Messe télévisée de la Nativité en direct de la cathédrale de Basse-Terre cette année

Le 24 décembre prochain, c’est depuis la cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe à Basse-Terre que sera retransmise en direct sur Guadeloupe 1ère, Martinique 1ère et Guyane 1ère, la messe de la Nativité. La célébration sera présidée par Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de notre diocèse.

Après la messe de l’émission « Le jour du Seigneur », le 15 octobre 2023, retransmise en direct de l’église de Goyave et diffusée sur France 2, notre diocèse vivra un nouvel évènement médiatique majeur. Et pas des moindres. Cette année, en effet, il revient à notre Eglise catholique en Guadeloupe, de célébrer la messe de la Nativité de l’Enfant Jésus, pour la province ecclésiastique des Antilles-Guyane.

Ce sera une première pour notre nouvel évêque

Les équipes de Guadeloupe 1ère qui vont assurer la retransmission en direct de cette belle célébration à venir, depuis la cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe à Basse-Terre, ont effectué leurs repérages techniques sur site, ce mercredi 22 novembre, pour que tout soit parfait au soir du 24 décembre, à 20h (heure locale). Cette messe présidée Mgr Philippe, qui vivra ainsi son premier Noël en qualité d’évêque de notre diocèse, sera donc retransmise simultanément sur les antennes de Guadeloupe 1ère, de Martinique 1ère et de Guyane 1ère. Les auditeurs de Radio Massabielle pourront suivre également cette célébration.

De gauche à droite : Père Silvère Numa (DEI), Pascale Louis (assistante de l’évêque) et Père Anthony, curé de Basse-Terre

Autour de Mgr Philippe, tout s’organise pour que la fête soit belle. Le vicaire général, père Gérard Foucan, père Anthony curé des paroisses de Basse-Terre, la liturgie, les organistes de la cathédrale, chefs de chœurs, chorales, sont déjà à pied d’œuvre. De même que père Silvère Numa, délégué épiscopal à l’information et Thierry Fundéré, directeur de la communication du diocèse.

Le compte à rebours est lancé

Il s’agit de travailler minutieusement et sans tarder sur le déroulé de cette grande célébration, son animation dans une belle complémentarité de pièces d’orgue et d’instruments traditionnels au son du gros ka, le choix des chants, des lecteurs, l’organisation des processions (d’entrée, à la crèche, d’offrandes et de sortie). Sans oublier le fleurissement de la cathédrale où les fidèles seront attendus en nombre ce soir-là, de sorte que cette messe de la Nativité soit un grand moment pour notre Eglise et pour la Gloire de Dieu.

Le service diocésain de la communication