postures qui, si elles ne sont pas ouvertes aux autres, risquent d’être sectaires.

Le débat et les questions relatives à la démarche qu’il va falloir entreprendre désormais pour aller de l’avant n’ont pas manqué. Il s’agit de bien comprendre que notre pèlerinage sur la terre doit être empreint du souci de la vérité, mais aussi de bienveillance, de respect, de tolérance, afin de rendre le monde meilleur, la société meilleure, et nos familles plus sures d’elles. « C’est une Eglise de la confiance qui nous ouvre les bras » ainsi que le disait Aloysius John, responsable de Caritas Internationalis à Rome jusque l’an dernier.

Peuple de chrétiens, peuple de frères, peuple du partage en Guadeloupe, nous sommes invités à reprendre notre bâton de pèlerin pour aller à la rencontre des autres, faire émerger des pistes et des projets qui peuvent recueillir l’assentiment de tous, répondre aux attentes de la mission et travailler à l’Unité. Une trame nous sera adressée dans la semaine pour nous mettre en route de façon harmonieuse, laborieuse et concertée. Prochaine reunion prévu le 24 janvier avec des avancées!

Annou alé !

Jean-Marie GAUTHIER

(Photos Fred Nomed)