Premières confirmations pour Mgr Philippe à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul

Samedi 25 novembre 2023, Mgr Philippe GUIOUGOU a donné le sacrement de la confirmation à une vingtaine de jeunes à l’église Saint-Pierre et Saint Paul à Pointe-à-Pitre. Une première en qualité d’évêque pour le nouveau pasteur du diocèse de Guadeloupe.

Il ne fait aucun doute que Mgr Philippe se souviendra de ces 25 jeunes lycéens et étudiants qui ont reçu de ses mains, le sacrement de la confirmation, à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul. Eux aussi s’en souviendront. N’en doutons pas. Mathis, Yannis, Edrina, Jean-Claude, Clarys, Marie-Christiana, Félicia, Myriam, Mélina, Ludivine, Aymeric, Yannis-Dimitri, Lorica, Mathys, Orlane, Lorys, Dalhiana, Tessane, Jimmy, Eloanne, Anthony, Deendhalyta, Jonaël, Noemie, Jaïdy sont donc les premiers jeunes de notre diocèse, à avoir reçu cette onction de Mgr Philippe.

Croissance et force pour approfondir le baptême

Rappelons que le sacrement de la confirmation est un sacrement qui fait croître la vie de Dieu chez le baptisé pour qu’elle se déploie au-delà de lui. C’est un sacrement de croissance (au plus profond de soi-même) et de force (pour aller au-delà de soi-même). Il reprend et approfondit la grâce déjà reçue au baptême.

Ces 25 jeunes en demandant la confirmation ont ainsi exprimé cette volonté à travers les lettres adressées, bien avant la célébration, par chacun d’eux à l’évêque comme il est d’usage. Ils ont pu vivre un grand moment d’Eglise et de foi, en présence de leurs parrains, marraines et plus largement du peuple de Dieu. Pour chaque baptisé, c’est aussi l’occasion de revivre sa confirmation et d’envisager son propre cheminement de chrétien.

Une liturgie propre au sacrement de confirmation

Comme le prévoit le livre liturgique du Rituel de la confirmation, la messe a suivi un déroulement précis. Jusqu’à l’homélie incluse, la célébration reprend le déroulement habituel d’une messe. C’est ensuite que vient la liturgie propre au sacrement de la confirmation. Celle-ci a débuté par l’appel des confirmands, puis leur profession de foi et celle de l’assemblée. L’imposition des mains sur l’ensemble des confirmands par l’évêque et les prêtres associés, en même temps qu’une prière dite par l’évêque demandant à Dieu le don de l’Esprit Saint en plénitude.

Puis, intervient la chrismation ou onction faite par l’évêque. Le confirmand est accompagné par son parrain ou sa marraine de confirmation qui pose la main sur l’épaule de son filleul. L’évêque marque du signe de la croix le front du confirmand avec le Saint-Chrême, en disant à chacun appelé par son prénom : « sois marqué de l’Esprit-Saint, le Don de Dieu. » avant une parole d’encouragement au confirmé, avec un geste d’amitié.

Des confirmations dans une grande solennité

C’est donc ce que le Seigneur a permis de vivre à ces 25 jeunes confirmés par Mgr Philippe à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre, dans une célébration empreinte d’une solennité particulière. Celle de la messe anticipée de Christ Roi de l’Univers durant laquelle ces jeunes recevaient le sacrement de confirmation.

Mgr Philippe a dit avoir vécu cette première pour lui en tant qu’évêque de Guadeloupe avec beaucoup de joie. « Très heureux d’avoir pu donner cette onction aux jeunes confirmés. Oui, c’était une première pour moi en tant qu’évêque, car j’ai déjà donné ce sacrement en tant que vicaire dans mon ancien diocèse de Saint-Denis. Mais là, c’est différent. Ça revêt un caractère particulier. Surtout avec l’évangile qui nous invitait à accueillir le Seigneur comme berger, comme pasteur. Donc j’ai surtout invité les jeunes à vivre cela. Je leur ai dit que le pasteur c’est tout simplement celui qui nous montre la voie à suivre, qui prend soin de nous, qui nous accompagne. Mais c’est aussi celui qui attend de nous, que nous soyons à sa suite. Dans Mathieu 25, il dit, que celui qui a faim, qui a soif, qui est étranger, qu’on puisse l’accueillir. Eh bien, j’ai invité ces jeunes aussi à d’abord accueillir le Christ comme le pasteur pour qu’eux-mêmes soient des pasteurs dans le monde » a déclaré notre évêque après la messe.

Echange remarqué de Mgr Philippe avec deux jeunes frères jumeaux

A la sortie de cette belle célébration, sur le parvis de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, Mgr Philippe s’est comme à son habitude rendu très disponible pour les photos avec les fidèles ravis, tous d’immortaliser ces belles rencontres avec leur pasteur. Mais Mgr Philippe s’est surtout adressé à la sortie de la messe à deux frères jumeaux. Un échange remarqué et révélateur de l’importance qu’accorde l’évêque de Guadeloupe à notre jeunesse. « Des jumeaux ça se repère. Ils étaient devant. Je sais qu’entre jumeaux il y a quelque chose de singulier, une intimité, une vie particulière. J’ai donc tenu à leur parler. Je leur ai dit que je comptais sur eux, que l’Eglise à besoin d’eux et qu’ils peuvent porter leur pierre à l’édifice pour l’Eglise, pour leur paroisse ». Message adressé aussi à tous les jeunes qui ont reçu le sacrement de la confirmation, des mains de Mgr Philippe, samedi 25 novembre 2023, à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre.

Thierry FUNDERE