En avant les mouvements !

« Ce dimanche 19 novembre n’a pas été choisi au hasard sans doute pour nous retrouver tous autour de l’eucharistie à 9 h en l’église de Lauricisque, et nous remettre en route : en avant la coordination des mouvements » s’exprimait une sœur de Trois-Rivières à l’accueil et elle poursuivait : « en cette septième journée mondiale des pauvres initiée par notre pape François ». Et un jeune nous rappelait le beau mot du père Joseph Cardijn « Un jeune travailleur vaut plus que tout l’or du monde car il est fils de Dieu » en arborant le polo . « On y est, nous y voilà, c’est pourquoi on est là » enchaîne un couple âgé de la région des Abymes qui poursuit « on représente la génération des séniors sans doute, mais vous savez on a toujours fait partie de la JOC, et cette rencontre porte en elle du sang neuf car visiblement elle est intergénérationnelle et ça c’est nouveau et c’est bien ! »

 

Un travail de coordination des mouvements (se référant à la pédagogie de l’Action Catholique) et des associations sous le nom « Ansanm-Ansanm » avait débuté en 2017. Par la suite le covid en a perturbé un peu l’élan.  Mais aujourd’hui, comme l’explique le père Serge Plaucoste, aumônier MTC, la dynamique de notre évêque c’est « que tous soient Un ! » (fó nou tout sé yonn, ansanm-ansanm, nou ka vansé).

Et dans son homélie, père Serge s’est appuyé à la fois sur le magnifique et engageant message du pape François à l’occasion de cette journée mondiale du pauvre. « Quel enthousiasme et quel prophétisme dans ce texte ! » Et père Serge, avec son élan habituel, de nous reprendre quelques phrases clé de cette importante lettre du pape : « s’engager, et s’impliquer personnellement est la vocation de tout chrétien ». Et de poursuivre par les mots de Jean-Paul II dans l’encyclique Laborem exercens : « Le premier fondement de la valeur du travail est l’homme lui-même… L’homme est destiné et est appelé au travail, le travail est avant tout pour l’homme, et non l’homme pour le travail ». « Continuons dans cet élan, avec la lettre de notre évêque qui aujourd’hui nous demande « que tous soient Un ». Mettons-nous au travail ! … Derrière la réalité de vie, ma réalité de vie il y a une personne, des personnes… « Tu rencontres un seul travailleur, réunis le » comme l’a dit Joseph Cardijn. Il nous faut écrire les évènements qui nous touchent soit en joie, soit en souffrance pour les relire en équipe… appuyons-nous sur les disciples d’Emmaüs qui sont une clé fondamentale de relecture… appuyons-nous sur la lettre pastorale de notre évêque qui nous entraîne à être une Eglise missionnaire en allant aux périphéries. Vivons avec nos mouvements, faisons grandir nos mouvements A.C.E., MTC, scouts etc… Il faut sortir de nous-mêmes pour aller vers les autres… Nos dimanches en mouvement doivent recruter plus et plus largement sans doute».

 

La messe pouvait se poursuivre dans une vraie communion de la soixantaine de fidèles de tous âges qui avaient tenu à se retrouver ce jour-là. « Invitons autour de nous » rappelait Willy Nathou, père de famille et coordinateur du mouvement, dans un mot chaleureux à la fin de la messe. Il y était encouragé par Sœur Marista, dominicaine ; Vanessa Dagnet de Capesterre Belle Eau et Florence Francisque de Trois-Rivières. Que cet élan continue de porter du fruit : prochaine rencontre le dimanche 17 décembre ! Qu’on se le dise !

 

Jean-Marie Gauthier

Témoignage :

A la sortie de la messe, non loin de l’église et d’un immeuble, trois jeunes, anciens élèves du LEP de Blanchet en mécanique auto, s’affairant autour d’une voiture, m’interpellent « qu’est-ce que vous faites là, monsieur ». « je sors d’une belle rencontre de messe, vous auriez pu venir aussi »« oh oui c’est vrai mais on n’est pas en état, me répondent-ils, on répare le moteur pour pouvoir nous rendre au 71ème Run Trophy qui se déroule aujourd’hui… ce sera une belle fête, vous savez ». « Ok je vais y passer ! ». Quelle belle rencontre sportive ce Run Trophy en effet qui a vu affluer une foule immense et de nombreux jeunes surtout ! Près de quatre-vingt concurrents ! Le tout dans un esprit de fair-play édifiant ! J’ai pu y distribuer des flyers de l’association Chrétiens&Sexualité, et des flyers de notre groupe Ti Fanmi Lenkanasyon… prochaine fois je distribuerai des flyers de « Ansanm Ansanm la vie de nos mouvements chrétiens ».     J.-M. G.