Festival de musique St George

Chevalier de Saint-Georges : quel souffle !

 

Le Festival International de Musique Saint-Georges a débuté ce lundi 20 novembre par un concert d’ouverture de très grande qualité en la cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe à Basse-Terre à 20h. La foule était au rendez-vous et n’a pas regretté le tourbillon artistique exceptionnel que lui a fait vivre le prestigieux chef d’orchestre Marlon Daniel, entouré d’un groupe de musiciens fulgurants composé d’artistes internationaux exceptionnels auxquels se sont reliées des valeurs sures de notre archipel.

 

« La musique classique à portée de mains, ou plutôt à portée d’esprit et de cœur » comme le faisait remarquer à la sortie Jacqueline Le Hesrand, professeur de harpe.

 

Il faut dire que le vaisseau de la cathédrale a une résonnance extraordinaire (on le constate toujours avec les magnifiques concerts d’orgue que donnent régulièrement leurs brillants titulaires que sont Jean-Michel Lesdel et Joël Gustave-dit-Duflo)… et tout avait été si bien préparé ce soir par une organisation sans faille. Marlon Daniel par sa posture tonique et pleine de conviction dirige tout de mains de maître.

 

Le concerto pour violon en la majeur, op. 5 de notre Mozart noir qu’est Chevalier de Saint-Georges a fait sensation. « Il a su introduire dans la musique classique cette note humaine qui lui donne sa flamme immortelle qui passe les temps et dépassent les Histoires » comme on peut le lire dans une revue de la Bibliothèque Nationale.

S’en suivait un divertissement de W. A. Mozart et une suite d’Edvard Grieg op.40 au rythme fulgurant. Astor Piazzolla dans ses trois tangos a montré combien la cohésion du groupe de musiciens était impeccable et avait demandé un grand travail en amont.

Quelle grande classe, ce concert ! Pas de mondanité, ni de supercherie, tout dans l’éclat du vrai, du travail et d’une grande sensibilité humaine !

 

Mais ce qui a hissé haut la couleur de ce magnifique concert d’ouverture c’est la pièce fulgurante de Krisyan Dahomay  dans Gwoka Scène (donnée ce soir en première mondiale). Du génie à l’état pur reliant splendidement la grande musique classique à notre actualité artistique d’aujourd’hui. « J’en ai le cœur serré et les larmes aux yeux » me disait ma voisine, venue de Baillif. Notre Jacob Desvarieux était là lui aussi à travers des adaptations qui ont rempli le cœur de tout le public, dont de nombreux jeunes. Cerise sur le gâteau Jocelyne Béroard était présente ce soir, ainsi que Pierre-Edouard Décimus.

 

Tout dans ce magnifique concert ne voulait que répandre le bien autour de lui ! Et la maïeutique a pris ! Quelle flamme porteuse d’espoir pour tout le monde, l’âme de ce festival ne peut que nous irradier tous ! Il faudrait remercier chacun des artistes qui se sont produits ce soir et qui tout au long du festival vont nous donner le meilleur d’eux-mêmes, depuis Marlon Daniel bien évidemment qui sait faire vibrer la Caraïbe dans son être, jusqu’à Annelle Gregory violoniste de renommée internationale et Christelle Pfister, enseignante dans l’enseignement catholique en Guadeloupe. Croisons nos regards, et nous verrons combien nous avons de talents chez nous ! Merci à Marlon Daniel qui nous a ouvert l’esprit et le cœur ce soir, mais aussi à Fabrice Di Falco qui travaille à hisser les talents chez nous et à donner l’espérance aux jeunes (nous le verrons le 1° décembre au concours Voix des Outre-Mer à St Pierre St Paul à Pointe-à-Pitre). Mais d’ici là, cheminons avec notre Mozart noir durant ce festival sur la route du grand art partagé, de l’humanité et de la paix tant recherchée !

Jean-Marie Gauthier

 

Témoignage :

« Ils ont du talent ces artistes, vous ne l’avez pas remarqué, mais c’est la première fois que nous voyons tous les violonistes jouer dans la position debout tout au long du concert dans une posture d’une grande intériorité, ou dynamique à couper le souffle. Leur permettant de se déployer individuellement ou collectivement exactement comme il faut. Du courage et du talent ! Bel exemple pour nous ! Nou tout bien doubout ! à l’évidence, Marlon Daniel est expert en humanité. »

A.-T. R. (violoniste à la retraite)

Saint-Martin