Ecole Jeanne d’Arc : Fraternité, Louange et Solidarité!

Ce vendredi soir 24 novembre la communauté scolaire de Jeanne d’Arc avait convoqué toutes les familles, à l’initiative de Annick-Claude Labry, sa directrice, à une soirée de louange pour demander à Dieu de venir nous façonner à son image, nous aider à vivre la fraternité, cultiver en nous la solidarité pour aider notre école à aller de l’avant pour le plus grand bien de tous ! Dès 18 h la foule était là dans une belle cohésion et un vrai esprit de famille… il faut en effet accompagner cette petite école qui fait de son mieux pour sortir de l’ornière (ses bâtiments ont souffert) mais la volonté est là pour lui permettre de tenir debout, d’accueillir tous les enfants qui se présentent et ils sont plus nombreux cette année (les classes spécialisées sont porteuses de messages pour aider les enfants qui en ont besoin à ne pas se décourager), de promouvoir l’écologie dans le cadre de verdure superbe qu’est Saint Jean Bosco. 

Les parents d’élèves sont très impliqués dans cette petite école, et, sous la houlette de Sabrina et Johan Gautier, ils ont préparé un programme dont l’amitié et la joie de la convivialité étaient les maîtres mots.

« Ensemble louons le Seigneur il est vivant »… les enfants de l’école tout de blanc vêtus, se sont « régalés à apprendre des chants à la louange de Jésus » comme le précisait une maman qui a été heureuse de témoigner la belle unité de tous. Les institutrices appuyant les efforts de leur directrice pour mener à bien ce projet. Johan Gautier en animateur dynamique a montré combien le dévouement peut être payant : chapiteaux, installation de la sono, bancs, chaises, décoration… etc. Tandis que les petites mains de nombreuses mamans avaient confectionné gâteaux sucrés et salés pour restaurer tout le monde. Et des soupes (succulentes s’il vous plaît) étaient proposées aussi… Tout cela pour renflouer les caisses de l’école ! Et chaque famille a su honorer tout ce dévouement à tel point que rapidement il n’y avait plus rien à vendre !

Père Rémy Siouray, dynamique vicaire de Basse-Terre, lançait la soirée par un temps de prière à l’Esprit-Saint et une lecture d’Evangile expliquée, puis avec son charisme et sa compétence il invitait tout le monde à reprendre les refrains… bonne ambiance partout, malgré la pluie qui s’est invitée elle aussi et qui a obligé tout le monde à se rapatrier sous le grand préau.

 

La chorale « le chœur des roses de Sainte Thérèse » de Bas-du-Bourg a fait sensation : une trentaine d’enfants et de grands jeunes se déployant dans des chants enthousiastes et tellement bien gestués… Les enfants de l’école n’avaient qu’une envie : venir les rejoindre ! La chorale de Sainte Thérèse produisait à la suite quelques chants magnifiques… Puis le groupe Gospel Phyladelphy nous donnait de belles vibrations… dommage que la pluie subitement plus intense ait quelque peu perturbé le déroulement de cette belle soirée ! « Mais nous avons la joie au cœur » disait Virginia, mamie de Basse-Terre

 

« Nous n’espérons qu’une chose, c’est que ce genre de rencontre fleurisse à nouveau, afin de retrouver l’élan dans les familles. Un grand merci en tout cas à Jeanne d’Arc qui décidément sait faire fleurir le bonheur sur les visages des petits comme des plus grands » s’exclamait Anne-Denise V. (grand-mère venue tout exprès de Pointe-Noire).

Jean-Marie Gauthier